Roanne <> La Clayette : VN
Alors on va dire hors sujet. Mais...
alors on ne va pas s'éterniser sur la VN
La ligne vers La Clayette part du Coteau à coté de Roanne, passe par Vougy, Pouilly sous Charlieu, Charlieu, et ensuite je ne sais pas.
Mais elle n'est pas très vaillante, bien que toujours raccordée à Tarare / St Etienne <> Roanne au sud Est de la gare du Coteau, et quelques rails sous la végétation. A Pouilly sous Charlieu, une ligne montait droit au Nord vers Paray, avec déjà plus de trains dans les années 70.
Quelques années passées en vacances chez un oncle à Pouilly, et les baignades dans le Sornin, + partie de pêche ou l'essentiel sorti mesurait 6cm max, genre petite friture... et quelques perches soleil du plus bel effet dans l'aquarium (et plus résistant que les espèces "tropicales" bariolées et hors budget). Mais on s'éloigne du sujet.Gare de Pouilly :
https://www.google.fr/maps/@46.146304,4 ... mjiY1w!2e0 vue du PN de sortie coté Sud
https://www.google.fr/maps/@46.146304,4 ... mjiY1w!2e0 vue du BV, imposant.
Carrefour de lignes vers La Clayette ou Paray le Monial, gros trafic d'échanges voyageurs et marchandises, un faisceau de voies touffu.
En 70/80, il y avait encore des trains qui circulaient sur un plateau de voies réduit, avec une activité intense du fabricant de grues à Charlieu. Et les 63000 +4/5 wagons sur le pont du Sornin, avec le grondement au passage...
Il reste pratiquement toutes les pancartes, shelters, panneaux et poteaux divers, pratiquement plus de barrières aux PN, sauf à quelques endroits écartés...
Dans les années 80/85, le monde économique de Roanne, très dépité de n'avoir pas d'autoroute à travers la ville, avait commencé à regarder la possibilité de remettre en route la ligne pour établir un lien direct avec la ligne tgv.
Inutile de dire que le lobby routier s'est démené pour faire valoir la "stupidité économique" du projet...
Je mets à jour les X rouges sur la carte...