Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Bart » 07 03 2015 à 01:04

Mille mercis pour ces photos réconfortantes, et réellement très chouettes ! #B6
Un peu de lumière suffit, tout est dit : la vie est là ! :rod_coeur

D'ailleurs, mon avatar : un des poteaux de Romorantin... :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BILLARD » 07 03 2015 à 01:27

Merci à tous les deux pour ces magnifiques photos et à la CBA pour avoir engagé le 242...
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar MGO 825 » 07 03 2015 à 02:47

Bonjour La bête de Calvi

Un " 240 " en service-voyageurs :ipb-251 ! Ouf , j'avais cru ces engins condamnés aux trains de service/infra pour cause de deux agents à bord . Quelle tristesse ce service de ligne chacun de son côté :? ; Un spécialiste de la ligne peut-il renseigner sur l'autonomie en carburant d'un " 240 " ? C'est pour savoir si malgré une politique défaitiste :( si ces engins peuvent assurer plusieurs A/R complets ( Salbris - Valençay ) avant ravitaillement :D .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Randy » 07 03 2015 à 11:36

Superbe reportage !! #B6 Avec un X240 en service :rod_coeur

C'est vrai qu'on regrette un peu les croisements.. peut-être qu'un jour ça reviendra.. ( faut en rêver !!! )
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 07 03 2015 à 11:42

Un service est bon s'il répond aux besoins. La seule question à se poser est si le découpage de la ligne en deux tronçons parcourus en navette permet ou non d'assurer des horaires corrects.
Tout le reste relève d'une nostalgie qui ne concerne qu'un très faible nombre de gens, dont la majorité ne sont pas utilisateurs du BA. Pour ces nostalgiques, il y a le Train du Bas Berry, qui mérite d'être soutenu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Randy » 07 03 2015 à 12:14

A propos de service.. il y a t-il eu des retours ( statistiques ; avis etc.. ) sur le mode d'exploitation actuel ?
Avec un comparatif d'avant la limitation 40.

On verrai ainsi ce qu'il en ai... :D3
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 07 03 2015 à 12:19

Très beau reportage! #B6 #B6 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 13:13

MGO 825 a écrit:Bonjour La bête de Calvi

Un " 240 " en service-voyageurs :ipb-251 ! Ouf , j'avais cru ces engins condamnés aux trains de service/infra pour cause de deux agents à bord . Quelle tristesse ce service de ligne chacun de son côté :? ; Un spécialiste de la ligne peut-il renseigner sur l'autonomie en carburant d'un " 240 " ? C'est pour savoir si malgré une politique défaitiste :( si ces engins peuvent assurer plusieurs A/R complets ( Salbris - Valençay ) avant ravitaillement :D .


La CBA dispose depuis quelques temps maintenant d'un engin rail-route affecté au service de la voie.

La présence à bord de deux agents est de rigueur depuis la remise en service de la ligne en 2013.

Les X.240 sont bien évidement capable de faire toute la ligne, c'est ce qu'il faisait depuis leur construction jusqu'en 2012. Ils pouvaient circuler en UM avec les Verney et tracter (ou encadrer) les remorques de ceux-ci.
Ils sont théoriquement couplables avec les 74500 mais aucune marche commerciale de ce type n'a été réalisée.

Ces engins de 240CV, équipés d'un seul bogie moteur, sont d'une grande souplesse et donne une impression de douceur vis-à-vis de la voie.

Tyrphon a écrit:Un service est bon s'il répond aux besoins. La seule question à se poser est si le découpage de la ligne en deux tronçons parcourus en navette permet ou non d'assurer des horaires corrects.


La mise en service du DAAT devrait normalement mettre un terme à l'actuelle rupture de charge de Romorantin. Sa mise en service devrait se faire en septembre 2015.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 14:05

Image

La mise en service ce samedi 28 février de l'autorail SOCOFER X.242 est exceptionnelle. La Compagnie du Blanc à Argent a eu la gentillesse de l'engager à l'horaire à l'occasion de ma venue sur la ligne.
Que la CBA et son personnel, qui ont permis cela, en soient encore une fois grandement remercier ici.

L'avenir des deux SOCOFER dépend de leur équipement (ou non) du dispositif DAAT.
En leur faveur, un coût d'exploitation faible (parfait pour la malheureusement faible fréquentation du weekend), un véhicule confortable fraichement rénové (2010), la nécessité de disposer d'autorails de réserve.
En leur défaveur, un accès difficile (hauteur d'emmarchement) et totalement impossible pour des PMR.

Actuellement, 4 74500 sont nécessaires à l'exploitation. Deux sur Salbris vu l'utilisation d'une UM le matin et le soir en semaine. Un sur Valençay et un en réserve.
Le 74504 est toujours hors-service.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 14:15

Randy a écrit:A propos de service.. il y a t-il eu des retours ( statistiques ; avis etc.. ) sur le mode d'exploitation actuel ?
Avec un comparatif d'avant la limitation 40.

