Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar jpvapeur54 » 03 08 2014 à 11:09

Bonjour à tous !
Je trouve la gorge un peu large, même avec le joint neuf !
Je pense qu'il doit avoir tendance à rouler dans sa gorge
Avec le joint; ajouter une " rondelle multi-spires en teflon " j'en ai monté en pièces de rechange, mais je ne connais
pas le nom de ces pièces, car elles étaient toujours livrées avec les joints ?
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 03 08 2014 à 12:52

Bonjour
Le joint n'a pas roulé dans la gorge sinon le plat ne serait pas régulier ......
Il s'est gentiment bien usé dès les premiers coups de pistons
De plus le butyle n'a pas un coef de frottement satisfaisant ,
Il faudrait une surface vraiment polie et une très bonne lubrification pour espérer avoir une longévité acceptable .
Le segment mince en inox martensitique est actuellement en vapeur la meilleure solution si on recherche une bonne longévité .
Mais si on accepte de changer les joints toriques toutes les 10 ou 15 heures ...... pas de problème !
Mais pour moins de 30 €uros et deux heures de boulot le montage de segments Zimmerman donnera une bonne étanchéité ........a vie !
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 03 08 2014 à 20:31

Salut Saboul

Je ne peux pas te dire le diamètre des pistons vue que je les pas mesurè et je ne vais pas re démonter pour ça car si non je vais esquinter le joint du couvercle, je vais voir ça des que je redèmonte mais le rodage et terminè donc cela seras pas pour l'instant.

Mais je te remercie du conseil pour la prochaine loco je ferais comme tu a dit.

Les testes auront lieu Samedi prochain et je ferais une vidéo.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 03 08 2014 à 21:15

Bonsoir Sébastien

je pense que ça doit faire 38 mm d'alésage , c'est une cote un peu standard pour les Polly de Geerlig .
Je n'ai pas de segments dans cet alésage mais on peut les avoir facilement chez Zimmerman ,soit en les commandant chez eux
soit en les achetant lors de l'expo de Karlsruhe en janvier , ou ils ont un stand .
Pour les joints de couvercle il ne faut pas t'inquiéter ! , je n'en mets jamais ! simplement un peu de Joint Bleu Loctite
et il n'y a aucune fuite .
La prochaine fois si tu veux je peux te ré usiner tes pistons et te monter les segments .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 13 08 2014 à 11:16

Seb,

Tu as roulé dimanche ?
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 29 08 2014 à 20:19

Salut

Oui j'ai roulè avec ma Caroline je l'est testè le samedi avant les portes ouvertes elle fonctionne très bien avec c'est nouveau réglage mais malheureusement elle à subi une avarie une goubille à cassè et comme elle a cassè pendant que la loco tournè est bien la bielle de combinaison c'est tordue.

Image

J'ai essayè de la redressè mais envins du coup j'ai recommandè la pièce et de ce faite ma loco seras pas opérationnel pour ce festival et je suis déçus :cry: car j'ai par encore reçus la pièce.

Désolé de ne pas avoir répondu tout suite car ça fait quinze jours que je n'est pas venue visitè le forum faute de temps.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 25 04 2015 à 22:17

Salut

Depuis le 29 Aout 2014 beaucoup d'événements ce sont produit notamment un événement grave cet hiver familiale c'est produit donc j'ai pas eu le temps de m’occuper de la Caroline et de sont problème.

Revenons au problème qu'elle avait eu ma loco. J'ai trouvé pourquoi la goupille avait cassé c'est en faite le manetons long représenté par la flèche ici présent qui avait bougé donc c'est pour cela qu'elle avait cassé.

Image

Image

Du cou j’avais du renvoyé tout l'ensemble arrière à Geelirg Voogd pour qu'il peut me réparer le manetons et le re régler.

Image

Décembre 2014: Les pièces sont revenues voici ce que Geelirg Voogd a effectué comme réparation.

Comme vous pouvez le voir sur l'image je risque plus d’être embête avec la goupille car cela à était remplacé par des boulons qui fixé désormais la bielle de distribution et il a refait le manetons. Geelirg Voogd de chez vapeur mécanique à pris sa retraite et ne s'occupe plus de la vente de locomotive n'y de pièce mais il s'occupe encore des ses anciens clients et je le remercie pour la réparation qu'il a effectue. #B6
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 25 04 2015 à 23:07

Image

Le début de l'année de 2015 c'est pas très bien passé comme je vous l'est dit mes maintenant sa vas mieux c'est le printemps

Les beau jours sont revenus maintenant que tous vas bien il temps de réparer ma loco.

Image

Mon père qui était malade vas mieux et reprend ses activité et me donne de nouveau un coup de mains.

