Liestal-Waldenburg

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Liestal-Waldenburg

Messagepar Tyrphon » 28 12 2014 à 17:13

Je continue à explorer mes diapos de Suisse. Retour en septembre 1973, pour un voyage FACS en Alsace, puis à Bâle et aux environs.
Au programme, train vapeur sur le Ltestal-Waldenburg, seule ligne à voie de 75 de Suisse.

La "Gedeon Thommen", popularisée par Liliput, était encore en "pot de fleurs".



Le matériel régulier de la ligne:







Mais voici le train spécial FACS:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar Tyrphon » 28 12 2014 à 17:26

La machine est mal éclairée, nous la verrons mieux plus tard.
La rame est composée de voitures ex-autrichiennes, renforcées par une voiture locale.





Je prend place dans la voiture WB, avec Ma'ame Tyrphon ( qui m'accompagnait encore dans mes turpitudes ferroviaires à l'époque!).



La ligne WB longe la grande ligne au départ de Liestal. Autrefois, elle était imbriquée dans la voie de droite.



Un premier arrêt permet d'admirer la U ex-OeBB, propriété d'Eurovapor.







Le train se faufile dans les rues des villages.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar Tyrphon » 28 12 2014 à 17:37



Puis elle s'éloigne de la route.



Terminus!





Pour le retour, il faut remattre la voiture WB en queue, car son attelage n'est pas du même type, ni à la même hauteur que celui du matériel autrichien, et il faut donc un adaptateur.





Et voilà, retour à Liestal. Je n'ai jamais revu cette ligne depuis. Je suppose que ça a beaucoup changé dans tous les domaines.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar récup'61 » 28 12 2014 à 19:26

Liesthal-Waldenburg existe toujours, avec du matériel récent qui a maintenant plus de 20 ans et qui est toujours le c f suisse avec le pus petit écartement en service commercial!
Le tracé est toujours aussi pittoresque, sauf à la sortie de Liesthal où la mise en service de giratoires routiers, il est davantage en "site propre".
Une étude pour du nouveau matériel est en cours, faut dire qu'avec des trains toutes les demi-heures, il faudra du matériel fiable et construit spécialement pour cet écartement!
Les automotrices 1 à 3 ont toutes été ferraillées, ce qui est regrettable, mais c'est un manque de place dans le dépôt qui a prévalu. Les trains à vapeur circulent toujours les dimanches à la belle saison, on peut même prendre le petit déjeuner à bord.
Voici quelques années que je n'y suis pas retourné et n'ai donc que des photos argentiques et rien pour les scanner.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar tkautzor » 28 12 2014 à 20:17

Le matériel "récent" du WB aura quand même 30 ans en 2015. Récement, la menace d'une mise à voie métrique a plané sur le WB, par lequel il serait devenu le prolongement de la ligne de tramway 14 BLT prolongée à Liestal depuis Pratteln. Tout ça parce que la conception et construction de matériel moderne à voie de 75 était jugée trop coûteuse. Heureusement, la solution la plus raisonable semble avoir été retenue et du nouveau matériel va être commandé pour assurer une cadence de 15 min. Une des raisons citées pour garder la voie de 75 était que dans le cas contraire les trains à vapeur seraient voués à disparaitre.

Les motrices 1-3 (1953) n'ont pas été feraillées par manque de place dans le dépôt, à l'arrivée des trois rames supplementaires livrées en 1993, elles ont été échangées ensemble avec du matériel roulant (liste sur http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_35%20st.poelten.pdf) contre du matériel de voie avec l'ÖBB, et transférées à St.Pölten (A). La transaction se fit par l'intermédiaire d'un membre du Musée des Tramsways de Mariazell.

Le projet de l'ÖBB d'adapter ce matériel vétuste mais bien entretenu pour être utilisé sur la ligne de Mariazell (76cm) ne fût pas poursuivi et en 1996 elles ont été cédées à l'Eisenbahn Betriebs-Gesellschaft Paderborn (EBG, propriété de Ludger Gutwein) et transférées au Musée des C.F. et de la Technique de Prora (Rügen, D), où elles ont été stockées à l'exterieur avant d'être feraillées en 2000 suite à la faillite de l'EBG.

