Si vus avez localisé
Zelobes, vous avez fait un pas de géant pour savoir où la ligne de cette loco est située.
C'est assez facile, avec les cimetières britanniques de la première guerre mondiale:
- Zelobes Indian Cimetery :
http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 0LacoutureZelobes était un hameau situé sur la N945 entre Béthunes et Estaires. Il faisait partie de la commune de La Couture.
En 1819, cette position était tenue par le corps expéditionnaire portugais, intégré aux forces britanniques.
Lors de l'offenvise allemande, en avril 1918, pendant la bataille de la Lys, les portugais furent victimes de lourdes pertes.
http://www.lacouture62.fr/index.php?opt ... e&Itemid=4A La Couture, un momument commémore la résistance des troupes portugaises.
http://memoiresdepierre.pagesperso-oran ... tugal.htmlOr, La ligne de 18 Km des tramways de l'Artois, en voie métrique, reliait Béthunes à Estaires. Elle fut ouverte en 1899 et desservait La Couture (7 aller-Retour en 1914).
- Les Tramways de l'Artois et "Maria" :
http://www.estaires.com/histoire/1900-maria.htm"L'exploitation civiles fut suspendue dès aout 1914 devant l'avance des armées allemandes, et l'année suivantes le dépôt de Béthune fut atteint par un bombardement. Durant les hostilités, la ligne fut utilisée intensivement pour assurer des transports militaires, d'abord par le 5èm" régiment de génie français, puis par le Raimways Operating Division (R.O.D.) britannique... En 1918, l'offensive puis la retraite allemande causèrent d'importants dégats sur les installations fixes, tandis qu'une partie du matériel roulant était détruite ou enlevée." .
Source - Petits Trains de Jadis, Nord de la France, Henri Domengie, José Banaudo.Les stations intermédiaires, entre Béthunes et Estaires, ne possédaient que des voies de croisement et de garages. Les billets étaient vendus par les cafés voisins. La ligne était implantée en accotement.
La photo date donc de 1918-1919.
Et la locomotive ?
Le matériel roulant des tramways de l'Artois disposait d'un tampon central, de l'attelage inférieur, et du frein continu à vide.
Les locomotives étaient :
- Des 031T Weidkneck.
- Et... 5 bicabines 030T contruites par Blanc-Misseron pour la Société Grenobloise des Tramways Electriques (précédemment C.E.N.), et des Voies ferrées du Dauphiné (V.F.D.), achetés d'occasion en 1904-1905.
BM-1, BM-2 : 14 T à vide, de 1885, construites pour le tramway Bruxelles-Ixelles, puis CEN.
BM-3 : 18,7 T à vide, 1896, construite pour le tramway Bruxelles-Ixelles, puis CEN. Enlevée par les allemands, retrouvée en Belgique, elle fut incorporée à la SNCV.
BM-5, BM-7 : 18,7 T à vide, 1894, ex-V.F.D.
A la fin de la guerre, les BM-1, BM-2, BM-5, BM-7 furent jugées irréparables. La photo doit être une de ces locomotives.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...