Image

Remise en place du bogey arrière à l'aide d'un crique.

Image

Image

Elle n'a pas roulé depuis Septembre 2014 du coup dans les cylindres les saletés c'est mis du coup j'ai du nettoyer les cylindres car ils étaient bloqués.

Image

Elle a retrouvé ses bielles maintenant place au réglage et je n'est pas oublier ce dont ma appris un membre du CMCF au niveau du réglage du tiroir car j'ai réussi à la réglés une vidéo demain de l'essai à l'air comprimer. #B5

Image

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar le moslinois » 26 04 2015 à 07:19

:F5 Bonne continuations :rod_coeur
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar récup'61 » 26 04 2015 à 08:33

Salut,
Bien content que tu aies pu réparer ta belle locomotive!
Alors, je te donne le conseil, qu'en fin de saison, tu la nettoyes, tu lui mets de l'huile partout, tu la fais fonctionner avec de l'air comprimé puis tu remets de l'huile fine dans les graisseurs qui lubrifient les cylindres. -Attention, jamais de l'huile pour moteur de voiture...
Il existe de l'huile fine pour les compresseurs, par exemple. Le mieux ce sont les huiles dites "premium". SAE 10 pour l'hivernage et SAE 30 pour l'usage courant, supérieur à 75 pour le mouvement.
Pour sécher la chaudière, un petit coup de "soudo-gaz" par la porte du foyer avec les soupapes et robinets tous ouverts ou tu laisses un sèche-cheveux pendant un bon moment...
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 26 04 2015 à 09:12

Bonjour

C'est donc un nouveau bon départ ! courage a toi Sébastien !

Attention, jamais de l'huile pour moteur de voiture...

Ah bon ? petite explication svp ?

@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar récup'61 » 26 04 2015 à 15:25

Les huiles pour moteurs de voitures sont fortement additivées et détergeantes. Elles sont souvent semi-synthétiques. Elles ne laissent pas un film d'huile résiduel pour une longue durée.
Ceux qui font dans la voitures anciennes le savent, les nouvelles huiles décollent les crasses du moteur et les précipitent dans les carters.
Ces particules en suspensions passent dans les pompes et bouchent les filtres.
Les "coquilles de bielles" s'usent ainsi plus rapidement c'est un phénomènes connu.
Il y aurait plus à dire, mais je m'arrête là pour le moment. Steamer pourrait en parler.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 26 04 2015 à 15:56

Donc devrais je en conclure que je me trompe pour l'utilisation de ces huiles ? et ceci depuis une trentaine d'années .
Mais comme les conséquences sur mes locos à vapeur n'ont pas été celles décrites ........je continuerai à les utiliser !
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar récup'61 » 26 04 2015 à 16:36

C'est vrai que ça ne tourne pas à 3200 u/min-1. Mais je suis contre de balancer toutes ces saloperies d'additifs chimiques dans la nature.
Avec 0,1 litre d'huile de vidange, on pollue 1m3 de terrain pour 10 ans, C'est ce qu'on apprenait à l'époque (il y avait encore des huile aux "savons de plomb")!
C'est comme utiliser de l'huile moteur comme lubrifiant de perçage ou d'usinage, regardez l'état de l'outil après usage?
-Bon à affûter et combien savent affûter correctement une mèche?, Je le vois au boulot: > dans la benne, ni vu ni connu, et hop une neuve de la réserve; ça fait marcher le commerce H4
Il ne nous viendrait pas à l'idée d'utiliser de la gouache pour peindre un véhicule subissant les affres du temps, alors pourquoi ne pas utiliser le produit adéquat dans d'autres cas aussi ???
Mais chacun est libre, ces propos n'engagent que moi #B9
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 26 04 2015 à 18:30

Salut

récup'61 je n'avais pas huiler mes cylindres exceptionnellement parce que tout avait été démonté il n'avait plus de bielle si j'avais mis de huile il aurait fallut faire aller le cylindre d'avant en arrière jusqu’à que huile passe par les purgeurs hors il fallait le bouger à la main et ces ce que je voulais pas faire pour pas abimer la crosse.

Si non chaque hiver je huile le tout ,je vide aussi la chaudière.Et d’habitude je roule avec ma loco pour le marche de noël mais la malheureusement ce n'est pas possible donc ce qui fait au moins 8 mois sans tourné.

Mais cela vas ce rattrapé car l'essai à l'air comprimé son bonne et mais réglage de tiroir sont bon comme le prouve la vidéo.

https://youtu.be/EszgEcNxqPI

L'essai en pression à Oignies auras lieu Samedi prochains.
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités