Motorisation 0e

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation 0e

Messagepar Buffalo Bill » 02 02 2015 à 22:12

La "lessiveuse" n'est incontournable que sur les machines forestières. Personnellement je trouve que cette cheminée pare escarbille fait partie de leur caractère esthétique. Ça et les grosses lanternes.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Motorisation 0e

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 22:44

Beyer-Garrat a écrit:Oui je pense aussi ,c'est un festival, curieux d'ailleurs que l'on ne voit quasiment pas de jeux de mots sur le forum du GEMME y a t'il une raison ? :F9


Oui, le fait qu'il y ait eu de longue date de joyeux drilles à PME, Belges, mais pas que!
De plus, l'arrivée du lapin a donné des ailes à certains (je me demande bien qui?)... Notons d'ailleurs qu'il ne sévit pas sur le forum GEMME, qui ne doit pas lui paraître assez déjanté. ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation 0e

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 22:46

Buffalo Bill a écrit:La "lessiveuse" n'est incontournable que sur les machines forestières. Personnellement je trouve que cette cheminée pare escarbille fait partie de leur caractère esthétique. Ça et les grosses lanternes.


En France, elle n'a été utilisée que sur les CF des Landes. Par contre, en Autriche et en Yougoslavie, elle était assez répandue, du moins sur les voies étroites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation 0e

Messagepar pelican » 03 02 2015 à 08:21

ça va mieux avec une photo :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation 0e

Messagepar Gérard Huck » 03 02 2015 à 08:36

Ca, c'est la version 1/87
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Motorisation 0e

Messagepar pelican » 03 02 2015 à 08:41

Je suppose que c'est quasi la même chose en Zéro ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation 0e

Messagepar Gérard Huck » 03 02 2015 à 09:37

Oui et non: probablement plus fine, et sans pare étincelles.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Motorisation 0e

Messagepar Sixtifs » 03 02 2015 à 10:39

Les cheminées pare escarbilles ont aussi été utilisées ailleurs en France et notamment :

- sur le BA, avec une avance technologique (machine à laver au lieu de lessiveuse) C7
- sur le Calvados et sur un autre CF à vm en Haute Normandie (peut être plus pour protéger les maisons à pans de bois que pour protéger les forêts fragilisées par la sécheresse)

- sur les célèbres Péchots

et j'en oublie sûrement beaucoup
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Motorisation 0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2015 à 12:39

Tyrphon a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Oui je pense aussi ,c'est un festival, curieux d'ailleurs que l'on ne voit quasiment pas de jeux de mots sur le forum du GEMME y a t'il une raison ? :F9


Oui, le fait qu'il y ait eu de longue date de joyeux drilles à PME, Belges, mais pas que!
De plus, l'arrivée du lapin a donné des ailes à certains (je me demande bien qui?)... Notons d'ailleurs qu'il ne sévit pas sur le forum GEMME, qui ne doit pas lui paraître assez déjanté. ;)


C'est surtout que je n'y suis pas inscrit parce que... je n'ai pas encore compris comment on faisait ! :F9
Petite cervelle, le lapin (poil aux mains...) :H2 Et je suis assez occupé avec ce forum, ...mais je sais que les "transfuges" existent !
...et puis je me ferais sans doute encore plus censurer qu'ici... #B1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Motorisation 0e

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 02 2015 à 13:15

.
Sixtifs a eu la même pensée que moi hier soir...mais je n'ai pas eu le temps de chercher d'illustrations.

Tyrphon a écrit:
Buffalo Bill a écrit: Personnellement je trouve que cette cheminée pare escarbille fait partie de leur caractère esthétique.
En France, elle n'a été utilisée que sur les CF des Landes.

Cette fois, c'est sûr, Tyrphon est amnésique. :cry: :cry: :cry:

Comment a-t-il pu oublier Expométrique 2002 et ce fil qu'il a lui-même ouvert ??? :F9

76 Saint Romain de Colbosc 3..jpg
76 Saint Romain de Colbosc 3..jpg (34.52 Kio) Vu 2942 fois


Les 020T Corpet de Saint-Romain-de-Colbosc.






Et les locomotives du Blanc-Argent.

Ici, le cas est un peu différent, la "machine à laver" n'est pas d'origine : elle fait suite au montage par la SNCF de l'échappement Kylchap et aux potentielles conséquences incendiaires de l'amélioration du tirage.

Cela concerne la série 030T 21 à 36 (ANF et Buffaud-Robatel), les 031T 42 et 43 ex-SE-Allier (SACM)
et la 120T ex PO Corrèze 63 (Batignolles) voir ci-dessous.



Sixtifs a écrit:...et j'en oublie sûrement beaucoup

Là, je ne te suivrai pas : les précédentes (je n'ai pas illustré la Péchot "trop connue") ont été "médiatisées" car faisant partie soit d'une grande compagnie (BA-SNCF), soit d'un petit tramway un peu atypique, soit de l'armée.

Leurs éventuelles soeurs "lessiveusées" sont restées bien cachées. :E1

Du moins à mes yeux... :C6


Pierre. #B5

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Motorisation 0e

Messagepar Buffalo Bill » 03 02 2015 à 21:06

A ce propos je n'ai toujours pas trouvé un plan correct des 020T Corpet de Saint-Romain-de-Colbosc....(je ne désespère pas d'en faire une version "ECOMI"...) j'en profite pour renouveler l'appel. :F5
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Motorisation 0e

Messagepar Buffalo Bill » 03 02 2015 à 21:13

.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Motorisation 0e

Messagepar Guy KERN » 12 02 2015 à 21:58

Hello Gérard,
Excuse-moi de répondre avec du retard!
Entre la BR 80 de Roco et celle de Fleischmann, j'ai personnellement choisi la Roco pour la raison suivante: Sur les machines Roco, tu peux "tomber" les essieux, par exemple pour les reprofiler, alors que sur les Fleischmann, tu es obligé de dessertir les roues de leurs axes, avec tous les problèmes de calage au remontage.
De plus, les mécaniques Fleischmann, si elles sont très robustes, sont peu souples et surtout, elles sont bruyantes.

J'attends avec impatience la livraison de ma BR 80 Roco.
Quand elle sera arrivée, nous pourrons éventuellement communiquer sur le sujet de reconstruction d'une machine en 0e 16,5 sur la base de la BR 80:

Dans cette attente, je te souhaite une bonne soirée.

PS: Est-ce-que d'autres amateurs ont aussi l'intention de tirer une bécane en 0e à partir d'un modèle H0 ?
Cela ferait un beau sujet de fil ...
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: Motorisation 0e

Messagepar Tchou_tchou 01 » 12 02 2015 à 22:11

;) comme dit plus haut, j'ai un chassis Ho Roco en prévision d'une Progres...en impression 3D??
Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 20:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Motorisation 0e

Messagepar Tyrphon » 12 02 2015 à 23:41

L'empattement est un peu grand pour une "Progrès". Mais il n'est pas évident de trouver un châssis avec le bon empattement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités