Question caisse BILLARD Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 29 03 2015 à 17:52

Alors là bravo ! effectivement il fallait savoir que les deux premières remorques corses avaient des caisses d'autorail ! j'aurais jamais pensé à aller m'attarder sur ce détail tellement il me semblait logique qu'une remorque ait une caisse de remorque.
Cependant il y a toujours la petite fenêtre trapézoïdale (ou ce qui semble être celle-ci) sur la photo de Jean-Pierre. Si on la compare avec la photo de Bernard Roze, on voit que la petite baie d'extrémité en forme de parallélogramme concorde bien sur les deux clichés (en jaune). Par contre au niveau de la zone "aveugle" bien visible sur la photo de B.Roze (en bleu), si on regarde le même emplacement sur la photo de Jean-Pierre, on a l'impression d'y voir la petite baie trapézoïdale. Je suis d'accord, c'est pas très net et j'en suis pas sûr moi-même à 100%, ça peut très bien être une trace quelconque ou autre chose.

;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 29 03 2015 à 18:02

Monplaisir, c'est toi qui a raison, c'est bien la remorque n°1. Le tuyau d'éjection du signal d'alarme vient de "trahir". On le voit nettement sur la photo de B.Roze, sur celle de P.Bejui également (en jaune) alors que sur la série x241 à x244, le dispositif avait été déjà modifié sur le POC (peut-être même sur le BA) et le tuyau n'apparaissait plus (photo JhM en dessous).

x242 Tulle.jpg
x242 Tulle.jpg (82.39 Kio) Vu 6178 fois


;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 29 03 2015 à 22:31

:maitre: :maitre: :oups2:
Bon une énigme de plus résolue :mrgreen: , mais reste à savoir comment était "foutou" ce dispositif de "trappes" en bout de caisse et son utilité...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Bart » 29 03 2015 à 22:48

Génial ce topic !
Tout y est, suspense, indices, progression dans l'intrigue... Mieux que n'importe quelle série policière à badaboum et musique outrancière sévissant sur les écrans de façon endémique ! #B6
Et la, c'est du Patrimoine. Pas des trucs de marchands de soupe...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 30 03 2015 à 00:36

Oulaaa, l'enquête est pas terminée :mrgreen:

- Bon, nous savons (avec quasi certitude) qu'il s'agit de la remorque n°1 issue de la dotation d'origine et curieusement équipée d'une caisse d'autorail (avec baies d'angle bouchées coté fourgon).

- On sait aussi que la n°1 à été transformé en remorque à messageries en 1956 (plusieurs sources le disent : MTVS, bouquin de P.Bejui etc...)

- La photo de B.Rozé date (très probablement) de juin 1957. Il y a toute une série de cartes BVA avec ses photos qui portent cette date. Je suppose qu'il a photographié la remorque n°1 au même moment.
Donc sur sa photo elle est déjà utilisée comme remorque à messageries depuis en gros un an. Visiblement ils ont encore laissé les toilettes car il y a toujours une imposte à la fenêtre correspondante.

- Sur la photo de P.Bejui en 1976, l'imposte à disparu. Il y a peut-être eu une seconde transformation plus "lourde" (quand ?) au cours de laquelle ils ont démonté les toilettes et installé cette fameuse porte d'extrémité qui nous intrigue.

- On sait que la SACFS introduit les BILLARD 510 à 513 (ex Tarn et bien connus de monplaisir ;) ) pour le service des messageries en 1966 (je crois). La remorque n°1 se retrouve donc sans utilité, on la met tout au fond du dépôt dans les ronces là où elle fichera la paix à tout le monde ce qui explique son aspect très corrodé quant P.Bejui la prend en photo dix ans plus tard : ça colle !

- Reste effectivement à savoir à quoi servait cette double porte frontale ? (moi je pense que c'était pour faciliter le chargement de colis de grande longueur qui seraient passé difficilement par la porte principale)
- Quelle était sa cinématique d'ouverture ?(panneaux coulissants sur les cotés ou tout simplement portes battantes ?)
- Il y avait-il le même dispositif coté fourgon ?

