On en a déjà parlé dans un autre fil. Certains réseaux métriques qui n'avaient que des 030T ou à la rigueur des 130T avaient de toutes petites plaques de 3m ou moins!
Les 020-020T du POC ont un petit empattement (pour des Mallet) de 4,6m. Elles peuvent donc tourner sur des plaques de 5m environ.
Les réseaux à voie métrique qui avaient de plus grandes plaques, ou plutôt des ponts, pour tourner des 030-030T, par exemple, étaient rares.
Il y a eu un problème avec les petites plaques quand les autorails non réversibles sont apparus. Plusieurs réseaux ont dû bricoler leurs plaques en allongeant les rails à l'extérieur des plaques, avec ajout d'un chemin circulaire de roulement.
Et je n'ai parlé que de voie métrique. Pour de la voie étroite,5m (soit environ 6 cm à l'échelle), c'est énorme!
Tiens, voici une plaque tournante du Blanc-Argent, réseau à voie métrique d'intérêt général.
La plaque fait tout juste 3m, ce qui était large pour tourner les 030T de la ligne, et sans doute aussi une 120T prêtée par le POC. Par contre, je suppose que les de-Dion à deux essieux utilisaient leur dispositif de retournement embarqué.
Bon, à l'opposé, j'ai trouvé une grande plaque en Autriche à Obergraffendorf (Mariazellerbahn):
Il faut dire que le Mariazellerbahn était la ligne d'origine des Mh, machines parmi les plus longues des CF autrichiens à voie de 76 et qu'à Obergraffendorf, on pouvait même tourner et ranger les BB et probablement des voitures.
Mais en fait, les plaques tournantes sont rares chez eux, car ils ont -comme les allemands- la bonne habitude de ne jamais tourner leurs locomotives aux terminus.