Présentons donc ce réseau en voie 40, encore en gestation mais déjà partiellement fonctionnel, qui irrigue mon jardinet de 1600 m² environ.
J'en ai acheté le matériel il y a une bonne dizaine d'année à un maraîcher de Seine-St-Denis à la retraite. Il y avait environ 500 m de voie, 3 plaques tournantes (dont une seule avec son support entier), 2 branchements simples et demi
, un appareil sauteur de raccord, une "plaque tournante" sauteuse et 10 véhicules divers et variés. Le tout en plus ou moins bon état.
Le but de guerre officiel (celui acceptable par madame, car le but de guerre réel est tout autre
) était de transporter des matériaux de construction de la rue vers la Cabane, maisonnette en bois située en fond de jardin dont le projet de reconstruction est un véritable serpent de mer.
La reconstruction de ladite cabane étant toujours à l'état de projet, l'usage actuel est principalement le transport du bois de chauffage vers la cave, elle aussi située très loin de la rue. En dehors de "trains de travaux", on y fait aussi circuler nos wagonnets pour des usages maraîchers, le jardin ayant force potagers et vergers.
Les projets de développement portent sur :
* La réalisation du réseau tel que projeté
* La remise en état et/ou (re)construction des divers wagonnets
* L'équipement des véhicules en frein continu (le jardin est en pente
) et barres d'attelage
* La construction d'un locotracteur sur le châssis d'un ex-wagon-arroseur
* La construction de 2 à 3 caisses "voyageurs" type "tramways ruraux" pouvant embarquer 2 à 4 enfants chacune, à poser sur châssis plat
Il y a aussi le "projet fou"
de récupérer une mini pelle d'occasion, de l'équiper de roues rail à la place des chenilles et de pinces à grumes à la place du godet pour faciliter le transport du bois dans mes vieux jours
.
L'objectif de la "campagne 2015" est de finaliser les parties de la ligne 1 déjà presque terminées, et de réaliser le raccordement de la serre, soit 1 appareil à créer ex-nihilo (le BS5) et 3 à terminer (dans l'ordre de priorité, le BS4, le BS8 et le BS3) plus une plaque tournante à installer.
Quelques images pour finir :
La ligne 1 :
Gare de la Cave
Le BS4, en cours de finitions, sur la place de la cabane
L'allée des roses, entre la Place de la Cabane et Garage Haut (au fond)
La ligne 2 :
L'amorce de la ligne 2, avec l'appareil sauteur, et le BS5 en pose provisoire, donnant naissance au racco de la Serre. Depuis, le tout a été dépose en vue de la construction définitive.
Voie provisoire suivant à peu près le tracé de la future ligne 2, dans la zone du futur BS6
La ligne 2 provisoire devant le composteur. Cette voie a été déposée depuis, le compost millésime 2014 ayant été épandu dans les potagers
Enfilade de la quasi totalité du matériel roulant lourdement chargé de compost sur la zone de la future gare "Potagers"