Oulaaa, l'enquête est pas terminée
- Bon, nous savons (avec quasi certitude) qu'il s'agit de la remorque n°1 issue de la dotation d'origine et curieusement équipée d'une caisse d'autorail (avec baies d'angle bouchées coté fourgon).
- On sait aussi que la n°1 à été transformé en remorque à messageries en 1956 (plusieurs sources le disent : MTVS, bouquin de P.Bejui etc...)
- La photo de B.Rozé date (très probablement) de juin 1957. Il y a toute une série de cartes BVA avec ses photos qui portent cette date. Je suppose qu'il a photographié la remorque n°1 au même moment.
Donc sur sa photo elle est déjà utilisée comme remorque à messageries depuis en gros un an. Visiblement ils ont encore laissé les toilettes car il y a toujours une imposte à la fenêtre correspondante.
- Sur la photo de P.Bejui en 1976, l'imposte à disparu. Il y a peut-être eu une seconde transformation plus "lourde" (quand ?) au cours de laquelle ils ont démonté les toilettes et installé cette fameuse porte d'extrémité qui nous intrigue.
- On sait que la SACFS introduit les BILLARD 510 à 513 (ex Tarn et bien connus de monplaisir
) pour le service des messageries en 1966 (je crois). La remorque n°1 se retrouve donc sans utilité, on la met tout au fond du dépôt dans les ronces là où elle fichera la paix à tout le monde ce qui explique son aspect très corrodé quant P.Bejui la prend en photo dix ans plus tard : ça colle !
- Reste effectivement à savoir à quoi servait cette double porte frontale ? (moi je pense que c'était pour faciliter le chargement de colis de grande longueur qui seraient passé difficilement par la porte principale)
- Quelle était sa cinématique d'ouverture ?(panneaux coulissants sur les cotés ou tout simplement portes battantes ?)
- Il y avait-il le même dispositif coté fourgon ?
Bon ben, sur ces bonnes réflexions, bonne nuit à tous