Question voie 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Question voie 7"1/4

Messagepar Lumpy » 13 03 2015 à 18:05

Salut à tous.
Je souhaiterais savoir chez qui on achete les voies en 7"1/4... Il y a quelques petits trains en France chez des particuliers ou des associations mais je ne sais pas s'il fabriquent eux mêmes les voies ou s'ils les achètent.

;)
Lumpy
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 03 2015 à 11:28

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar rail cassé » 13 03 2015 à 18:32

A fabriquer soit même, cela revient bien moins cher.

http://www.dailymotion.com/video/x1z2i7 ... dit_webcam
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Saboul » 13 03 2015 à 20:13

Bonsoir
Une grande majorité fabrique ses voies , sinon il faut avoir des moyens financiers un peu solides.
La voie en fer plat ou en U soudé est encore la solution la plus durable dans le temps.
@+
Saboul
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 13 03 2015 à 20:16

Bonsoir,

Je suis de tout coeur avec les deux confrères plus haut. Le fer plat est tout de même plus évident à trouver que le profilé U. Enfin dans mon coin c'est le cas!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Randy » 13 03 2015 à 20:35

Bonsoir.

Beaucoup de personne fabriquent eux-même leur voie.
C'est moins cher et ca permet de faire ses propres spécificité ( rayon de courbe ou autre ).

Sinon un vendeur connu : Maxitrack ; voie ; locomotives etc... c'est Anglais mais beaucoup de matériels sont acquis chez eux.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Lumpy » 14 03 2015 à 00:07

Oui Randy je connais Maxitrak je suis abonné à leur page.

Merci à tout le monde pour les conseils sur les rails, je vais me pencher sur la question.
:)
Lumpy
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 03 2015 à 11:28

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 14 03 2015 à 08:39

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit : on utilise du rail alu. On se fourni en Angleterre chez MRSC (rail moins cher que chez Maxitrak)

http://www.miniaturerailwaysupply.com/

Ce rail est facile à poser : pas de soudure, pose sur sockets plastiques, raccord avec éclisses, utilisation de traverses bois ou béton (faites maison en coeur de chêne). On fabrique nos aiguillages nous-même (donc sur mesure, en courbe par exemple). Il y a aussi des leviers d'aiguillages en fonderie.

C'est sûr que le coût n'est pas le même (quoique, lorsque la livre était à 1,10 euros...), mais a chacun de faire son choix. On a commencé par monter un circuit en plat acier de 10x20 (pour du 5") chez un ami, et là on préfère le rail alu.

Le rail alu que l'on utilise est de 16mm de haut. Il en existe du plus gros pour du 7"1/4 (22mm de mémoire). Quand à l'idée reçue que le rail alu est plus fragile que l'acier, c'est faut. On supporte la même charge qu'avec le rail acier sans aucune déformation.

Nous avons commencé par un petit circuit ovale de 130m environ en 2002 et celui-ci est toujours là, comme aux premiers jours (un peu d'entretien quand même sur les traverses bois). Il est monté sur plate-forme béton. Le seul inconvénient que l'on a c'est une dilatation importante au soleil. mais le sachant, il faut la prévoir en conséquence. Il nous est arrivé une fois aussi de faire un copeau lors d'un déraillement : arrachement d'un bout de rail (cela ne se voit même pas). Mais le problème venait de la loco.

MRSC a également du rail acier pour le 7"1/4. J'en ai un échantillon. C'est superbe, vendu en 4m de long... mais le cout n'est pas le même.

Quelques exemples de la voie chez nous, si cela peut vous aider à faire votre choix :

http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/Le_Circuit2_FR.html#Rails_Circuit
Christophe_Menier
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Saboul » 14 03 2015 à 09:16

Bonjour
Le rail alu est très bien du point de vue esthétique , mais du point de vue roulement c'est moins "roulant" que l'acier .
Et lorsqu'on déraille sur de l'alu , le copeau d'alu qui s'enroule oblige a changer le rail , sur l'acier ,deux coups de marteau , on redresse .
Depuis 25 ans on roule ( y compris en voiture !) sur un réseau acier , je ne suis pas persuadé qu'avec de l'alu il serait dans le même état .
L'alu c'est joli si on en prends bien soin et si on est prêt a passer du temps a l'entretien.
L'acier c'est plus simple et bien plus roulant , une disqueuse , un poste a souder etc et surtout ça coûte bien moins cher .
@+
Saboul
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar rail cassé » 14 03 2015 à 11:46

