L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 03 2015 à 19:02

Grosse affluence au dépôt de Canal samedi et surtout dimanche pour le 2ème week-end de l'édition 2015 "des Hommes et des Machines". On a vu débarquer simultanément plus de 60 personnes de l'autorail en provenance du port. Tout le monde a du contribuer à prendre en charge des petits groupes. Beaucoup de passion et d'admiration chez nos visiteurs qui découvraient l'envers du décor au CFBS. Plus de 200 personnes avaient assisté à la projection de "la Quadrature du Rail", un film de 1h35 réalisé par Nicolas LENCLEN en 2011 et projeté dans la salle de l'ancien tribunal de commerce. Ce film disponible en DVD retrace l'époque héroïque du CFBS qui a vécu dans une relative précarité pendant plus de 10 ans. Les questions étaient nombreuses et pertinentes.

Sur Cayeux, l'affluence était supérieure à celle du week-end dernier, une vraie gageure en ce mois de février peu ensoleillé avec un vent de nord ouest tenace qui a daigné se calmer dimanche après midi.

Ambiance formidable, tant chez les acteurs du CFBS que parmi le public. Le soleil s'est montré généreux dimanche en fin d'après midi avec de beaux éclairages au dépôt.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar La bête de Calvi » 03 03 2015 à 00:25

Merci pour toutes ces belles photos.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar ECHOES 74 » 03 03 2015 à 14:30

C'est toujours un régal pour les yeux !
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar JYM » 03 03 2015 à 17:36

Comme les autres.....merci pour les photos
JYM

Messagepar hektor » 04 03 2015 à 16:05

Il y a un fil sur les chemins de fer rhétiques googleisés. Que penserait le CFBS de faire "googleiser" son réseau ?
hektor

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 03 2015 à 08:26

Hier en baie de Somme, les essais du locotracteur Naval 824 ont été interrompu par une importante fuite dans le circuit de gas oil du convertisseur Twin disk.

Retour à Lanchères avec la Haine St Pierre qui était en chauffe après hivernage.

Du grand spectacle tant la charge était hors norme.

phpBB [video]
Canchy-Neuilly

Messagepar rail1435 » 06 03 2015 à 09:06

J'aimerais comprendre! Pour moi, dans un convertisseur, il y a de l'huile, et le gasoil est mélangé à l'air pour être envoyé dans les cylindres du moteur. Alors, une fuite de carburant ou de liquide hydraulique? Quelle que soit la réponse, je vous souhaite de trouver une solution rapide à ce problème.
rail1435
Steward

Messagepar 130T » 06 03 2015 à 09:16

Quitte à écrire une gigantesque connerie pour le convertisseur du Naval ...........
En matière d 'huile de transmission , la logique mécanique n'éxiste pas . Par éxemple , en automobiles :
Peugeot 203 et 403 ( et certainement d'autres ) huile MOTEUR dans la boite
Mercedes années 60 ( aprés je ne sais pas ) huile de boite AUTOMATIQUE dans boite MECANIQUE
PEUGEOT 206 boite automatique huile MOTEUR 20 / 50 dans la boite , selon mon agent Peugeot ( moi j' y touche pas )
Alors pourquoi pas du gazole dans le Naval ...........

130T
130T

Messagepar Tonio » 06 03 2015 à 09:20

Très simpas la vidéo avec la HSP qui tire une aussi lourde rame... Du jamais vu au CFBS non?? Chapeau à Albert et Thiery pour le spectacle!! :F5

Pour répondre à la question, je crois que c'est un convertisseur qui utilise du gasoil et non un fluide hydraulique (comme dans les boites voith) comme convertisseur de puissance.

Tonio :prrrt:
Tonio

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 03 2015 à 09:46

oui c'est la particularité du Twin Disk d'utiliser le gasoil moteur comme fluide pour le convertisseur. Il passe d'ailleurs par un radiateur spécifique pour que sa température reste aux alentours de 90°c.
Canchy-Neuilly

