NSCM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

NSCM

Messagepar filotrans » 28 02 2015 à 19:20

Bonsoir,

Premières vues du nouveau matériel du Nyon-St-Cergues ;) :

http://www.bahnonline.ch/wp/61650/infra ... les-vd.htm

Amicalement
Fil
filotrans
 
Messages: 620
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: NSCM

Messagepar antoine C » 01 03 2015 à 10:50

Joli matériel, même si je reste un nostalgique des BCFe 4/4! Merci de ton information. :F5
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 10:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.

Re: NSCM

Messagepar RER C » 01 03 2015 à 13:02

Ce Post ne fait-il pas double emploi avec celui nommé N St Cergue La Cure Morez ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: NSCM

Messagepar filotrans » 01 03 2015 à 13:26

Bonjour,

Oups désolé.... :oups2:
Merci au modérateur de le déplacer.

Pour en revenir aux anciennes automotrices, moi aussi je les aimais bien
mais les temps changent et ce réseau vit contrairement à bons nombres
métriques français à jamais disparus....

Amicalement
Fil
filotrans
 
Messages: 620
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: NSCM

Messagepar rail1435 » 01 03 2015 à 14:50

De surcroît, la restauration de l'ABDe 4/4 11 est en bonne voie. Les nouvelles résistances de démarrage freinage sont en fabrication, ainsi que le convertisseur de tension 1500/2200V (step-up-chopper). Cette machine devrait être en état de marche pour le centenaire.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: NSCM

Messagepar récup'61 » 01 03 2015 à 17:10

Ah bon?
Ils ont préféré de l'électronique plutôt que re-bobiner les inducteurs des moteurs...
Lorsqu'on sait que l'ABDe 4/4 1 de l'ASD a circulé de Monthey à Aigle puis sur son réseau et c'était une première; là on a pas fait appel à des survolteurs à gachettes!
Je me réjouis de voir les essais et ce qu'elle sera capable de remorquer?
-Je ne connaissais pas ces initiales N S C M, mais je me suis bien douté de ce qu'elles cachaient.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: NSCM

Messagepar MGO 825 » 01 03 2015 à 17:33

Bonjour filotrans

Merci pour ces vues des nouvelles automotrices ( pas très grandes les baies vitrées :humm ) . Notez l'appellation complète des initiales sur une porte vitrée indiquant le " M " de Morez , un jour peut-être y aura t-il résurrection de la partie française :rod_siflet :( ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: NSCM

Messagepar rail1435 » 01 03 2015 à 18:12

récup'61 a écrit:Ah bon?
Ils ont préféré de l'électronique plutôt que re-bobiner les inducteurs des moteurs...
Lorsqu'on sait que l'ABDe 4/4 1 de l'ASD a circulé de Monthey à Aigle puis sur son réseau et c'était une première; là on a pas fait appel à des survolteurs à gachettes!
Je me réjouis de voir les essais et ce qu'elle sera capable de remorquer?
-Je ne connaissais pas ces initiales N S C M, mais je me suis bien douté de ce qu'elles cachaient.

Elle aurait certes pu circuler sans modification sous 1500 V, mais elle aurait trop gêné le trafic régulier par sa faible vitesse. Cela permet ainsi de conserver toute la parti historique avec les pièces d'origine. Pour la transformer pour 1500 V=, il n'aurait pas suffi de "rebobiner les moteurs", il aurait aussi fallu recalculer les résistances, les contacteurs, le câblage...
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: NSCM

Messagepar récup'61 » 01 03 2015 à 19:30

Recalculer les résistances = oui.
Refaire le câblage = certainement.
Changer les contacteurs = non; 11 touches c'est 11 touches! :C2
Et il n'y a pas de contacteurs pour passer les crans, c'est des cames activant des contacts mécaniques.
Le compresseur, on pouvait lui supprimer les résistances pour qu'il tourne à peine plus vite et adapter un chargeur de batteries statique car les batteries étaient, par le passé, chargées en dérivation des-dites résistances du compresseur. :F9
Les batteries avaient été mises en place en 1955-58 lorsque les automotrices avaient passés en grande révision, avaient vu leurs métadynes supprimées ( 2200 / 300 V CC ), qu'ils avaient mis en place l'homme-mort, un contacteur principal, un contacteur pour le chauffage et l'éclairage des remorques ( 2,2 kV ) et l'éclairage frontal le tout en 36 volts.
C'est ainsi que pour équilibrer les machines ( elles penchaient toutes depuis l'ablation du convertisseur tournant ) ils avaient décentré les assiettes des bogies sous les véhicules. Les valeurs sont inscrites, à la craie, sur les poutres du dépôt des Plantaz, sous réserve qu'on puisse encore les lire! :shock:
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: NSCM

Messagepar rail1435 » 01 03 2015 à 20:28

Comme le courant sous 1500 V aurait été plus élevé, il aurait fallu changer les contacts (plus grands) et augmenter la section des câbles. Le compresseur, en mauvais état, a été remplacé par un compresseur 1500V d'occasion. Le convertisseur 36V opérera aussi depuis le 1500V. Seul le circuit de traction est rétabli en 2200V tel qu'à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: NSCM

Messagepar Yoyo » 01 03 2015 à 21:10

:H1 Ne vous emportez pas messieurs... Ce débat avait déjà eu lieu sur un autre fil! La conclusion avait été que l'OFT avait imposé beaucoup de chose pour que ce véhicule roule. Du coup, bien ou pas -> c'est l'OFT qui décide
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: NSCM

Messagepar rail1435 » 01 03 2015 à 23:02

Souvent ce sont les "vieux" qui calment les "disputes" des jeunes. Ici c'est l'inverse. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB et 74 invités