L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar récup'61 » 06 02 2015 à 19:55

En réponse à la question De Haut Angevin...
- Il y a quelques années, j'ai rencontré le chargé de la manoeuvre, à la gare fluviale de Besançon. A l'époque il conduisait un Saviem-Latil navette et monté sur des pneus-rail. Il m'avait dit les commander auprès de la RATP, qui était le dépositaire de Michelin pour ce type de pneumatique. Mais que c'était très chère et on ne parlait pas en €!
Donc je ne donne pas le prix. Il est à savoir que le constructeur de Clermont Fd, détient des pneus anciens (s'adresser au Conservatoire du pneus) et ils en refont même à condition d'avoir une commande de 1000 (mille) pièces; ça laisse rêveur D9.
Combien en ont-il en stock, pour les Michelines ?
Que coûte un bandage pour le métro à pneus, par exemple...
Que coûte un pneu pour l'absurde M2 lausannois?
Quelqu'un peut-il nous renseigner; plus que moi? :?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Z23200 » 07 02 2015 à 11:42

Bizarre ton affaire, car les pneus rails n'ont jamais existé à la RATP...

Ce sont des pneumatiques (gonflés à l'azote) qui équipent le matériel MP. Le matériel roule sur des pistes séparées à l'extérieur des rails de roulement.

Pour mémoire, même le prototype MP 51 était équipé de pneumatiques de taille E 20 (335/80/20) analogue à ceux utilisés sur les bus et camions.

:F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar récup'61 » 07 02 2015 à 17:28

Salut,
Et pourtant il avait un prototype LATIL après guerre, faut que je retrouve la Vie du Rail qui en parle dans les années 50'
Avaient-ils racheté un stock?
Pour cette histoire, on m'avait dit de m'adresser à un certain responsable RATP, mais depuis j'ai perdu ses coordonnée.
-Un touristique en cherchait car il avait hérité d'un tel véhicule, mais ils s'en sont rapidement séparés...
Donc je n'ai pas poursuivi mes recherches et je livre ce que j'ai en mémoire, qui n'est pas infaillible...
Par contre le <<Conservatoire du Pneu>> existe encore, puisque des collectionneurs s'y adressent.
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les pneux

Messagepar panama » 07 02 2015 à 18:53

Il y a effectivement DEUX dimensions en pneus-rail, celle des Micheline et celle des LATIL !
Tout à fait vrai.
Pour les Latil, je connais quelques très petits stocks.
Pour la Micheline, c'est une autre histoire : Monsieur ROUFFET en aurait fait fabriquer 1000 dans une usine indienne de Michelin, et livré je crois 200 à Mada.
Le reste aurait été jeté car dans les grandes maisons, il n'y a pas de stock mort : on ne garde rien.
Et donc depuis 4 ans, les Malgaches, aussi bien MADARAIL que le réseau Sud, cherchent désespérément des pneus-rail pour leurs Michelines respectives, la blanche et la bleue pâle.
Dur.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Victor le chat » 07 02 2015 à 19:38

Concernant les michelines, j'ai entendu dire qu'il y en avait 2 sur le réseau, puis 2 ont été retrouvé dans Tananarive. Or aujourd'hui j'entends parler d'un à Madarail, une autre sur le réseau Sud, une dernière à Clermont, et quid de la quatrième ? :F9
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar panama » 07 02 2015 à 20:00

Concernant les "type 22 places" comme celle venue en Baie de Somme, la quatrième est en épave au dépôt de Tana.
Et la cinquième, en 1067 mm, avec une courte remorque, est à Luanda.

Et il y a deux "grosses" à moteur Hispano, type 46 places, une à Yunnan-fu, au Musée,avec remorque, en 1000 mm, et l'autre au nord du Mozambique, en épave aussi, en 1067 mm.



Voilà donc la liste des Michelines métriques subsistantes.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 07 02 2015 à 20:11

0032 micheline.jpg
0032 micheline.jpg (148.99 Kio) Vu 3974 fois
Des travaux avaient été effectués à l'atelier de St Valery sur la Micheline "Vintsy" après sa première visite pour la rendre plus fiable .
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 10 02 2015 à 16:12

En fouinant dans la boite à photos ,j'ai retrouvé ça
Image
ça manque dans le paysage de St Valery-Canal
Image

Il me semble André que tu recherchais des photos de cet abri , avec quelques années de retard les voici :F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 10 02 2015 à 20:13

Le 27 Août 1978.....En attendant le train.......à St Valéry-Canal :
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 10 02 2015 à 22:09

On pourra reconstruire l'abri. Où ? En bordue de voie à Morlay ? Ce serait bien aussi peut-être à Saint Valery Ville ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 11 02 2015 à 10:56

N'y avait il pas un semblable édicule à Routhiauvile? A t il été détruit ou conservé? :?: :?: :?:
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 02 2015 à 19:16

L'Amiral , l'édicule de Routhiauville n'existe plus mais il y a des plans fait par Hubert H. et conservés dans les archives du CFBS , plus ceux de celui de canal que j'ai fait et donné.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 11 02 2015 à 20:40

La base de cet abri en bois etant pourrie il a été gruté et posé en entier dans un coin où il s'est hélas dégradé. Il y a quelques années des bénévoles l'ont demonté proprement et stocké les éléments récupérables. Depuis un debut de restauration d'éléments attend une suite. #B5
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L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 03 2015 à 00:01

Une vidéo tournée en avril 1993; la Buffaud et la Pinguely sont en action entre St Valery et Noyelles puis entre Noyelles et le Crotoy; une cassette vidéo qui n'a pas trop mal vieilli

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 03 2015 à 19:11

Hi hi hi !
C'est moi qui conduit la Pinguely !
1993... hum !
Par contre j'ai une interrogation sur le mois : les rames sont longues, nous rentrons la machine à 19 h en pleine luminosité et... à cette époque j'étais surtout là durant tout le mois de juillet !
Métrique toujours, quoique !
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