Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 08 05 2015 à 16:07

Salut,

l'an dernier, je partageais mes découvertes des gares des Chemins de fer Économiques des Charentes. Cette année, je vais tourner mon attention vers le réseau CFD dans la région. Ce fil sera une collaboration avec Tirefond qui a étudié l'histoire du réseau CFD, en particulier dans le secteur de Burie. Et, bien sûr, nous espérons que d'autres membres vont contribuer à l'histoire.

Nous allons commencer à Saint-Jean-d'Angély (17), un important centre d'activité CFD, où trois lignes d'intérêt général rayonnée vers:

Matha (17) et Cognac (16) plus l'embranchement de Burie (17) à Saintes (17);

Chef Boutonne (79) et de Saint-Saviol (86);

Marans (17) et Epannes (79).

(La Compagnie CFD a également exploité une ligne d'intérêt local d'Angoulême (16) à Matha (17). Plus de cela plus tard.)

Cette ancienne carte postale est bien connu. C'est une vue panoramique de la gare des Chemins de fer de l'État avec une rame CFD et trois voies VM au premier plan. La Compagnie CFD ne possède pas son propre bâtiment voyageur, mais a utilisé les installations de l'État.



Donc, ce qui reste aujourd'hui? Il est possible de prendre une photo semblable. La gare de l'État est encore en activité, et l'espace qui a été utilisé par les CFD reste peu développée.



Également à Saint-Jean-d'Angély étaient les bureaux administratifs CFD, l'atelier, et le dépôt des locomotives. Dans cette ancienne carte postale les bureaux CFD sont sur le côté gauche, le dépôt de locomotives au centre, et l'atelier vers le côté droit. Notez le train (à gauche) sur la ligne vers Marans.



Aujourd'hui, l'atelier est une cour d'entretien et les bureaux administratifs CFD sont une propriété privée. Malheureusement, le dépôt a été récemment démoli pour faire place à un Distri Center. Mais il était existant en 2005 lorsque Cyril (3D Métrique) a effectué une visite.
viewtopic.php?f=8&t=1747&p=75469&hilit=Ligne+CFD+St+Jean+d%E2%80%99Ang%C3%A9ly#p75469

Voici une vue similaire prise dans le dernier mois. Le bâtiment administratif est tout juste visible à gauche derrière les arbres. Le Distri Center est évident. L'atelier avec la fenêtre ronde existe toujours, avec des bâtiments CFD construit plus tard. Le bâtiment au centre est, je crois, la remise d'automotrice. Il y a une image d'un bâtiment similaire à la page 6 de MTVS No.15.



Une vue plus rapprochée de l'atelier.



Et la remise d'automotrice.



Et voici le bâtiment administratif aujourd'hui, dans un état de délabrement avancé.




Une autre maison CFD (peut-être pour le chef d'atelier ?) se tient toujours derrière l'atelier. Aujourd'hui, il est une résidence privée - le propriétaire prend une certaine fierté.



Il y a aussi une maison de garde barrière à proximité (sur la ligne vers Marans), également une résidence privée bien entretenu.



La prochaine fois je vais continuer en direction de Saint-Julien-de-l'Escap, la bifurcation pour les lignes à Cognac et Saint-Saviol.

A bientôt. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 08 05 2015 à 22:32

bonsoir Oie Galopante,
Il existe une très belle vue colorisée de ta CPA du dépot de Saint Jean d'Angely.


Je possède aussi une vue des ateliers, plus rare.


Enfin, pour se repérer, un plan des installations du dépôt CFD, provenant de la collection Péréve.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 08 05 2015 à 23:20

Oie Galopante ayant tout dit sur notre collaboration je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet.
1) Sur la CPA des installations CFD de St Jean d'Angély, si l'on en croit le MTVS n°15, à l'extrème droite du cliché, le hangar ouvert sert à l'entretien des voitures et les voies découvertes servent à l'entretien des wagons.
2) La CPA qui ouvre le fil est prise au nord des installations ferroviaires, côté Niort pour l'Etat, côté Marans pour les CFD. Voici le côté sud :

L'exploitation du réseau CFD s'est arrêtée le 31/12/1950, mais sur ces PVA Géoportail, nous sommes en 1952 :

Remontons maintenant juste au dessus de la halle à marchandise visible sur le cliché précédent :

Remontons encore un peu (les clichés ne couvrent qu'une petite zone et sont de bonne qualité) :


