Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar Bart » 15 01 2015 à 16:45

Je ne devine pas bien.

Mais maintenant que j'ai compris les principes de votre référentiel ISOneufmillevingtdouze, je pense qu'il faut chercher dans la direction du bloc de béton de quelques dizaines de M3 caché sous le niveau du sol, que vous envisagez de sculpter au perfo pour créer une fosse, ainsi que diverses pièces de stockage, une cuve à fuel de 10000litres, une salle de réunion 40 personnes, des sanitaires et un réfectoire complet avec cuisine et chambre froide...

Bon d'accord, il neige par chez vous... mais... :rod_siflet

Non ? C7

J'ai faux ?

:rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 01 2015 à 17:16

Pas loin, c'est pour mettre l'huile bouillante!!!!! :rod_mdr2
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Bart » 15 01 2015 à 22:41

:shock:


Vous reconstituez aussi un château fort du Moyen Age ? En parfait état de marche... ?
:rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 16 01 2015 à 00:30

Decau88 a écrit:tout doucement, les chantiers se poursuivent en évitant les gouttes.

Devant chacune des entrées du bâtiment, la chape en béton a été disquée.

20150115_130333.jpg

Début d’enlèvement du béton

Devinez ce qui va venir à la place!!!!!

Du gazon bio?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 16 01 2015 à 09:39

Bart a écrit::shock:


Vous reconstituez aussi un château fort du Moyen Age ? En parfait état de marche... ?
:rod_siflet

si ils retrouvent des fondations, ils en sont capable .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar Victor le chat » 16 01 2015 à 12:13

rail1435 a écrit:
Decau88 a écrit:tout doucement, les chantiers se poursuivent en évitant les gouttes.

Devant chacune des entrées du bâtiment, la chape en béton a été disquée.

20150115_130333.jpg

Début d’enlèvement du béton

Devinez ce qui va venir à la place!!!!!

Du gazon bio?

Mieux, des cendres pour faire comme les indous :rod_siflet
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 01 2015 à 12:29

Avec des cendres on va pas se faire trop de mal. Mais avec des braises oui! ! !!

ça chauffe
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar MGO 825 » 16 01 2015 à 13:27

Bonjour Decau88

Une " vraie fausse " :( :H1 ... euh , fosse à piquer pour les locomotives à vapeur invitées ( et peut-être associatives du Train des forts sait-on jamais ) . J'ai bon E3 ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 01 2015 à 14:03

Effectivement, Y a bon!!!!!

Une fosse à piquer devant chaque entrée, ça permettra, lors de la venue de machines invitées, (comme peut être lors de l'inauguration), d'éviter de jeter le feu dans les traverses et de rentrer dans le dépot en toute sécurité.

En plus, ca va permettre de corriger les défauts de nivellement devant le bâtiment.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar MGO 825 » 17 01 2015 à 02:10

Bonjour Decau88

Merci , mais les cendres et la braise citées m'ont mis sur la voie :maitre: ( je me suis bien marré avec les propositions des autres contributeurs :rod_mdr2 E2 #B6 ! ) . Une petite suggestion : Vous pouvez éventuellement mettre dans les fosses une petite benne au gabarit de façon avec un petit engin de levage ( comme un petit wagon chaîné à la voie et équipé d'un palan pour la manutention ) , évacuer les cendres sans se payer la corvée de nettoyage des fosses à la pelle et de portage des seaux , le dos de chaque bénévole effectuant cette tache leur dira merci :maitre: :D .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 18 01 2015 à 21:50

Pourquoi pas effectivement. Je suis partisan du moindre effort, surtout pour les autres!!!!

Les deux emplacements ont été nettoyés.



Il reste à présent à creuser un peu. Environ 40cm, cela devrait suffire, pour couler la longrine d'appui des agglos coffrants.

Les cavaliers de fixation des longrines sont arrivés. Ils ont été percés ce matin et recevront prochainement une couche de peinture antirouille préalablement à leur mise en place
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 01 2015 à 22:40

Qui a doit que seul Obélix était capable de faire voler les arbres?

Les vosgiens aussi peuvent le faire.





et pour faire plaisir a Idéfix, on les replante en face, de l'autre coté de l'emplacement de la voie de desserte à la batterie d'artillerie



Trêve de plaisanterie. L'artillerie lourde a été sortie pour enlever une bonne trentaine d'arbres du réseau défensif (queues de cochons et fils de fer)



6 heures ont été nécessaires pour les évacuer dans le terrain d'en face ou ils seront coupés en petits morceaux!!!!!

Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 20 01 2015 à 09:39

le gros problème pour enlever ces arbres qui n'étaient pas là lors de la construction du fort, c'était ces fameuses queues de cochon et fils de fer : ne pas abîmer ce vestige de la défense du fort !
d'où l'intervention de l'artillerie lourde !!! super boulot :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar bunny77 » 20 01 2015 à 10:43

Bonjour à tous,

Première fois que j'interviens sur ce sujet, que je suis depuis des années, et je tiens à féliciter toute l'équipe pour ce travail remarquable de restauration, et de nous permettre de suivre pas à pas l'évolution des travaux #B6 Il est clair qu'une visite s'impose!
Une petite question les queues de cochons et le réseau défensif sont-ils d'époque?

PS:Nous sommes à plus de 1200 vues sur le forum 14-18.

Cordialement.
Luc :
Lapin en extension.
Avatar de l’utilisateur
bunny77
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 06 2014 à 16:26
Localisation: Le terrier a côté de la lapine Seine et Marnaise

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 01 2015 à 11:59

Bonjour Bunny,
les réseaux défensifs constitués de grandes et de petites queues de cochon reliées par des fils de fer ont été mis en place entre 19 10 et 1914. Le réseau est inscrit à l'inventaire des monuments historiques avec le fort. D'où l'intérêt de le préserver.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon, Tram47 et 44 invités