Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 01 04 2015 à 15:23

Je sais que je suis chiant et c'est pas la première fois, j'ai fais mon petit visuel et j'ai la possibilité de faire ceci :

Une gare de passage type SE-Somme, je pense à une gare deuxième classe, plutôt qu'une halte, vu qu'il se connectera avec un autre module FDEM, je ferais un plus grand dépôt plus tard là ou j'aurais un peu plus de place dans la pièce enfin on verra par la suite ...
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 01 04 2015 à 16:41

:F5
Si tu comptes faites un module FDEM, le mieux que je puisse te conseiller serait plutôt de mettre ton dépôt plutôt en retrait (de l'autre côté des voies), ça risquerait de faire chaud au niveau des 11cm de l'interface, de te pourrir ton premier plan (détruire ta perspective) et les mains baladeuses en expo ne sont pas rare .... Imagine le petit qui chope ta belle 030T TdA et la lâche tomber, sans tu qui aies fait attention ..... D9 H4
Ce que je pourrai te conseiller, libre à toi de suivre : en partant du plan suivant, tu inverses l'aiguille qui donne accès à la remise, celle-ci se retrouve branchée façon tiroir. Tu mets ta plaque juste devant la remise. Et l'autre partie de cette voie, comme au Crotoy ou à Cayeux, tu lui fais faire le tour de la gare, ou la "halte" est remplacée par le BV d'Architecture et Passion. #B6
Quelqu'un arrive à suivre quoi il dit le chat ? :F9

image.jpg
image.jpg (18.29 Kio) Vu 4178 fois


Ce qui donnerait :

image.jpg
image.jpg (21.33 Kio) Vu 4170 fois


PS : tiens, ça éveille en moi une envie de faire l'unique gare CP avec une voie qui contourne le BV, ça rentrerait dans un module FDEM C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 01 04 2015 à 17:48

J'ai beau essayer de trouver un système pour savoir comment réorganiser tout ça même avec ton aide précieuse victor mais je vois que le problème c'est le dépôt :C1 H4 je suis perplexe et tendu face à tous cela ... la compositions des rames doivent être de 3 manage baie de somme de TdA et un fourgon donc il faut que je trouve la bonne longueur des voies avec les aiguilles etc etc ...
Mais je n'ai qu'un malheureux wagon tombereau de la sarthe et mon blup blup m31 (pas fini) ... et la voie de retournement n'est pas possible devant la gare avec mon rail flexible cela passerait très mal sinon ...

c'est pour ça que je suis perplexe ! Supprime-t-on le dépôt ou gardons-le ? What is the question ?
Si quelqu'un pourrait me donner les dimensions en longueur d'une voiture manage (Yves si possible) ce serait gentil de votre part :D
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 01 04 2015 à 18:02

Tu devrai au moins inverser ton aiguille qui donne accès au dépôt, quelque soit la compagnie, cette disposition ne peut exister car, imagine qu'un wagon garé sur l'évitement parte à la dérive, il va tout droit s'emplafonner dans la remise, en tuant des gars du dépôt, détruisant la machine en révision etc. Par sécurité, on accède à la remise par rebroussement, je n'ai jamais vu ta configuration sur un secondaire.

Je ne comprends aussi pas pourquoi il est impossible de faire la voie de débord ....
Bon, j'ai un exercice de physique à terminer, ensuite je griffonne un autre plan, je pense qu'il pourrait t'aider #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 01 04 2015 à 21:21

Euh oui pardon j'ai oublié de modifié la voie qui va au dépôt dsl :mrgreen:
Je reste dans le thème SE-Somme
Si cela peut m'aider vraiment, avec grand plaisir #B6
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 01 04 2015 à 22:23

Désolé, j'ai fini mon exo, puis manger, la piscine etc. :mrgreen:
Ce que je ferai si j'étais toi et que je faisais de la SE : deux modules de 1m-1m20, complémentaires l'un avec l'autre (plus facilement démontable en expo), arrangés comme ça. Ce que j'ai fait c'est un gribouillage en 5 min, on peut largement faire mieux,c'est juste pour donner une idée.
On imagine la voie à 110 mm du bord (normes FDEM ça parle à quelqu'un :E1 ), elle se dédouble et donne accès côté visiteurs à une voie d'évitement. Tu as largement la place de faire ta voie entre le bord et la voie principale à 110 mm du bord, je sais de quoi je parle sur ce point. :rod_siflet
Une fois l'aiguille qui donne accès à la voie d'évitement passée, tu as la voie qui contourne le BV qui se débranche. On passe devant le BV, style SE, A&P. Sur la voie qui contourne le BV se place l'aiguille qui donne accès à une plaque tournante et à la remise (plan 1). Tu peux aussi déplacer l'aiguille et la mettre après le raccord sur la voie principale (plan 2)



Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 130T » 02 04 2015 à 07:14

Victor le chat a écrit:Tu devrai au moins inverser ton aiguille qui donne accès au dépôt, quelque soit la compagnie, cette disposition ne peut exister car, imagine qu'un wagon garé sur l'évitement parte à la dérive, il va tout droit s'emplafonner dans la remise, en tuant des gars du dépôt, détruisant la machine en révision etc. Par sécurité, on accède à la remise par rebroussement, je n'ai jamais vu ta configuration sur un secondaire.

