Question de construction Vapeur Vive...

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 01 01 2015 à 00:27

Bonne année !

Ce type de barre anti déraillement , même si elle sont conformes au modèle ont un inconvénient, d'abord l'équerre dans ce sens constitue un ramasse cailloux ou autres choses , mais ce n'est pas le plus gênant . C'est surtout le fait qu'elle comporte un angle vif , et lorsque ça déraille (et ça arrive plus souvent qu'on ne le souhaite parfois !) cette arrête se plante violemment sur l'obstacle , joint de rail , contre rail ou cœur , et s'il y a du poids derrière il faut que quelque chose casse , souvent la barre fait fusible en se tordant , mais quelquefois la répercussion sur le châssis même lui fait des dégâts graves .
Avec une lourde Decauville en 7 , en déraillant j'ai fait un copeau de 20 cm dans du rail en alu , la barre a dû être remplacée , pas belle a voir !
Même si c'est moins joli et non conforme , je fais toujours les barres anti déraillement en tube ROND , qui ne comporte pas d'arrête .
En cas de problème le tube monte sur l'obstacle et glisse sans rien casser . J'ai vérifié plusieurs fois la pertinence de cette disposition qui m'a évité bien des heures de réparation . Mais chacun fait bien comme il veut ! et comme je le dis souvent : " plan n'est pas parole d'évangile" .
L'argumentaire te convient il ?
@+
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Jeremy32 » 01 01 2015 à 14:59

Bonjour à tous, bien remis de ce réveillon j'espère :prrrt:

Très beau châssis ! Pour ma part je trouve très joli les extrémités relevées. #B6

J'ai aussi fait un chasse-pierre en cornière laminée à chaud, mais dans l'autre sens, comme sur la vraie.
Ce type de chasse-pierre est très courant dans nos échelles, sans que avoir pu constater d'énorme dégâts, lorsque ça déraille, on redresse la barre est ça repart.
Un petit aperçu tout en bas #B5

Faut dire que sur beaucoup de réseaux (pour ma part en Suisse), la voie est généralement impeccable, donc même si déraillement avec un chasse-pierre comme le tiens, ça glisse sur le rail sans soucis. Le rail alu est très fragile, même un léger déraillement tord le rail, c'est pas le châssis qui veut plier face à du rail alu. :H1

Je me rappelle encore d'une journée au Bouveret, je roulais avec ma decau en 5" derrière un allemand avec ça magnifique T3 prussienne en 5" aussi. Au passage de l'aiguille pour la déviation sur la crémaillère, un contre rail c'était dessoudé au passage tu train précédant...

Le pauvre, yeux rivé dans le foyer n'a rien vu venir... Arrêt net ! D9 Résultat, châssis très sévèrement voilé... (Une roue ne touchait même plus la voie :C3 )
Un contre-rail en profilé U avait lâché et c'était relevé.... Et le chasse-pierre bien qu'il soit en acier rond n'a pas pu changer grand chose face à l'imposant profilé utilisé au bouveret.. :cry:
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar pelican » 02 01 2015 à 09:46

SteamyStef a écrit:Bonsoir,

Pas de question cette fois, juste l'occasion en ce dernier jour 2014 de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015, pleine de satisfaction et de succès.
Bonne et heureuse année à vous et à vos proches et amis.

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles de la petite, elle fait désormais 28Kg de bon métal bien usiné...
[ http://media.fotki.com/1_p,rrqtggbwkdsdfbfxgtwwsbrkgfsg,vi/ggqqdkktfxdgbstgkbxttbgfkkkw/8/1305058/12903079/IMG_0597mod-vi.jpg ]

[ http://media.fotki.com/1_p,rrqtggbwgrkbbwkxgtwwsbrkgfsg,vi/wwkfkbqwwxdgbstgkbxbswfkdtgb/8/1305058/12903079/IMG_0600mod-vi.jpg ]

A bientôt, et soyez nombreux à St Amand...
N'hésitez pas à m'interpeler

Stef

Grand merci pour les bons voeux :ipb-251
Ne pas oubler d'interpeller Stef à St Amand les Eaux ... le 10 et 11 janvier 2015 ... C7 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 02 01 2015 à 10:23

