Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train des forts

Messagepar La bête de Calvi » 23 03 2015 à 22:23

Belle récupération. #B6

:F5
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Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 24 03 2015 à 01:03

rail1435 a écrit:Etait-ce de la voie militaire ou industrielle?


Entièrement militaire. Voie modèle 1888 système Péchot (9,5Kg/m) et modèle 1929 (12Kg/m).
Oups!
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Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 24 03 2015 à 08:59

Merci pour cette réponse rapide. Cette voie se retrouve ainsi "dans son jus". E2

@ Decau88: allez-vous encore récupérer "là-bas" de la pleine voie pour votre futur raccordement à la batterie ouest, ou en avez-vous déjà assez en stock?
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 27 03 2015 à 23:25

Hello tout le monde, désolé pour ce "temps mort" mais l'organisation de la manifestation sur les chiens de traineaux me demande énormément de temps.

Pour sur qu'il y aura encore de belles récups à venir. Nous allons avoir besoin de voie type 1929 pour aller jusqu'à l'ancienne position d'artillerie qui sera en fait l'extrémité de la ligne.

Et quelques aiguillages renforcé supplémentaires ne seront pas du luxe. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas les commandes. Il va falloir qu'on trouve des leviers ex VN avec de petites lentilles pour que ca s'intègre.

Si d'aucuns en connaissent pas trop loin, ca peut s'étudier!!!!!
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Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 28 03 2015 à 00:28

C'est d'ailleurs bizarre qu'elles aient quasiment toutes disparus ces commandes...
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 28 03 2015 à 00:38

effectivement, étrange, car on retrouve les emplacements sur les bas cotés pour intégrer les commandes
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Re: Train des forts

Messagepar pelican » 28 03 2015 à 10:09

les commandes, c'est ce qu'il y a de plus visible sur une voie, et c'est sans doute pour ça que ça disparaît ?? :D3
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Re: Train des forts

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 03 2015 à 10:31

.
Ce sont les pièces les plus faciles à démonter et surtout les plus intéressantes à réutiliser !!! #B7

Les leviers...comme leviers et les lentilles comme poids et contrepoids. :^(

Autre hypothèse tout aussi plausible pour ces voies de 60 : le démontage de ces pièces a permis
de transformer l'assiette de la voie en chemin forestier sans obstacles. :idea:


Pierre. ;)

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Re: Train des forts

Messagepar YVES » 28 03 2015 à 15:03

gnr37 a écrit:
rail1435 a écrit:Etait-ce de la voie militaire ou industrielle?


Entièrement militaire. Voie modèle 1888 système Péchot (9,5Kg/m) et modèle 1929 (12Kg/m).


Les traverses métalliques résistent bien au temps !!!
:C4 :C4 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 29 03 2015 à 18:59

Pour sur.
Les traverse Péchot ont déjà résisté 125 ans par chez nous. Les traverses modèle 1929, sont plus grosses et plus épaisses. On n'est pas prêt d'en voir la fin
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Re: Train des forts

Messagepar Paul F » 29 03 2015 à 21:48

YVES a écrit:Les traverses métalliques résistent bien au temps !!!
:C4 :C4 :C4


J'ai été également surpris lorsque je m'était baladé à pied il y a vingt ans sur ce qui allait devenir le Chemin de fer du Haut Forez.
Traverses posées à titre expérimental par le PLM (je ne sais pas en quelle année) pour test à grande échelle in situ.
Mais en fait rien de surprenant à ce qu'un bon acier (fer-carbone et éventuellement un peu d'autres métaux plus nobles) soit moins imputrescible qu'une travers en bois.
En plus, la traverse acier n'a subit aucun traitement chimique antiparasitaire (créosote ou autre).

A capacité de charge équivalente, une travers acier est plus légère qu'un traverse bois. Ce qui était déterminant pour de la voie portative "légère" Decauville.
En VN où le côté "portatif" (un tronçons de VN de 8-12 mètres près assemblè est dans tous les cas difficilement déplaçable sans moyens de levage mécanisé) est moins décisif elle possède en plus des extrémité repliées vers le bas pour former un soc et mieux stabiliser la voie.

Par contre pour les grands réseaux elle présente un inconvénient : elle est conductrice du courant, ce impose des selles isolantes (entre le rail et la traverse) à forte résistance mécanique. On sait aujourd'hui fabriquer de telles selles mais cela engendre un sur-coût à la pose et à la maintenance par rapport aux autres types de traverses (bois ou béton).
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 29 03 2015 à 21:57

Par contre, en matière de calage et bourrage, la traverse métallique est peu adaptée au ballast actuel. Les aspérités rendent difficile le bourrage optimal dans la partie emboutie, contrairement à un bourrage de traverse bois qui ne s'effectue à l'aplomb de l'appui des rails
Par contre, le ballast alluvionnaire utilisé à l'époque permettait le remplissage de la partie emboutie de la traverses et assurait ainssi un bon remplissage et une bonne tenue
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Re: Train des forts

Messagepar Saboul » 29 03 2015 à 23:21

Bonsoir
Dans le Sud Est je connais quelques portions de ligne à VN équipées de traverses métalliques qui sont d'origine de la création de la ligne ( 1860 environ ! )
Lignes n'ayant jamais vu le moindre circuit de voie bien sûr .
Par contre les rails de cette époque sont très rares car leur usure a provoqué leur remplacement .
@+
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 12 04 2015 à 23:12

Toujours à fond dans l'organisation de la manifestation "Sur les traces des Poilus d'Alaska"

Voici deux vues du ""Mulet" des wagons qui seront tractés par les chiens





à comparer avec une vue d'époque

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Re: Train des forts

Messagepar David BLONDIN » 13 04 2015 à 06:42

Joli ! #B6
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