@ Yves : le plan Pérève semble correspondre à l'époque 1950 et pas à l'époque 1900. La remise à automotrices, construite dans les années 20, a pris la place de presque tout le parc à charbon.
Et, sur ce plan, les emplacements "Dépot" et "Ateliers" me semblent inversés. De même la voie Marans passe à l'est du bâtiment de "l'administration", c'est à dire, sur ce plan, au-dessus et non au-dessous.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 09 05 2015 à 09:15

Bien entendu, Tirefond, tu sais bien que les CFD Charentes furent photographiés de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à leur fermeture, par les amateurs.
Sinon, pour l'histoire des chemins de fer en Charentes, il y a aussi cet excellent article téléchageable (pdf) d'Henri le Diraison :
http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/railways_charente001.pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 09 05 2015 à 09:49

Bonjour,
Tout à fait exact. Je connais bien l'article mais Le Diraison, avec sa complice Yvette Renaud (dont on a parlé dans plusieurs fils au sujet des EC), ont surtout traité, fort bien, le département de la Charente.
Or le réseau CFD CharenteS-Deux Sèvres, même si son appellation évoque 3 départements, s'étendait principalement en Charente-Maritime.
Désolé pour la mauvaise qualité de l'image ci-dessous, elle est tirée d'un horaire de 1943.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 09 05 2015 à 19:02

Bravo YVES et Tirefond - un excellent départ. E2

Le plan du dépôt est intéressant malgré ses erreurs. Il semble que la maison montré dans ma photo ci-dessus était peut-être les bureaux du dépôt (marqué B sur le plan). Le dépôt des locomotives a été démoli après Octobre 2009 (probablement en 2010) selon notre ami Google Streetview.





A bientôt.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 09 05 2015 à 20:36

Allez, je complète avec trois cartes extraites de "rue du petit train", histoire de planter le cadre géographique de l'étude.
- CHARENTE.

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte16.jpg
Les compagnies, grace à la FACS : http://www.trains-fr.org/histoire/les-c ... s/liste/16
Réseau CFD = 107 Kms.

- CHARENTE-MARITIME.

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte17.jpg
Les compagnies, grace à la FACS : http://www.trains-fr.org/histoire/les-c ... s/liste/17

- DEUX-SEVRES.

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte79.jpg
Les compagnies, grace à la FACS : http://www.trains-fr.org/histoire/les-c ... s/liste/79
Réseau CFD Charente Maritime (inférieur, à l'époque) + Deux-Sévres = 242 Kms.
Ensuite interro écrite ! Et ne mélangez pas les compagnies, les réseaux, les lignes :mdr2: !...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 10 05 2015 à 12:34

Comme déjà mentionné dans le fil des "CF Economiques des Charentes", ces cartes schématiques, qui ont le grand mérite d'exister, présentent quelques erreurs de toponymie qui peuvent tromper. Ainsi pour le trajet des CFD qui nous intéresse en ce moment, St Jean d'Angély-Matha-Burie-Saintes, il faut lire successivement, à partir de St Jean d'Y, pour les stations principales : Saint Julien de l'Escap, Fontenet-Varaize, Aumagne-Reignier, Prignac-Courcerac, Saint Bris-Saint Césaire (pas de St Boris des bois), La Chapelle des Pots (pas de Fontcouverte sur les CFD). En dessous, sur la VN, il s'agit de Chaniers et non pas Chariers.
Sur la branche Burie-Cognac, les trois stations principales sont oubliées, sur la carte du 16 comme du 17. Il s'agit, de Burie vers Cognac, de Saint Sulpice-Mesnac, Cherves, Cognac Saint Jacques, principale gare des CFD à Cognac.
Ci-dessous les horaires de 1912 :
Copie de CFD Horaires 1912 029.jpg
Copie de CFD Horaires 1912 029.jpg (123.82 Kio) Vu 22755 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 10 05 2015 à 16:51

Salut, #B6

avant de quitter Saint-Jean d'Angély, voici une image de Google à comparer avec la première image posté par Tirefond ci-dessus. La flèche jaune marque la direction vers Cognac et Saint-Saviol.



La ligne CFD alors courbée vers l'est avant de traverser la route nationale 139 (La Rochelle à Angoulême). Cette vue aérienne de 1952 (Geoportail) montre le tracé de la ligne CFD lorsqu'il quitte Saint-Jean d'Angély. Le cercle rouge marque l'emplacement de la maison de garde barrière qui survit encore. Aujourd'hui, le terrain entre la gare et la maison de garde barrière est une zone industrielle.



Ensuite, la ligne passe à travers les bois et les marais pour environ 1 km avant d'arriver à Saint-Julien de l'Escap. Dans ce Geoportail vue, les flèches bleues (1-4) marquent les emplacements des ponts sur les rivières et les ruisseaux. La flèche rouge (5) indique l'emplacement d'un pont routier. Le cercle rouge est la gare de Saint-Julien de l'Escap.