Bon ben, sur ces bonnes réflexions, bonne nuit à tous #B4 #B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Tyrphon » 30 03 2015 à 00:43

A la demande générale de Frank, voici un détail de mon scan avec la meilleure définition possible.

1973-05-225.jpg
1973-05-225.jpg (108.7 Kio) Vu 6102 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Tyrphon » 30 03 2015 à 01:18

Autre document. Etat partiel du matériel observé en 1973 et 1976, avec sa localisation.



En 73, j'avais tout noté et je l'avais mis au propre dans un carnet. Puis j'avais ajouté (à droite) mes nouvelles observations de 1976.
J'avais même un schéma de la gare de Bastia avec la localisation du matériel, mais je crains de l'avoir perdu. Cela dit, je n'aurais pas de mal à le reconstituer avec cette liste et les photos.
Ce sont ces notes qui m'ont permis de légender mes photos. C'est d'ailleurs hélas un des rares cas où j'ai été si soigneux!

Les caisses de remorques "au tas" sont donc incontestablement la 2 et la 5
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 30 03 2015 à 10:05

MERCI Jean-Pierre, génial ! le détail sur ta photo lève définitivement le doute. En effet il n'y a pas de petite baie trapézoïdale, c'était juste quelques traces de rouille. On a bien affaire avec la remorque n°1. On voit même le tuyau du signal d'alarme. Chose curieuse par contre, on voit l'imposte de la fenêtre des wc sur ta photo alors qu'elle a disparu trois ans plus tard sur celle de P.Bejui, peut-être a-t-elle été démontée pour servir ailleurs ?

Quel dommage qu'on puisse pas voir si il y a une autre double porte frontale coté fourgon, tu ne te souviens pas par hasard ?

;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 03 2015 à 10:17

Frank D a écrit: Visiblement ils ont encore laissé les toilettes car il y a toujours une imposte à la fenêtre correspondante.


Heu,...la suppression des toilettes n'implique pas nécessairement le changement de la fenêtre.

Que l'on change d'office une vitre dépolie ou peinte pour une transformation en compartiment voyageur,
je peux le comprendre, mais pour un fourgon ??? :F9


Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 03 2015 à 10:28

Frank D a écrit:Reste effectivement à savoir à quoi servait cette double porte frontale ? (moi je pense que c'était pour faciliter le chargement de colis de grande longueur qui seraient passé difficilement par la porte principale)


Une hypothèse : chargement de sacs postaux tout en laissant les portes d'accès au quai fermées. :D3


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 30 03 2015 à 16:23

Pour l' "affaire" des impostes...
Je prends par exemple l' XR 4
Donc la voici en 1983:
Image
et en 1986:
Image
Soit à 3 ans de différence...
Plus de porte... :mrgreen:
Plus d'imposte des WC :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Tyrphon » 30 03 2015 à 16:35

Je viens de me souvenir que j'avais pris une demi douzaine de rouleaux NB en Corse en 1976, et que je n'avais jamais fait de tirage, ni même de planche contact, une fois la lièvre CFC retombée!
Je viens de scanner le rouleau pris à bastia, et bingo!



Par contre, rien sur l'autre extrémité.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar mlm » 30 03 2015 à 16:52

Hourra, Tyrphon est un magicien....elle est ouverte....qu'y a-t-il dans la remorque E2 E2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar monplaisir » 30 03 2015 à 16:53

Merci Jean Pierre! le scoop! E2

Regarde bien après le sigle CFC il y a une éraflure prononcée que l'on voit aussi sur la photo de B. Rozé! C'est bien la 1 avec d'autres preuves! E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Question caisse BILLARD Corse

Messagepar Frank D » 30 03 2015 à 17:48

Jean-Pierre, tu es un DIEU ! :ipb-251 (j'ai horreur de ces smiley ridicules qui se bidonnent mais là, là j'en mets un !)


- On sait donc maintenant qu'il s'agit bien de portes battantes et qu'il y en a d'un seul coté (plus de doute non plus sur la remorque n°1) ... et les toilettes ont bien été démontés !
- Reste juste à connaître la vrai utilité de ce bricolage mais il y a pas mal d'hypothèses logiques possibles.

Grâce à ta photo je vais pouvoir modéliser la "chose" ;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand, LAMIGALE et 42 invités