Je ne comprends aussi pas pourquoi il est impossible de faire la voie de débord ....
Bon, j'ai un exercice de physique à terminer, ensuite je griffonne un autre plan, je pense qu'il pourrait t'aider #B5

Bonjour le Chat ! Juste pour le plaisir de lancer une polémique stérile ........... C7
Ben , et le dépot du Crotoy ?

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 02 04 2015 à 12:40

Je pense que ce qui va être jouable, c'est de faire ce module puis ce dessinera mon réseau mais je ne pourrais m'amuser QUE en expo, je pense que c'est plus sage et il y aura moins de prise de tête pour les modules a venir et celui-ci donc je pars sur un réseau entièrement SE, mais laisser moi le temps de réfléchir correctement a ce que je vais faire juste je rappelle : il me faudrais la longueur maxi d'une voiture manage TdA.
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 02 04 2015 à 20:21

Tu sais, ton projet initial, LA HALTE DU DEPOT, avait le mérite de la simplicité.
Je te reconnais bien, tu ajoutes, tu complexifies, tu doutes et la fin ??? :F9
Souviens-toi du principe K.I.S. !
Garde ta remise, tu voulais absolument la faire !
Réalise une petite halte, style Sailly-Bray : ce n'est pas compliqué, personne n'y a pensé avant toi, pas besoin de voie de contournement, ce n'est pas grave si le train déborde des quais.
L'évitement (même court) se justifie pour donner l'accès à la remise, tu pourras y stationner une petite rame MV, 1 voiture + 2 ou 3 wagons, c'est largement suffisant pour ton autorail.
Ensuite, tu peux boucler de chaque côté du module, ou faire une coulisse "à tiroir" comme sur un réseau anglais, pour exploiter en va et vient.
MAINTENANT, IL FAUT QUE TU PASSES AU DESSIN ECHELLE 1/1, pour te faire une véritable idée de la taille, de l'emplacement des voies et des bâtiments.
Et surtout, n'empile pas les éléments, un beau réseau est aéré : regarde PEMPOUL !!!
viewtopic.php?f=4&t=4597&hilit=pempoul
:D :D :D

P.S. : Victor => Gare S.E. Somme, réduite au 1/87 = 340 cm...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 02 04 2015 à 20:57

Oui c'est vrai c'est tout moi euuh ... mais pour la remise je pourrait encore attendre c'est vrai que j'en rêve et que j'en bave :sbay Mais elle n'est pas encore sortit.;
Comme on dit toujours "il faut toujours être patient" ! Alors j'attendrais ! J'ai bien réfléchis aujourd'hui, je pars sur la halte type sailly (bray ou flibeaucourt j'hésite elle sont toutes les deux bellissimo :rod_coeur )
Voie d'évitement, module de 2mètre sur 50cm avec un magnifique décor, la voie principale désherbée et la voie d'évitement en sale état mais toujours fonctionnel ! ;)

Je pense qu'en partant sur cela, se sera déjà simple et sympathique à faire !

Le reste de mon réseau restera petit (en U) avec une autre gare terminus de 3m sur 50cm ! Tout le réseau se dessinera petit à petit, je pense qu'il sera très grand mais ne sera connecté QUE en expo !
Voilà pour moi, les plans au 1/1 commencerons demain matin une bonne nuit s'impose après lourde réflexion de ma part ...
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 130T » 03 04 2015 à 07:14

Et pour continuer à faire simple , une remise " style Cayeux " . Une fosse et quelques traces de fondations d'un ancien batiment .
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar pelican » 03 04 2015 à 07:56

On suit avec intérêt ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 03 04 2015 à 10:03

Bon avant mon départ en baie avec "la 4L" je fais le dessin a l'échelle 1/1, et un petit dessin de se que pourrait être le module qui pour moi sera sympathique :D #B5
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar Mr Béton » 03 04 2015 à 10:34

4m*2,40 il y a de quoi faire quand même. Voici ma petite contribution, j’ai mis que les voies principales.



Les rayons font 330 mm suivant la norme Bémo. Après si il faut plus pour des engins exotiques, ça change les choses (donc à voir en priorité). Les modules font 60 cm de large. Les modules des extrémités sont facilement détachables.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau de 020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 03 04 2015 à 11:27

Merci beaucoup de ta contribution, je prend note !
Mais ma décision est prise, ce sera trois modules, je commence par le 3ème module qui sera la "Halte" 2m sur 50cm ce qui est largement suffisant mais qui se jouera sur le décor surtout, les courbes doivent faire 500mm minimum car un OC1 risque d'arriver tôt ou tard, et plus tard une micheline T51 ... Enfin bref, de gros matériels risque d'arriver un jour donc les courbes doivent être assez grande.
Le plan est en cours ainsi que le dessin en perspective ...
Mais c'est très gentil de ta part, je garde ce plan précieusement on ne sait jamais. #B5
Donc trois modules sera connecté dans ma pièces (je parlerais des autres modules plus tard), mais d'autres modules (non connecté) prendrons leur place en Expo pour former un grand réseau SE-Somme.

Voilà pour moi. :D
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 22 invités