Une gare préservée - Saint Amand en Puisaye.La gare de Saint Amand en Puisaye était le terminus de la courte ligne en antenne (22 Km) de la S.E. au départ de Cosne-sur-Loire.
L'histoire de la ligne est résumé sur veaugues.over-blog :
http://veaugues.over-blog.com/article-h ... 53249.htmlSaint Amand en Puisaye, une petite gare dans un paysage bucolique...
... Mais au bout de l'avenue de la gare, il y a le château !
J'ai été surpris par l'abondance de l'iconographie pour la gare de cette petite bourgade.
La gare vers 1905, juste après la construction de la ligne.
Je vous convie à une visite des lieux.
D'abord l'avenue de la gare à Saint Amand en Puisaye, avec le BV à l'arrière-plan.
Le promeneur passe d'abord devant la remise.
Puis il remarque les aiguilles, le puit, le jardin du chef de gare et le BV.
Le BV est plus petit que celui de Corbigny, juste 2 portes, par contre la halle de la petite vitesse est largement dimensionnée. Saint Amand disposait une petite industrie locale et de nombreux artisans (poterie, scierie...).
Demi-tour !
Sur la voie de la halle, 3 couverts, la remise à l'arrière-plan, un train au départ pour Cosne-sur-Loire.
La gare était aussi équipée d'une grue et d'une voie de débord.
Le plan de voie comportait donc 2 voies à quai, la voie de la halle, une voie de débord. Mais le géoportail ne nous apportera pas plus de précision, la première photo aérienne date de 1949, le dernier train circula 10 ans plutôt, les voies sont déferrées. On peut juste mesurer les emprises : 230 à 250 m de long
(j'ai du mal à situer l'aiguille d'entrée), un peu plus petit d'une cinquantaine de mètres qu'une gare S.E.-Somme.
Surprise, 76 ans après la fermeture, la gare est encore dans son jus, entièrement conservé : la remise, le puit, les WC, le BV. La seule construction moderne est une caserne de pompier à côté de la remise.
Allez faire une visite GGstreet :
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=sai ... sic&dg=brwj'ai gardé le meilleur pour la fin, une trés belle CPA. Les couleurs étaient un peu passées, j'ai tenté une restauration. La 030T Corpet n°3121 retrouve ses couleurs, traverse rouge, bâches à eau verte, chaudière noire, les wagons sont bruns et les voitures semblent vertes. Nous sommes bien sur un réseau de la S.E. !
Par contre, je n'ai toujours rien trouvé sur les 120T Corpet de la Nièvre. Un lecteur aurait-il une photo, un plan de ces originales locomotives. Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...