On verrai ainsi ce qu'il en ai... :D3



Je ne peux pas juger sur la semaine... Mais pour le week-end, il y a quelque chose de flagrant qui manque sur mes photos : des voyageurs.
Seuls les trains du soir étaient bien remplis.
Vers Salbris, la fréquentation est bonne le samedi. Valençay reste malheureusement très calme.
Avant la fermeture, les trains me semblaient plus utilisés, y compris sur cette section.

Durant la fermeture de 2012/2013, des clients se sont tournés vers d'autres solutions et les ont gardées, malgré le retour du train, malheureusement.

J'espère simplement que le retour de train Salbris Valençay aidera un peu le canton Sud de la ligne.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar ECHOES 74 » 07 03 2015 à 16:24

Il est malheureusement bien plus difficile de ramener les clients vers le train…que de les décourager comme sait si bien le faire la SNCF !
Cela dit, bravo et merci pour ce beau reportage.
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 473
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar MGO 825 » 07 03 2015 à 16:37

Bonjour La bête de Calvi

Au moins sur une période de l'année , un autorail spécial permettrait d'assurer la desserte de Valençay par la ligne du B.A. ( Le Mardi c'est Marché du terroir ; Les autres jours , un petit musée de l'automobile et surtout le château ) :D . D'autres activités ne sont pas impossibles pour visiter les alentours ( pass combiné train + château ou autre #B6 ). La gare de Gièvres possédant encore sa voie d'évitement , un canton supplémentaire ne serait pas de trop . Qu'en est-il sur l'autre demi-section ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 07 03 2015 à 16:44

Bonjour,

De bien jolies photos qui nous sont présentées. Dommage que j'ai loupé cette mise en service d'un des 2 socofer sur la ligne H4 . Une prochaine fois peut être.

Bien cordialement.

Pierre
pierre
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 22:59

MGO 825 a écrit:Bonjour La bête de Calvi

Au moins sur une période de l'année , un autorail spécial permettrait d'assurer la desserte de Valençay par la ligne du B.A. ( Le Mardi c'est Marché du terroir ; Les autres jours , un petit musée de l'automobile et surtout le château ) :D . D'autres activités ne sont pas impossibles pour visiter les alentours ( pass combiné train + château ou autre #B6 ). La gare de Gièvres possédant encore sa voie d'évitement , un canton supplémentaire ne serait pas de trop . Qu'en est-il sur l'autre demi-section ?


Il y a encore de nombreuses possibilité de croisement.
Au départ de Salbris : La Ferté, Selles, Villeherviers, Romorantin (qui sera de nouveau une gare de croisement), Gièvres et Chabris.

Mais cela est utopique. Le DAAT et son système de canton ne permettra que le croisement à "Romo". Toutes les autres aiguilles de la ligne sont cadenassées et les agents CBA n'ont pas l'autorisation de s'en servir.

Si un train spécial est mis en marche, cela entraine (et entrainera) de facto la suspension de l'exploitation régulière (c'est le cas aujourd'hui lors d'opération avec le rail-route).

De même, inutile de penser à engager un train spécial par exemple entre Romorantin et Valençay pendant l'heure-trente de pause du régulier à Valençay le samedi après-midi. Le système n'est pas conçu pour.

On ne peut qu'espérer la venue prochaine de la SABA - Train du Bas Berry à Valençay, où on pourra ainsi revoir des Verney et des X.74500 se rencontrer.
Mais venir à Valençay est un défi pour la SABA, administratif, technique et financier. Comme l'a rappeler récemment Chapelon, Valençay - Ecueillé - Argy représentera 38 kilomètres de voies à entretenir bénévolement.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 23:17

pierre a écrit:Bonjour,

De bien jolies photos qui nous sont présentées. Dommage que j'ai loupé cette mise en service d'un des 2 socofer sur la ligne H4 . Une prochaine fois peut être.

Bien cordialement.

Pierre


La mise en ligne de ce samedi a été pour moi un très beau moment :rod_coeur , c'était la première fois que je voyageais à bord d'un de ses engins.
Les 3 autres amateurs qui m'accompagnaient ont également été enchantés.

La CBA étant ouverte aux initiatives de passionnés, j'étudie la possibilité de redemander la mise en ligne un samedi d'un des deux SOCOFER, et d'organiser une "journée photos", si je parviens à réunir un nombre suffisant de personnes intéressées par des photos et au moins un parcours à bord.

Le 241 avait déjà circulé selon le même principe le 14 février.

Ces deux autorails, de 1983/84 sont donc bien opérationnels, même s'ils roulent moins souvent que les 74500.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités