Chemin de fer touristique disparu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar STUDIO Mastrou » 21 05 2015 à 09:40

Il me semblerais avoir lu quelque part que, parmi les machine a vapeur du Bréda, il y avait aussi une 030 TU. Quelqu'un aurait-il plus d'information s'il vous plait ?

Sinon voici un site internet qui parle de l'ancien train touristique :

http://christophe.lachenal.free.fr/fran ... s_cftb.htm
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Didierd » 21 05 2015 à 10:20

Tu dois parler de la 030 TU 46 de l'ex-Chemin de Fer du Val de Provence de Châteaurenard, mais qui est sur le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy :

030-TU-46_CFTHQ.jpg
030-TU-46_CFTHQ.jpg (189.13 Kio) Vu 4223 fois

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Tyrphon » 21 05 2015 à 10:23

Ce n'est pas une vraie 030TU, ni même une vraie locomotive de l'armée américaine, mais une copie yougoslave.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Tyrphon » 21 05 2015 à 10:36

Pour remettre ce fil sur une bonne voie... étroite ;) , voici un lien avec un fil sur le Chemin de Fer de la Loge des Gardes:

viewtopic.php?f=2&t=5665&hilit=loge+des+gardes
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Didierd » 21 05 2015 à 11:24

Tyrphon a écrit:Ce n'est pas une vraie 030TU, ni même une vraie locomotive de l'armée américaine, mais une copie yougoslave.

Désolé Jean-Pierre d'en rajouter une couche sur la voie normale ;) mais même si cette 030T n'a jamais roulé à la SNCF (quoique), il ne s'agit pas pour autant d'une copie yougoslave mais d'une véritable USATC S100 de l'armée américaine, construite par H.K. Porter Company à Pittsburgh en 1943 et identique à nos 030 TU.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Elliot » 21 05 2015 à 11:38

Je plussoie, ce n'est pas une 030TU mais c'est vrai que ça y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Didierd » 21 05 2015 à 12:00

Ah ouais ?

Et ça c'est quoi ?

photo Laurence Cox

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar steamgood » 21 05 2015 à 12:02

Elliott, ta photo ne correspond pas à la machine dont il est question; ça, c'est une 030 Polonaise ... (Ferrum ?)
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Elliot » 21 05 2015 à 12:54

C'est cette machine qui roulait au Quercy lors de mon passage et je n'ai pas vu de TU y compris dans le dépôt.
C'était il y a quatre ans.
On ne parle pas de la même chose en effet.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 05 2015 à 13:18

.
Oui, Steamgood et Elliot, c'est bien cela.

Sur la photo d'Elliot, c'est la 030 Tkh Ferrum N° 5703 baptisée "Marine" achetée en Pologne
par le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy en 2000, puis restaurée et remise en service en 2001.


Pierre. ;)

___________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4691
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2015 à 13:29

STUDIO Mastrou a écrit:D'aprés une rumeur sur facebook, la 140 C 287 dervait rejoindre l'APPMFS (une association qui s'occupe de la 230 G 353) avant d'allé ensuite rejoindre la Cité du train à Mulhouse.


Bonjour, étonnant tout de même qu'elle aille rejoindre la cité du train, cette dernière ayant déjà la 140-C-344 présentée en version "ETAT" 140-344 :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar penny » 21 05 2015 à 14:42

Didierd a écrit:
Tyrphon a écrit:Ce n'est pas une vraie 030TU, ni même une vraie locomotive de l'armée américaine, mais une copie yougoslave.

Désolé Jean-Pierre d'en rajouter une couche sur la voie normale ;) mais même si cette 030T n'a jamais roulé à la SNCF (quoique), il ne s'agit pas pour autant d'une copie yougoslave mais d'une véritable USATC S100 de l'armée américaine, construite par H.K. Porter Company à Pittsburgh en 1943 et identique à nos 030 TU.
Didier.

La "vraie" 030 TU 46 de la SNCF est l'ex USA/TC n°1983 construite par Vulcan Iron Works à Wilkes Barre (Pennsylvanie) en 1943.
La Yougoslavie a possédé des locomotives identiques ex USA/TC (JDZ n°62.001 à 62.106) et d'autres construites par Djuro Djakovic, Slavonski Brod en 1956/57 (JDZ n°62.107 à 62.129).
penny
 
Messages: 57
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar penny » 21 05 2015 à 14:58

Didierd a écrit:Ah ouais ?
Et ça c'est quoi ?

030-TU-46_Martel.jpg

photo Laurence Cox

Didier.

C'est la JDZ 62.046 ex USA/TC 5041 construite par Porter à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1943, n° d'usine 7584. Elle n'est pas devenue 030 TU SNCF.
A ne pas confondre avec la 030 TU 46 de la SNCF ex USA/TC n°1983 construite par Vulcan Iron Works à Wilkes Barre (Pennsylvanie) en 1943, n° d'usine 4456.
penny
 
Messages: 57
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Didierd » 21 05 2015 à 15:24

Bonjour penny

Quand j'écris : "mais même si cette 030T n'a jamais roulé à la SNCF (quoique)", je sous-entends que cette machine a peut-être roulé sur le réseau SNCF à la libération. La SNCF n'ayant racheté que 77 de ces locomotives à l'armée américaine, les autres furent réparties dans différents pays européens et même en Chine.

La numérotation 030 TU 46 de la locomotive du CFTHQ n'est pas la vraie bien entendu.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar PME » 21 05 2015 à 15:30

on dérive vers la voie normale ... C7
et il y a la cantine pour ce genre de discussion ... :rod_siflet
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1330
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 72 invités