:C6 :C6 :C6 :C6 :C6 :C6

@Saboul,
Grand merci pour ce complément d'infos! Je reconnais que dans certain cas, il est probablement mieux de prévoir une barre ronde.
Jacques m'avait aussi suggérer de remplacer mes boites par des roulements, et même d'en prévoir sur les bielles!
Oui mais.... Si je comprends ces points de vue dans le cadre d'une utilisation assez intensive, cela reste assez moderne et peu réaliste. Hors ce que j'essaie de faire, c'est de m'approcher au mieux d'un modèle plausible. Mon plaisir n'est pas dans l'exploitation de la machine, j'aurais acheté un kit auprès de Jacques et je roulerais déjà, mais bien dans la réalisation. La machine aura peut être une espérance de vie moindre mais bon, elle roulera et me donnera plein de satisfaction avant et après....
Ceci dit, je garde ton conseil en réserve. La barre actuelle peut être changée si besoin.

Stef (et encore tous mes voeux
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 02 01 2015 à 11:08

Bonjour
Bien sûr les utilisations des engins sont différentes suivant les propriétaires ...
Pour ce qui est des roulements on peut aussi parfaitement en incorporer dans des boites ou des manetons de bielles sans que cela se voie.
Par contre il faut toujours prévoir des roulements étanches , car sinon ils ne viennent pas vieux .
Avec Jacques F . on a des principes de conception identiques , même si on se "chamaille" sur les pompes et injecteurs !! ;)
@+
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Christophe_Menier » 02 01 2015 à 20:21

Bpnjour à tous,

Idem pour la construction de ma Mallet. Jacques m'a aussi préconisé les roulements. Mais pas toujours facile en 5" de les rendre moins visibles. Alors loco-maquette ou loco pour rouler (comme dans les parcs) ? ou les 2 ?

Et puis... les roulements (ou plutot cages à aiguilles dans notre cas) demandent quand même un montage sérieux : il faut tremper les axes (ou les monter sur des bagues trempées). Sur la Mallet Decauville de Rodo, il n'avait pas trempé les axes. Résultat : axes complètement bouffés :cry: . Jacques double ses cages à aiguilles dans les boites en 7"1/4 afin de répartir la charge sur l'axe, donc la trempe n'est pas forcément nécessaire. Mais pour faire ça en 5"... pas trop de place, surtout si on monte une pompe mécanique avec excentrique sur essieu. Bon, je parle uniquement de boites types Decauville en 5" qui font 32x50.

Du coup, je me pose la question sur ma Mallet : bagues bronze ou roulements à aiguille ? j'ai approvisionné ces roulements (HK2020-2RS) avec les bagues trempées, mais je n'avance pas dans la réalisation à cause de ce choix à faire :F9 Les boites bronze de Stef sont une bonne solution, non ?

Là nous allons (enfin) avancer sur la construction de la 020 Decauville (la classique 6t5 en 5" - plans Steam), et nous recevons la chaudière de construction Georges S. courant janvier :ipb-251 Saboul : on a choisi la facilité... on n'a pas construit la chaudière nous-même :oups2: , c'est aussi un gain de temps (pendant ce temps on a pu sortir les Péchots et voitures Decauville). Bon, j'ai encore sous le coude un projet de 040 DFB en 5", donc essais de construction de chaudière (j'ai 2m de tube acier GAZ pour se faire la main).

Belle réalisation Stef E2

La loco de Jeremy32 a l'air pas mal aussi... :C3
Christophe_Menier
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Yoyo » 02 01 2015 à 21:09

Les boites d'essieu de mes "wagon" son très grosse et une foix chargé, c'est prêt du sol à 5-10mm. Ca frotte, ça frotte même méchant et on plante très vite. Par contre les roues qui elles sont trop large freine le convoie mais ne l'arrête pas
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 02 01 2015 à 21:35

Bonsoir Yohan
Tu fais tes suspensions par quel moyen ? ressorts , lames , silent blocs
Tu as un débattement de combien et sous quelle charge (totale ou par essieu ) ?
@+
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Yoyo » 02 01 2015 à 21:55

Salut!
C'est les actuelles, c'est pour cela que je veux les construires à neuf suivant un modèle plus ou moins réel avance des roues qui sont des roues, des suspensions qui sont des suspensions et plein d'autre choses...