Aujourd'hui c'est bien sûr la WB No. 5 "Gedeon Thommen" qui assure la traction du train à vapeur, composés de voitures WB vertes, pour quelques photos de 2010 voire http://www.internationalsteam.co.uk/trains/switzerland05.htm

Tout le matériel ÖBB d'Eurovapor a été retiré il y a longtemps pour finir sur l'Öchsle-Bahn en Allemagne. La 298.14 (rebaptisée 99.7843) y demeure en morceaux avec peu de chance d'être restorée un jour. Les petites voitures ont été utilisées un temps, puis soit revendues, soit démolies.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar récup'61 » 28 12 2014 à 20:44

30 ans en 2015, c'est plus de 20 ans! Et celles de 1993 22 ans... :C9
Alors, sur place, c'est ce qu'on m'a dit lorsque je me suis enquis des BDe 4/4 1 à 3; je ne parle pas vraiment bien l'allemand, peut-être m'a-t-on répondu ça pour faire court. Ma question était de savoir pourquoi l'une d'elle n'a pas été conservée comme motrice de service?
Quant à la mise au gabarit métrique, même tramways, il fallait déplacer la voie à certains endroits pour s'écarter des bâtiments, historiques pour quelques'uns!
C'est une ligne qui mérite d'être parcourue et visitée; les français seront content, non loin de Waldenburg il y a un musée consacré à la marque << UNIC >> . C'est du poids lourds :E1 , alors vite: même pas dans la Cantine!!! :^(
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar tkautzor » 28 12 2014 à 21:14

Ce que voulais dire, c'est que les rames de 1985/93 ne sont plus toutes récentes. Les motrices 1-3 ont été remplacées après 32 ans de service, les rames actuelles le seront peut-être après le même nombre d'années. Les 7 rames en service actuellement ne suffisent pas pour assurer une cadence de 15 min., mais peut-être qu'elles seront seulement completées par le nombre de rames manquantes nouvelles (ce que je ne pense pas). Par contre, je doute que le matériel à venir (je parie que ce sera du Stadler) durera aussi longtemps.

Depuis un certain nombre d'années tous les travaux de voie effectués sur la ligne se font avec dans l'optique la possible mise à voie métrique et cela va continuer ainsi malgré la décision de conserver la voie de 75 pour le moment, car à l'horizon 2030 cette décision sera ré-évaluée.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar rail1435 » 28 12 2014 à 21:46

Et les nouvelles rames à commander devront être "métrisables" dès leur conception.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar Andreas » 28 12 2014 à 22:15

«Heureusement, la solution la plus raisonable semble avoir été retenue...»

Bonsoir Thomas et tout le monde

En fait, une toute nouvelle étude du service des Ponts et Chaussées favorise la mise à voie métrique du chemin de fer de Waldenburg. Les nouveaux trains qu'il faut commander bientôt couteraient 10% moins (c'est à dire 6 millions de francs moins) en version métrique car on pourrait acheter des trams éxistants comme les Flexity de Bombardier. Et l'entretien de la voie couterait également moins cher selon les Ponts et Chaussées.

En printemps 2015 le parlement du canton de Bâle-Campagne va décider si la ligne de Waldenburg va continuer de rouler sur la voie de 750mm ou si elle sera mis en voie métrique. D'ores et déjà, les amis du train de vapeur ont démarrés une pétition pour la sauvegarde de la voie de 750mm. Leur but est de collecter 4000 signatures. En même temps, ils sont réalistes: Ils envisagent de faire circuler un autre train à vapeur provenant d'un réseau en voie métrique si le canton va décider de changer l'écartement. D'autres rêvent d'une ligne à trois rails (750mm et 1000mm).

source: journal «Basler Zeitung», 17 décembre 2014

Lien vers la pétition: http://www.waldeburgerli.ch/wp/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar tkautzor » 29 12 2014 à 01:17

Bonsoir et merci pour ces informations de dernière minute. Et moi qui pensait qu'on était tranquille jusqu'en 2030....

Ca me rappelle un peu les pays Africains, où il y a toujours des nouveaux projets de conversion à voie normale de réseaux à VM ou 1067mm, alors qu'il suffirait de maintenir et d'adapter les réseaux existants. Ce que beaucoup de gens ne comprènent pas dans le cas de la WB, c'est que le profil ne va pas changer, donc il n'y aura pas d'augmentation de la capacité et du comfort. Et je vois mal qui voudra prendre un tram depuis Bâle en passant par Pratteln jusqu'à Waldenburg (si cette variante devait voir le jour), la plupart des usagers preferont toujours prendre un train jusqu'à Liestal et changer.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar Andreas » 29 12 2014 à 11:03

