Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Tyrphon » 18 12 2014 à 00:11

On en a déjà parlé dans un autre fil. Certains réseaux métriques qui n'avaient que des 030T ou à la rigueur des 130T avaient de toutes petites plaques de 3m ou moins!
Les 020-020T du POC ont un petit empattement (pour des Mallet) de 4,6m. Elles peuvent donc tourner sur des plaques de 5m environ.
Les réseaux à voie métrique qui avaient de plus grandes plaques, ou plutôt des ponts, pour tourner des 030-030T, par exemple, étaient rares.
Il y a eu un problème avec les petites plaques quand les autorails non réversibles sont apparus. Plusieurs réseaux ont dû bricoler leurs plaques en allongeant les rails à l'extérieur des plaques, avec ajout d'un chemin circulaire de roulement.
Et je n'ai parlé que de voie métrique. Pour de la voie étroite,5m (soit environ 6 cm à l'échelle), c'est énorme!

Tiens, voici une plaque tournante du Blanc-Argent, réseau à voie métrique d'intérêt général.

normal_72-08-131jpvm.jpg
normal_72-08-131jpvm.jpg (256.4 Kio) Vu 4684 fois


La plaque fait tout juste 3m, ce qui était large pour tourner les 030T de la ligne, et sans doute aussi une 120T prêtée par le POC. Par contre, je suppose que les de-Dion à deux essieux utilisaient leur dispositif de retournement embarqué.

Bon, à l'opposé, j'ai trouvé une grande plaque en Autriche à Obergraffendorf (Mariazellerbahn):

normal_76-09-90519.jpg
normal_76-09-90519.jpg (175.46 Kio) Vu 4684 fois


Il faut dire que le Mariazellerbahn était la ligne d'origine des Mh, machines parmi les plus longues des CF autrichiens à voie de 76 et qu'à Obergraffendorf, on pouvait même tourner et ranger les BB et probablement des voitures.
Mais en fait, les plaques tournantes sont rares chez eux, car ils ont -comme les allemands- la bonne habitude de ne jamais tourner leurs locomotives aux terminus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2014 à 08:45

Ta plaque du BA, Jean-Pierre, c'est pas celle de Buzançais vers 1985/88 (ou avant) ?
Pauvre gare, totalement défigurée aujourd'hui...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Tyrphon » 18 12 2014 à 13:46

Affirmatif! Et c'était en 1972.
Si tu veux voir d'autres photos, va sur mon site, indiqué ci-dessous.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Abran » 20 12 2014 à 12:47

Un artisan Anglais, qu'il dit ....?
http://mon.reseau.h0e.pagesperso-orange ... eFr00.html
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Brico HOe » 20 12 2014 à 17:06

Salut Abran,
C'est le fabricant dont matthieu donne le lien page précédente.

Sinon, je l'avais dit: j'ai craqué !
Commnade sur ebay Allemagne le 17 au soir et arrivée (deja :C4 !) de ce matin avec le facteur: 2 plaques tournantes Faller et la commande de servo !

Image

La plaque tout comme le servo c'est tout petit, juste comme il me faut, par contre la commande faut la caser ! Premiere approche: la plaque est fournie avec une notice Allemand, Anglais et Francais, nickel ! par contre la commande c'est Allemand et Anglais uniquement, j'aurais préféré l'inverse !!.
J'ai parcourru brievement les notices et voici ce que j'ai compris (sous reserve de ma traduction de l'Anglais): pour une utilisation en analogique, faut juste ajouter des switchs, la programmation se fait sur la commande directement et permet de mettre le servo dans 3 positions (0°, 45°et 90° ??), reste a acheter des servo supplémentaires: y'a 4 voies, autant tout utiliser après tout #B2 !

D'ailleur pour ceux que ca intéresse, voici une bonne adresse (j'ai deja plusieures commandes a mon actif chez eux) pour des servo de qualité a pas cher et avec des frais de port raisonnables #B5
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__287__189__Servos_Parts-Micro_Servo_5_10g.html

@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Plaque tournante possible pour HOe (39 €)

Messagepar Abran » 21 12 2014 à 21:21

Excuse, je n'avais pas suivi le fil, en e moment je ne passe qu'épisodiquement par ici #B6 Et quel est le choix final entre le Faller et le British ??? :D3 De plus, en certaines circonstances il est parfois préférable d'avoir recours a un pont secteur ... Ton avis toi qui a le matos sous la main ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités