Curieux, en effet...
En regardant plus attentivement les vues aériennes, on a bien la D/N 611 ET une emprise strictement parallèle, dont les dimensions sont semblables à celles pour une voie unique (submétrique probablement, au vu des rayons). Au droit de ce bâtiment, elle se situe entre la route et le bâtiment ; on peut la suivre des deux cotés, avec des courbes bien régulières entre les alignements droits...
Le problème, si on peut dire, c'est que cette route a été élargie, apparemment en prenant sur cette emprise. Et récemment, les caniveaux ont été creusés et refaits, avec éléments en béton. On ne trouve plus par conséquent d'indices, comme des petits murets de soutènement des terrains riverains dont l'appareil est en général significatif et reconnaissable, ni les maçonneries...
Un extrait agrandi (vue aérienne de 1958) :
gallery/image.php?album_id=406&image_id=12870Après, on peut échafauder des théories un peu fumeuses ; il se trouve qu'Arago est natif d'Estagel...
On connait l'appétit du Monsieur pour la chose ferroviaire, s'étant distingué avec un raisonnement scientifique parfaitement rigoureux, construit, étayé et argumenté, sur les dangers du chemin de fer.
Rigolez pas, on a les mêmes en action aujourd'hui sur d'autres sujets, qui nous garantissent, eux, que tout va bien...
Donc, Arago :
Et s'il avait fait construire cette gare au milieu de "rien", comme une expérience de laboratoire, pour prouver que le chemin de fer ne peut pas intéresser le public ? Que la génération spontanée du client n'existe pas ? Que le chemin de fer ne peut pas créer une industrie à partir de rien ?
On a déjà vu des scientifiques vexés continuer à chercher pour prouver qu'ils ont raison...
Ou alors, autre théorie
: il y a dans le coin une ancienne grosse carrière remblayée avec du matériel militaire genre obus et munitions non utilisées / fin de stock / invendus entre 1914 et 1918. Parce que le bâtiment ressemble furieusement à ceux construits pour l'embranchement militaire du lac de Charpal (voir Massif Central Ferroviaire à ce sujet passionnant)...
Et là, les vues aériennes donnent quelques indices... à partir du petit chemin qui rejoint la D 611 juste à coté. Et entre ce bâtiment et Estagel.