Les actuelles, c'est ceux si:
DSCN1505.JPG
DSCN1505.JPG (75.55 Kio) Vu 9954 fois


A vrai dire on avait toujours rouler sur des réseaux monté "gras" ou sur notre réseau portable. La Louvière on a creusé le pont en bois, le Bouvret si je descend pas du wagon, je passe pas la gare...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 02 01 2015 à 23:31

On ne voit pas très bien ...
En augmentant le diamètre des roues ont arrange souvent les choses .Il vaut toujours mieux rouler sur de grandes roues que sur de petits galets .
On tient mieux la voie et les passages des cœurs et des pointes est meilleur .
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 17 03 2015 à 16:02

Bonjour à vous,

Je reviens avec mes questions!
Je travaille toujours sur mes cross de piston et suite à une petite mésaventure, j'aurais une question!
Voici un extrait du plan qui me sert de base:
Image

J'ai refait les corps de cross (partie de droite) en acier avec des patins en bronze. Les couvercles (partie de gauche ) seront en acier. Après avoir usiné ces deux parties (* 4), j'ai débuté le taraudage des 6 trous M2,5 sur le premier corps mais, pas de bol, le taraud finisseur s'est cassé à l'intérieur, assez profond car j'ai pu ressortir le corps quasi entièrement, il manquait juste la pointe. Bon, là n'est pas le problème! La pièce est dans le bac et j'ai attaqué sa remplaçante. Ma question est plutôt sur l'utilité de tarauder sur les 11,2mm d'épaisseur de la pièce. Je pensais ne plus le faire que sur les 3 ou 4 dernier mm, à l'arrière donc, à hauteur du 3mm sur le plan. Avec des vis de 15mm de longueur que j'ajusterai en longueur, n'est ce pas suffisant. Le plus gros de l'effort sera en cisaillement, pas à l'arrachage. Qu'en pensez vous ? Je pourrais même percer à 2,4 sur les 7,5 premiers mm. Ainsi les tarauds ne seront plus soumis à des efforts important en fin de travail.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar récup'61 » 17 03 2015 à 17:20

Il y a deux solutions:
-Tarauder doucement avec beaucoup d'huile de coupe et souvent revenir en arrière avec tes tarauds et nettoyer à chaque fois,
mais, au fait, c'est des combien de passes? 1 -2 ou 3?
-Si non tu peux passer un coup d'alésoir conique (écarissoir d'horloger) après avoir fait tes avant-trous et avant de passer les tarauds; c'est mieux que de faire un passage à la mèche de 2,4.
Si l'huile de coupe que tu as est trop épaisse, allonges-là avec un peu de pétrole lampant (kerdane), dans le bronze c'est extra.
Redis-nous si tu as encore des problèmes...
Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Zébu » 17 03 2015 à 17:20

Et avec de la loctite bleue frein filet, ça n'irait pas ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar rail cassé » 17 03 2015 à 17:29

Cette pièce est soumise à pas mal de vibrations, et au vieillissement de la locomotive, quand l'usure commence à se faire sentir que des jeux apparaissent ( embiellage, coulisse) , il n'est pas rare que des cognements s'entendent au niveau de cette pièce ! Et il arrive parfois de trouver de la boulonneries desserrée. .
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 17 03 2015 à 20:53

récup'61 a écrit:Il y a deux solutions:
-Tarauder doucement avec beaucoup d'huile de coupe et souvent revenir en arrière avec tes tarauds et nettoyer à chaque fois,
mais, au fait, c'est des combien de passes? 1 -2 ou 3?
-Si non tu peux passer un coup d'alésoir conique (écarissoir d'horloger) après avoir fait tes avant-trous et avant de passer les tarauds; c'est mieux que de faire un passage à la mèche de 2,4.
Si l'huile de coupe que tu as est trop épaisse, allonges-là avec un peu de pétrole lampant (kerdane), dans le bronze c'est extra.
Redis-nous si tu as encore des problèmes...
Salut.


Salut,

Ma question touche plus sur la nécessité d'avoir un filetage sur 11,2mm! un écrou ne fait pas autant! Donc je pensais limiter la longueur taraudée en passant une mèche de 2,4 sur les 6 ou 7 premiers mm mais en laissant le perçage de 2,1 sur le reste. Donc: pré perçage à 2,1 sur toute la longueur, 2,4 sur 7mm puis taraudage avec les trois passes. Et rien n'empêche de mettre du frein filet au montage définitif ;)

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités