largeur de voie

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: largeur de voie

Messagepar pelican » 03 02 2015 à 08:23

franck89 a écrit:Pré de chez moi un reseau 5 et7 pouce a chevanne
Mais aussi en 40 a champignelle
et en 60 a marsangis
je pense qu un locotracteur en 60 se déplace pas si mal que sa il faut juste une bonne remorque


une grosse remorque : ça pèse plus qu'une voiture ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: largeur de voie

Messagepar declic » 03 02 2015 à 08:55

Oui !... Les petits locotracteurs tournent autour de 2 à 3 tonnes.
J'en ai un dans le jardin actuellement ( :F5 Pétolat, tu vois de quoi je parle ?....) il y a marqué dessus 2800 kg.
Je ne sais pas combien pèsent les plus léger, mais je suppose qu'on ne peux guère descendre sous les 1500 kg ?
Ça fait déjà de belles remorques, avec le 4x4 ou le fourgon qui va bien, sans oublier le permis ad hoc.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: largeur de voie

Messagepar UmaDeva » 03 02 2015 à 09:31

J'en reviens donc à ce que je disais : les machines sont vraiment lourdes à partir de la voie de 40,donc très peu déplaçable. De plus l'acier pour concevoir les rails vont coûter bien plus cher.
Pour voie de 7 pouces 1/4,même s'il existe des locos depacant les 150 kgs (même les 300 kgs des fois), les engins moteur restent dans un gabari inférieur à 1m20 et 150 kg. En rajoutant le tender qui va bien ta remorque sera pleine.

Bien sûr je ne parle ici que de moyenne puisque j'ai déjà vu une réplique de "big boy" qui invalide la précédente moyenne...

Pour les voies en 7"1/4 ça reste relativement simple. Et plutôt rependu dans l'hexagone. Si tu veux plus gros il y a bien les voies de 10"1/4 soit environ 26 cms mais pas de réseau en France (en tous cas à ma connaissance)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: largeur de voie

Messagepar Saboul » 03 02 2015 à 12:50

Quelques centaines de kilogs se transportent facilement sur une remorque.
La mise en voie n'est pas trop compliquée et relativement rapide avec des moyens simples
On peut se permettre de faire de petites escapades sur des réseaux amis sans devoir recourir a des manœuvres de corps d'armée .
C'est un peu ce qui a guidé nos choix de réalisation Déclic et moi .
Nos engins sont aussi facilement déplaçables que des engins en 7 1/4 ......... on connaît !........... on fait les deux , voire du 5 pouces aussi .
Saboul
 

Re: largeur de voie

Messagepar UmaDeva » 03 02 2015 à 13:19

Si tu passes pas loin de chez moi, je pensais aux montils ou Chitenay, préviens-moi avant ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: largeur de voie

Messagepar Saboul » 03 02 2015 à 13:26

Mais bien sûr !!
Pour l'instant il n'y a pas de prévisions dans le coin , mais ça peut évoluer ....
@+
Saboul
 

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Railmaniac et 22 invités