En fait, les premiers projets de mise à voie métrique de la ligne de Waldenburg datent d'avant la première guerre mondiale. Depuis plus de cent ans déjà, les travaux de voie se font dans l'optique de la conversion en voie métrique. Cela montre que très tôt on s'en est rendu compte que le choix de l'écartement de 750mm était pas forcément un avantage, sinon tout nettement une erreur. Ce n'était pas grave à une époque ou l'industrie suisse fabriquait des motrices et des voitures de façon presque artisanale, c'est-à-dire il était normal de concevoir et de construire de très petites séries. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les adeptes de la conversion n'envisagent pas forcément le confort augmenté ni la prolongation de la ligne du tram de Bâle mais tout simplement la diminution des dépenses publiques.

Voir aussi la transformation de la ligne Bulle – Broc des Transports publics Fribourgeois en voie normale («voie large» selon la parlure du Forum #B8) prévue d'ici à l'an 2000.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar rail1435 » 29 12 2014 à 11:28

Les remarques d'Andreas sont parfaitement pertinentes. Il est clair que le coût du matériel roulant pour un écartement si peu répandu est plus élevé que pour du matériel métrique qui peut utiliser des composants mécaniques éprouvés. Il y a plusieurs scénarios (ou scenarii) vraisemblables selon les possibilités de déblocage de crédits:
1 Achat de trains à voie métrique et conversion de l'ensemble de la ligne à voie métrique conformément au préparatifs faits de longue date. On peut imaginer une conversion par tronçons, le nouveau matériel attribué au tronçons converti et le matériel actuel restant cantonné à la partie en 750mm, mais cela imposerait beaucoup de changements de véhicules: nouveau tronçon en nouveau train, chantier en bus, ancien tronçon en train actuel. je crois plus à une conversion plus radicale.
2 Achats de trains à voie métrique équipés d'essieux en 750mm jusqu'à la conversion en 1000mm.
3 Maintien à long terme de ligne en 750mm avec matériel spécifique.
L'option 3 me paraît peu vraisemblable.
Il est à noter que l'électronique de commande de 1985 était déjà d'un "ancienne génération". C'est mon chef d'alors qui était en charge de ce contrat. J'ignore si elle a été remplacée depuis par une électronique plus moderne. Je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une commande à hacheur ou rhéostatique avec contacteurs. La tension à la ligne de contact reste aussi une question: maintien du 1500 V= ou conversion en 750V= pour être compatible avec la tension des tramways?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar rail1435 » 06 11 2015 à 08:34

Le gouvernement de Bâle-Campagne a décidé: Liestal - Waldenburg sera converti à l'écartement de 1 m et pour un gabarit de 2,65m. (actuellement 0,75m et 2,2m). Le crédit de 280 MCHF ( =~255 MEUR) doit encore être voté par le législatif. Cela devrait être réalisé pour 2022. Mes sources ne précisent pas s'il y aura aussi conversion de tension. Comme le gabarit de 2,65m ne pourra pas être garanti partout en 2022, ce sera d'abord du matériel de 2,4m qui circulera.
L'avenir du train historique à vapeur est donc compromis sur le plan de la circulation. Va-t-il devenir "pot-à-fleur"? Va-t-il émigrer sur un réseau à 0,75m, et lequel?
Si un jour une ligne de tram unira le réseau entre Pratteln et Liestal, ce ne sera pas pour permettre un trajet Bâle - Waldenburg sans changement, mais pour desservir les localités et zones industrielles entre Pratteln et Liestal, plus finement que par les CFF qui n'offrent que Frenkendorf comme arrêt intermédiaire.
Un rapport détaillé pour ceux qui pigent la langue de Goethe. On y lit que la tension sera maintenue.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar lernkern » 29 07 2016 à 02:29

Bon jour a tous.

Dans le forum de modelisme ferroviaire teuton :C6 "Stummiforum" on developpe le plan de construire des modules sur le Waldenburgerbahn Liestal-Waldenburg, parce-que - comme rail1435 a écrit - Liestal-Waldenburg sera converti à l'écartement de 1 m et pour un gabarit de 2,65m.

Pour ca on recherche aussi des fotos du modele. Et mon pere, il a trouvé quatres...

Deux fois la gare Waldenburg:



Et duex fois la gareLiestal:


Le petit mac tout a droite de la dernière foto, c'est moi;-)
Les foto sont de l'année 1973.

Cordialement.

Jörg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 14:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Liestal-Waldenburg

Messagepar pelican » 29 07 2016 à 07:23

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 44 invités