C'est vrai que le rail alu c'est très joli, facile à travailler, par contre, je ne le recommande pas pour un réseau sur un espace publique, trop fragiles aux élément perturbateurs extérieurs! satanées voitures qui roulent sur les voies pour faire ch... :C1
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 14 03 2015 à 19:54

C'est bien pour cela qu'on a choisi le rail alu, c'est beau, c'est quand même simple à mettre en oeuvre, et facile à remplacer.

Par contre, suis pas complètement d'accord pour les copeaux lors de déraillements : on n'arrache pas forcément du rail à chaque fois ;) puis on s'arrange pour ne pas dérailler.

Je ne pense pas que l'on passe plus de temps à l'entretien qu'un réseau en acier. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on l'a posé sur plate-forme béton, gravier, etc... : pour en faire le moins possible.

Depuis bientôt 13 ans que le réseau est en place, nous n'avons pas constaté d'usure particulière.

C'est vrai que nous ne fonctionnons pas dans des conditions plus dures qu'un réseau ouvert au public, et on ne roule pas avec des véhicules dessus #B8
Christophe_Menier
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Saboul » 14 03 2015 à 20:46

Bonsoir

Oui bien sûr ! les deux genres d'exploitation sont différents , on fait sur un réseau privé ce qui ne peut être fait sur un réseau (public) .
Nous avons un ami qui a un très beau réseau privé en alu , j'ai souvent roulé chez lui, et je trouve le roulement moins bon .
Pour le maintenir en état il passe beaucoup plus de temps que nous sur l'acier , dalles bétons , vrai ballast , traverses bois , vrais tirefonds
c'est très beau mais quel boulot !
Saboul
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Lumpy » 14 03 2015 à 22:06

Sympa l'idée du rail alu. Je vais regardé le lien qui a été posté.
Par contre, les sockets plastique çà doit finir par fuser au soleil. L'air de rien ou j'habite quand le soleil tape en été çà cogne sévère çà crame tous les salons de jardin en plastique... Je conçois que la matière ne soit pas la même pour les sockets cependant je pense que la question mérite d'être abordée ^^
Lumpy
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 03 2015 à 11:28

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Jeremy32 » 15 03 2015 à 00:26

Une autre alternative, si l'ont souhaite une voie style "réelle", il existe chez Knupfer et ailleurs des rails et traverses en acier galvanisé et laminé à froid.
Nous utilisons ceci à Pully depuis de nombreuses années sans problèmes majeur.
Cependant, nous remplaçons au fur et a mesure le rail knupfer par un rail type réel aussi mais plein cette fois ci.

En lien, des photos de la voie et rail knpfer et un descriptif en Allemand certes... Du rail plein "SOB"
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (35.79 Kio) Vu 9326 fois
image.jpg
image.jpg (91.06 Kio) Vu 9326 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 15 03 2015 à 09:23

Lumpy a écrit:Par contre, les sockets plastique çà doit finir par fuser au soleil. L'air de rien ou j'habite quand le soleil tape en été çà cogne sévère çà crame tous les salons de jardin en plastique... Je conçois que la matière ne soit pas la même pour les sockets cependant je pense que la question mérite d'être abordée ^^


non, aucun problème !!! Tout le monde nous avait dit que ça ne tiendrait pas dans le temps... FAUX !!! depuis 2002 que tout ça supporte le soleil (canicule de 2003 et les passages à 35 à l'ombre... ) et les -10°C l'hivers, nous n'avons remplacé aucun socket plastique depuis.

Les traverses bois seront pourries avant le reste. C'est pour cela que dans l'extension en sous-bois nous mettons de la traverse béton.
Christophe_Menier
 

Re: Question voie 7"1/4

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 10:57

Hello! des photos? #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités