Caténaire

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Caténaire

Messagepar ferrovipat » 22 04 2015 à 23:40

Salut à tous,

Pour mon réseau IIm, train de jardin:
Je construit actuellement une ligne destinée à être alimentée par la caténaire. Qui parmi vous exploite déjà ce système et pourrait me tuyauter sur les matériaux à utiliser pour cela. Je précise que ce sera du "fil tendu", comme en réalité, par petits cantons, vu qu'il y aura dex courbes et surtout une section hélicoïdale.

Merci d'avance pour toute info.
Crdlt
ferrovipat
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 04 2015 à 07:49

Re: Caténaire

Messagepar monplaisir » 01 05 2015 à 08:41

Je voulais faire, mais j'ai abandonné de peur des "actes de malveillance" :mrgreen: ou des risques d'accident. En effet les enfants auraient pu avoir une main lourde ou autre ou bien se faire mal avec un poteau catenaire.... Quant à interdire l'accès... :F9 difficile...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Caténaire

Messagepar pelican » 04 05 2015 à 10:34

j'ai de la caténaire LGB sur mon ptit réseau Tram ... en intérieur .. les fils doivent être facilement démontables pour transporter les modules
j'ai posé 3 poteaux et 2 morceaux de fil rigide à l'extérieur pour faire des photos ... en 6 mois, j'ai eu deux poteaux cassés lors des bagarres entre chats ... H4 H4 H4
Saloperie de bestiaux :C1

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Caténaire

Messagepar UmaDeva » 04 05 2015 à 10:53

Pelican, tu devrais laisser l'alimentation en tous temps... çà leur servirait de cloture électrique, ils ne reviendraient pas! lol Je plaisante biensur
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Caténaire

Messagepar Saboul » 04 05 2015 à 11:53

Bonjour
L'alimentation basse tension en permanence n'affole pas beaucoup les chats , mais une alimentation pulsée de clôture électrique leur enlève l'envie de revenir .
Il faut simplement une isolation soignée de tout l'armement et un inverseur de source lors de l'utilisation avec des trains .
@+
Saboul
 

Re: Caténaire

Messagepar le moslinois » 04 05 2015 à 12:46

Pour les chats ou les garnements ?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Caténaire

Messagepar Saboul » 04 05 2015 à 13:44

Les deux ! car ce n'est ni illégal , ni dangereux ,
ça chatouille fort !
Saboul
 

Re: Caténaire

Messagepar UmaDeva » 04 05 2015 à 14:45

Saboul a écrit:Bonjour
L'alimentation basse tension en permanence n'affole pas beaucoup les chats , mais une alimentation pulsée de clôture électrique leur enlève l'envie de revenir .
Il faut simplement une isolation soignée de tout l'armement et un inverseur de source lors de l'utilisation avec des trains .
@+


Oui je sais bien. C'était juste une boutade. La cloture élec que j'ai pour les chats du voisin est a 8500 Volts (par contre intensité la plus faible sur le commerce... ils s'en approche plus). J'avais acheté le model en conséquence avec avis du revendeur, biensur.

Super sympa l'idée d'utiliser un caténaire :rod_coeur
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Caténaire

Messagepar Gilloo » 04 05 2015 à 15:23

Bonjour,
Sur mon réseau la caténaire a 29 ans, et elle résiste aux chats (mais pas aux chiens ni aux vaches), à la neige et au vent.

C'est un simple fil de cuivre de 0,8 mm attaché par des tortillons (en cuivre).

le site dédié
http://gilles_pelletier.voila.net/train ... rification

et une video récente
https://www.youtube.com/watch?v=Hmd0O5zpdzI
Gilloo
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 02 2011 à 14:35
Localisation: Trièves, Isère, Dauphiné, Rhône-Alpes, France, Europe, Terre


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités