par dedion204 » 11 12 2014 à 14:44
Salut à tous,
Et bien quoi qu'on en dise, et quoique personne en France n'a voulu prendre pour référence le tramways de Saint-Etienne, il est est incontestable que ce dernier est très certainement le plus à la pointe des tramways modernes, et par son confort, et part son silence, et par sa tenu de voie et enfin pour son respect des rails qui le guide. Et ceci depuis 1958.
Et bien temps moderne exige, le grand pas vers le visuel et le semblant de technique moderne Sain-Etienne vient de faire le grand pas. En effet il apparait que cette dernière ai commandé 16 rames de tram pour complèter et remplacer les Vevey et autres Alstom par ce qui suis:
CAF remporte l'appel d'offre pour les nouveaux trams de Saint-Etienne
Un nouveau tram pour le réseau stéphanois, c’est forcément du sur-mesure ! Non seulement il s’agit d’un des rares trams sur voie métrique ayant subsisté en France, mais la largeur praticable est ici encore plus étroite qu’ailleurs. Toujours est-il que CAF a remporté l’appel d’offres de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole portant sur la fabrication de 16 nouvelles rames destinées au plus ancien réseau français en service.
Chiffré à 49,9 millions d’euros TTC (près de 42 millions HT), soit 3,1 millions par rame, ce marché sera le bienvenu sur le site de CAF France à Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées), longtemps connu sous son ancienne appellation Soulé avant de devenir CFD Bagnères. Un site qui, après l'assemblage des nouveaux trams de Nantes (2012) et du Grand Besançon (2014), n'avait comme perspective à court terme que la grande révision des rames de la ligne D du métro de Lyon.
Les délais de livraison pour la première rame sont assez serrés : mai 2016, soit avant le Championnat d’Europe de football, la mise en service étant quant à elle prévue en septembre 2017.
Par rapport au matériel stéphanois actuel, livré par Alsthom et Vevey entre 1991 et 1998, les nouvelles rames, issues de la gamme Urbos de CAF, représenteront une rupture. Côté accessibilité, elles proposeront 6 portes par côté (2 simples aux extrémités et 4 doubles, contre 4 doubles actuellement) sur une longueur de 33 m en cinq modules (au lieu de 24 m sur deux modules), 178 places dont 38 assises (au lieu de 125) et 2 emplacements pour utilisateurs de fauteuils roulants, ainsi qu’un plancher bas et plat à 100 %. Le tout dans une largeur de 2,15 m seulement ! Côté exploitation, autre changement : le nouveau tram sera bidirectionnel, après deux générations de véhicules unidirectionnels.
Le design extérieur, signé Avant Première, marquera également une rupture en intégrant un bout avant conforme aux exigences de sécurité : ergonomie et visibilité basées sur le retour d’expérience des conducteurs, résistance aux collisions et protection des piétons.
Patrick Laval
Donc j'ai regardé sur le net la conception de ces engins, et bien sur je m’aperçois que comme les autres villes celle ci est tombé dans le panneaux du plancher bas intégral, complètement inutile et ridule à mon avis, aux boggies non mobiles, au bruit généré par certainement des moteurs roue, et enfin des dévoreurs d'acier qui confectionne les rails., sans parler du confort exécrable redevenant similaire à celui d'une motrice à deux essieux.
Et n'oublions pas que le réseau Stéphanois utilise l’unidirectionnel pour des raisons bien précises, ces raisons ne seront plus, l'avenir nous dira pourquoi
Les Stéphanois auront vite jugé.
Reste à avoir la certitude que ce matériel est celui décrit, mais dès demain je pourrait en savoir un peu plus, en espérant quand même que Saint-Etienne révise sa copie au niveau de la conception de ce matériel.
Ce n'est que mon avis et de beaucoup de spécialistes qui connaissent le tram comme moi, et dans mon cas depuis 64ans
A plus RORO