Mise au point 824

Messagepar panama » 06 03 2015 à 09:58

Le 824 est équipé d'un convertisseur à gas oil : le trop-plein de la pompe à injection repasse dans le convertisseur avant d'aller au réservoir, assurant un remplacement permanent mais lent du fluide qui ne perd ainsi pas ses qualités.
Ayant été commercial chez CATERPILLAR, j'ai quelques connaissances sur les pratiques professionnelles.
(rectification) Il y a des problèmes de mise au point du convertisseur : normal après un changement de moteur 30 ans plus moderne.
Ainsi, alors que nominalement ce convertisseur était et devait être alimenté par un moteur tournant à 1800 tours, le 824 reconstruit a été livré avec un beau moteur neuf réglé à 1500 tours : l'engin n'a pas monté la rampe du Mont-Blanc.
Comme le fournisseur du moteur à NEWAG semble n'avoir pas payé la commission de service après-vente à DEUTZ France (cela ne se serait pas passé ainsi chez CATERPILLAR, où tu DOIS payer la commission de SAV au concessionnaire local), pour passer le moteur à 1800 tours, il a fallu démonter le boitier électronique et l'envoyer pour réglage en Allemagne. Une petite valise électronique aurait normalement permis de le faire sur place, mais le concessionnaire allemand ayant vendu le moteur à NEWAG ne voulait pas se déplacer en France.
Il serait peut être sage de se rapprocher de DEUTZ France pour qu'ils exigent le versement de leur commission de SAV et assurent ainsi la garantie du moteur.
Pour TWIN-DISC, si, comme il semble, c'est NEWAG qui a en fait la révision en approvisionnant les pièces, peu de possibilité de garantie constructeur.
DEUTZ puis TWIN-DISC : deux à zéro pour NEWAG et son commettant français, les Établissements MOURGEON. J'aurais avec plaisir apporté mes compétences, mais les affaires MOURGEON-CFBS étaient du domaine exclusif de l'ancien président, peut-être peu expert en négociations avec l'Industrie.
En tout cas, point positif, avant la fuite de gas-oil, le 824 aurait montré ses capacités, et son agrément de conduite semble remporter tous les suffrages.

Si je m'intéresse au sort du 824, c'est que je l'ai acheté et transporté au CFBS en convoi exceptionnel (en faisant le trajet Barcelone Montpellier dans le camion) avant que l'association exige, et c'était normal, que je le leur vende.
Excellente politique de l'ancien président du CFBS, évitant les tensions entre l’association et des membres propriétaires privés de matériels.

Il en a ainsi été de même pour la Cail, que j'ai achetée aux USA, et les deux voitures PLM Buis-les Baronnies que j'ai achetées dans la Drôme, tous matériels que j'aurai été incapable de restaurer.

Longue vie au 824 !
Et
Vive le Chemin de Fer
panama

Messagepar Tonio » 06 03 2015 à 10:00

Ce qui peut être dangereux car le point éclair du gasoil est de 70°C... il faut pas trop fumer a coté du Naval!!
Tonio

Mise au point 824

Messagepar panama » 06 03 2015 à 10:14

TWIN-DSC est un fabricant sérieux et ancien, et ce cas ne m'est pas connu.
Vu la pression interne, le convertisseur est étanche.
Ceci dit, bonne remarque, car les allemands semblent avoir réduit la puissance moteur en baissant le nombre de tours pour ne pas à avoir à installer un refroidisseur de gas-oil : il semble qu' avec l'injection électronique il n'y ait plus le refroidissement du convertisseur par le trop plein gas-oil de la pompe à injection mécanique.
Serait-ce l'installation toute neuve de ce refroidisseur, concomitante au remontage du boitier électronique réglé 1800 tours, qui aurait occasionné la fuite de G.O. ?
Si c'est le cas, l'engin sera bientôt d'attaque.
En tous cas, je vois que le gang PICASSO poursuit le travail de préparation peinture.
Super !
panama

Messagepar locotram » 06 03 2015 à 10:51

Canchy-Neuilly a écrit:Hier en baie de Somme, les essais du locotracteur Naval 824 ont été interrompu par une importante fuite dans le circuit de gas oil du convertisseur Twin disk.

Retour à Lanchères avec la Haine St Pierre qui était en chauffe après hivernage.

Du grand spectacle tant la charge était hors norme.

https://www.youtube.com/watch?v=PQIgEOnNSZY

C'est absolument magnifique de voir la Haine Saint Pierre nous montrer ses véritables possibilités ! Bravo à l'équipe pour la maitrise :C3

Une photo d'un voyage du Lampiste en Espagne en 1981:

:F5
locotram

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 03 2015 à 10:58

Je rectifie; le convertisseur a été révisé par ESCO Allemagne.

Nous avons déjà pris des contacts avec Esco France (concessionnaire Twindisk) et Deutz France; les représentants ont déjà vu la bête et attendait justement de la revisiter avec le moteur au bon régime afin d'établir un diagnostic de base sur la viabilité des solutions retenues, démarche nécessaire pour s'entendre sur la consistance de la maintenance future.

On a perdu 3 mois à cause de Deutz Allemagne qui avait bloqué le système électronique de commande à 1640 trs; les agents de chez NEWAG n'ont pu le passer à 1800 trs alors qu'ils disposaient des logiciels nécessaires.
Canchy-Neuilly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!