Question caisse BILLARD Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 30 03 2015 à 17:00

Heuu, j'ai peut-être un doute sur le démontage des toilettes en voyant les deux diapos de Monplaisir !!?, en fait on voit pas très bien ce qu'ils ont fait sur la R1 !!?
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar YVES » 30 03 2015 à 18:19

Bravo, Tyrphon !
Et sur les autres photos de la pellicule, quels trésors ?... Nous feras-tu un message découverte ???
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Bart » 30 03 2015 à 19:30

La création de portes dans l'axe... 2 hypothèses foutraques :
. C'est pour faire rentrer les paires de ski, vu que dans le secteur ils ne savent rien faire à l'échelle
. C'est en prévision de la livraison de coupons de rails à Déclic
C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 31 03 2015 à 09:56

Donc pour cette XRD 1....

On note l'absence du tampon sous la trappe, mais on ne vois pas bien s'il subsiste le crochet....
De toute façon l'utilisation de de cette trappe il fallait, pour "optimiser" que la remorque se trouvait en queue de convoi. Qui dit en queue dit retournement de cette XRD en fin de parcours pour repartir dans l'autre sens....
Aux baies autre que l'ex WC il y a une barre transversale en position haute. Dispositif pour suspendre quelque chose à l'aide de crochets?
Jean pierre indique 1976 pour sa photo trappe ouverte, mais pas de mois précisé...
Pascal Bejui indique 1976. Je crois que c'était en décembre 1976.
Ca m'interpelle car en un laps de temps fort réduit il y a beaucoup de dégradations.... :F9 :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Tyrphon » 31 03 2015 à 10:40

Moi, c'était en mars ou avril 76, juste avant le premier passage à l'heure d'été!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 31 03 2015 à 11:35

monplaisir a écrit:Ca m'interpelle car en un laps de temps fort réduit il y a beaucoup de dégradations.... :F9 :F9

Quant on regarde bien, il me semble que les traces de rouille sont à peu près les mêmes. Seul les "peintures rupestres" sont venu s'ajouter entre temps.

Pas de tampon en effet ce qui indique une utilisation très particulière comme tu l'as expliqué, mais la disparition du tampon date-t-elle réellement du temps de l'exploitation ou est ce que cela c'est fait après coup ?, sur la photo de Jean-Pierre, on a l'impression qu'il n'y a plus de plancher ???

;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Bart » 31 03 2015 à 16:51

monplaisir a écrit:Donc pour cette XRD 1....

On note l'absence du tampon sous la trappe, mais on ne vois pas bien s'il subsiste le crochet....
De toute façon l'utilisation de de cette trappe il fallait, pour "optimiser" que la remorque se trouvait en queue de convoi. Qui dit en queue dit retournement de cette XRD en fin de parcours pour repartir dans l'autre sens....
Aux baies autre que l'ex WC il y a une barre transversale en position haute. Dispositif pour suspendre quelque chose à l'aide de crochets?
Jean pierre indique 1976 pour sa photo trappe ouverte, mais pas de mois précisé...
Pascal Bejui indique 1976. Je crois que c'était en décembre 1976.
Ca m'interpelle car en un laps de temps fort réduit il y a beaucoup de dégradations.... :F9 :F9



Retournement... Avec son empattement, elle passait sur les plaques tournantes ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 31 03 2015 à 17:35

Bastia : triangle
Ajaccio?
Il y a un PT présent en 1947 à la sortie de la gare, coté gauche. En 1964 à peine décelable. On voit que la "cuve". En 1976 plus rien....

Donc pas de retournement possible à Ajaccio dès l'aube des années 60...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 31 03 2015 à 18:56

Un p'tit coup de "courbe" sur photoshop permet vite de voir qu'il y avait aussi un tampon de ce coté, on distingue très nettement les traces de fixation et le trou de l'axe.
( pardonne moi Jean-Pierre pour le "blanchiment" de ta photo :? )
Je pense pas qu' elle ait roulé comme ça, ils auraient au moins soudé un morceau de tôle. Donc je pense que la disparition du tampon est intervenue durant son long séjour dans les ronces.
1976%20R1focus.jpg
1976%20R1focus.jpg (54.86 Kio) Vu 6926 fois


#B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 08 04 2015 à 21:22

Bon, voici le mot de la fin pour notre remorque messagerie "mutante" n°1 grâce à quelques informations glanées par mlm (qu'il en soit remercié ;) ) auprès de certains membres des Amis des CFC ainsi que Pascal BEJUI lui-même (que je salue bien au passage si il a l'occasion de lire ces lignes ;) )

Donc cette fameuse porte aurait été installée afin de faciliter le chargement des colis et petites marchandises au niveau de certains quais en butée et des quais PV. À l'époque "Pont & Chaussée", il y avait également un trafique important de matériaux de construction (poutres, sacs de ciment ...) qui arrivaient depuis le port de Bastia et qui voyageaient souvent dans les voitures à couloir rouges et grises. La remorque n°1 ayant sa porte frontale à l'arrière en partant de Bastia, on peut supposer qu'elle ait également rempli ces mêmes fonctions de transport de matériaux mais plutôt en direction de Calvi car elle était paraît-il d'avantage affectée à la ligne de la Balagne (Ajaccio n'ayant pas des installations pratiques pour ce genre de véhicule transformé mais cela n'empêche pas qu'elle y soit venu de manière très occasionnelle) ... Je l'imagine déjà derrière le locotracteur 114.

On le voit pas sur les photos en n&b bien sûr, mais elle avait conservé sa livrée en rouge et gris (toit gris plus foncé) et comme la plupart des remorques de la dotation d'origine, elle roulait sans ces boyaux de liaison du frein pneumatique (peut-être histoire de ménager les compresseurs ? :mrgreen: )
Je crois que je n'ai rien oublié !

#B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar YVES » 11 04 2015 à 11:30

A propos, Franck, toi qui aime bien les Billard, connaissais-tu cette galerie sur le POC ?
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 055922424/
Le photographe, JHM, tourne autour des autorails et les photographie sous toutes les coutures.
Image
JHM-1966-0192 - Tulle POC Corrèze. par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1966-0194 - Tulle POC Corrèze. par jhm0284, sur Flickr
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Bart » 11 04 2015 à 16:55

A propos de remorque transformée... sur la galerie de M.RUSSELL, dans le reportage sur la gare de Digne en 2008, à cette page :

http://railsvagabonds.canalblog.com/alb ... f3097.html

... il y avait ceci :

Les organes de tamponnement sont présents des 2 cotés.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 12 04 2015 à 08:36

ex RL 3... (XR 1333)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 12 04 2015 à 16:27

YVES a écrit:A propos, Franck, toi qui aime bien les Billard, connaissais-tu cette galerie sur le POC ?

En effet Yves, je connais bien cette galerie, qui ne connait pas encore les albums de Jean-Henri Manara ? Qu'il soit mille fois remercié pour toutes ses photos qu'il partage, et en bonne définition encore !
Seul petit regret, il n'est semble-t-il pas passé par la Corse #B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 12 04 2015 à 16:31

monplaisir a écrit:ex RL 3... (XR 1333)

Seul remorque du type R210D2 (sur les trois construites) qui subsiste aujourd'hui sous sa forme "presque" d'origine.
Cette petite série de remorques présentait la particularité d'avoir la largeur des BILLARD à gabarit large (2m40) avec la longueur de caisse des gabarits étroits (11m43)
;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 48 invités