On peut encore marcher le long de la tracé, donc je l'ai fait. Les ponts sont toujours en place.






Jusqu'à plus tard.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 10 05 2015 à 18:16

Et donc, nous arrivons à Saint-Julien de l'Escap qui était la bifurcation des lignes à Cognac et Saint-Saviol. Dans cette image Geoportail on peut voir les deux tracés divergent. L'année est 1952 et les voies ont déjà été démonté. (Le pont est No.5 photo ci-dessus.)



Aussi marquée sont le bâtiment de la gare et le château d'eau, les deux qui subsistent toujours.





Et une comparaison avec une carte postale d'antan.




Ce plan montre le disposition des voies à la gare.



La prochaine fois, je vais continuer en direction de Cognac - à la gare de Fontenet-Varaize.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 10 05 2015 à 20:36

Saint-Julien de l'Escap, emprise des installations, mesuré grace au cadastre, environ 210 m...

... Nous sommes bien sur les CFD, avec des tracés de voies en site propre, et des gares plus vastes que celles des EC (150 m en moyenne).
NB : des dimensions et un plan de voie, trés jouable, qui pourrait intèresser les modélistes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 10 05 2015 à 21:45

Bon, je vais compliquer la vie de Tirefond et d'Oie Galopante...
Le tracé des voies, facilement repérable grace au cadastre et à la topographie, montre :
- En bleu, le tracé de la voie, décrit par Oie Galopante, de Saint Jean d'Angely vers Saint-Julien de l'Escap, puis Cognac. Avec en vert l'embranchement vers Saint Saviol.
Mais...
- Tracé en rouge, partant de la gare de Saint Jean d'Angely, on découvre un "itinéraire-bis", qui permettrait de ne pas passer par la station de Saint Julien l'Escap. Pourquoi ???
- Et puis, où vont les voies, tracée en jaune, qui s'embranchent sur "l'itinéraire bis" ???
"That's the questions !..."

:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 10 05 2015 à 22:21

Patience...
J'en parlerai en détail quand Oie Galopante arrivera à Fontenet-Varaize...
Ne pas aller plus vite que la musique...et nous laisser le temps de tout mettre en ordre... #B5 #B5
Sachant que nous avons également quelques nouveautés et trouvailles connus de nous seuls qui viendront en leur temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 11 05 2015 à 16:05

Salut à tous,

Oui YVES, Saint Julien de l'Escap serait en effet un bon sujet pour un diarama.

Mais je vois que vous êtes désireux de procéder. En sortant de la gare, la ligne vers Cognac franchi la RN150 (à Poitiers) par passage à niveau. Puis, après un autre 500 metres, il a traversé à nouveau la RN139.

Le cercle rouge sur cette image Geoportail montre la maison de garde barrière qui subsiste aujourd'hui.



La ligne CFD a ensuite traversé le terrain ouvert pour servir l'arrêt facultatif de Le Petit Cabaret, avant d'arriver à Fontenet-Varaize. Une grande partie de le tracé peut être vu sur Google Earth que les routes rurales et les sentiers.

Et donc, nous arrivons à Fontenet-Varaize. Aujourd'hui, la gare est une résidence privée, bien entretenu comme vous pouvez voir.



Voici une vieille carte postale à comparer avec le point de vue aujourd'hui.



Au-delà de la gare je trouvais un pont sur La Nie.



Ce pont porte une plaque IGN mais malheureusement la donnée manque.


150 mètres plus loin la tracé CFD disparaît dans les broussailles.

Mais quel est ce chemin qui courbes vers la droite? Je vais laisser Tirefond à raconter l'histoire. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 11 05 2015 à 17:01

YVES a écrit:Bon, je vais compliquer la vie de Tirefond et d'Oie Galopante...
Le tracé des voies, facilement repérable grace au cadastre et à la topographie, montre :
- En bleu, le tracé de la voie, décrit par Oie Galopante, de Saint Jean d'Angely vers Saint-Julien de l'Escap, puis Cognac. Avec en vert l'embranchement vers Saint Saviol.
Mais...
- Tracé en rouge, partant de la gare de Saint Jean d'Angely, on découvre un "itinéraire-bis", qui permettrait de ne pas passer par la station de Saint Julien l'Escap. Pourquoi ???
- Et puis, où vont les voies, tracée en jaune, qui s'embranchent sur "l'itinéraire bis" ???
"That's the questions !..."
[ Image de la galerie ]
:F9 :F9 :F9

La ligne vers Taillebourg (VN)?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités