Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2014 à 00:01

pour Malcolm :
En France, maintenant, on parle en semaine : "je ferai ça semaine 10". Sauf qu'en réalité, on fera ça la dernière heure du dernier jour de la semaine :C1 !!!
Donc quand je dit "l'année prochaine", peut-être que ce sera en avril ou mai H6 . Et j'ai jusqu'au 31 décembre :rod_mdr2 :rod_siflet .

Et pour Tirefond, qui manifestement habite dans le coin :
Effectivement, le soleil ici, pour le moment...
Et je confirme que c'est beaucoup de travail pour mettre nos trouvailles en forme de façon correcte sur le fort-homme. Sans parler de la préparation des cartes, anciennes vues aériennes, etc. (et la recherche de nouvelles contrepèteries, le cas échéant pour les sujets plus ludiques) D9
Je viens juste de le faire pour le sujet sur l'île de Ré (meuh non, pas des contrepèteries...): une bonne heure à chaque fois

Et pour les chers lecteurs :
Oui mais j'ai fait les photos de Pont l'Abbé d'Arnoult et St jean d'Angle un beau samedi de début décembre !!! :D
Après l'île de Ré...

Le lapin fatigué
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar YVES » 17 12 2014 à 01:05

Comme disait la mére Denis, à son lavoir, "çà, c'est ben vrai, ça !".
Et un lapin vedette...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 17 12 2014 à 01:08

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je viens juste de le faire pour le sujet sur l'île de Ré (meuh non, pas des contrepèteries...): une bonne heure à chaque fois

Tu es vache d'avoir écrit ça! Maintenant, je vais passer la nuit à éplucher ta prose pour en dénicher une!
Voyons... Aucune Rue du Quai?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tirefond » 17 12 2014 à 22:10

Suite à la découverte de PVA d'excellentes qualités de Saintes et à l'impossibilité de faire un "edit" avec photos qui prendrait place logiquement à la suite de la traversée de Saintes par les EC, je suis obligé de le faire ici et maintenant...
Ce message devrait donc se positionner, page 5 de ce fil, après celui du 1/8/2014 à 00.02...

Voici donc des PVA d'origine Géoportail - IGN 1947, du partage, par les CFD et les EC, de leur terminus commun de Saintes-Etat.

Sur la gauche de la photo précédente on aperçoit la plaque et la remise. Les voici avec une loco devant la remise. Les plats ou tombereaux stationnés en haut du cliché ne semblent pas en grande forme...

Gros plan sur la gare et le faisceau. Un plat chargé de fûts stationne devant la halle; en haut, sur la voie d'échange, il y a, justement, échange entre un plat VN et un plat CFD; à gauche, une grue sur rail ?

Pour gagner la cour de la gare SNCF la ligne se faufile entre maisons et chantier SNCF. Fin du faisceau de la gare CFD dans le coin inférieur gauche.

On arrive dans la cour de la gare SNCF où se raccordaient les voies CFD et EC, ces dernières ayant disparues en 1934. Enfin, l'exploitation a cessé en 34, la voie a peut être été déferrée plus tard.

Sur cette vue, plus proche, un couvert CFD est au heurtoir qui termine la ligne. Celle-ci se prolongeait, pour les EC, comme indiqué, le long des arbres et à l'emplacement des baraquements montés sur une partie de la cour du BV.

Ces baraquements devaient servir de logements ou de commerces provisoires avant la reconstruction, parce que, la gare de Saintes, en juin 1944, c'était ça, et tout le quartier en avait profité...

La grande halle qui couvrait les quais, et que l'on voit sur les CPA, a disparu lors de ce bombardement.
Voilà, voilà.
Tirefond

Messagepar YVES » 17 12 2014 à 23:48

Superbes, ces vues aériennes.
Sais-tu pourquoi, en 1947, la gare fut literralement mitraillée par le service de photo aérienne ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 18 12 2014 à 00:15

C'est vraiment un document rarissime dans le domaine de la voie métrique, merci pour ce partage #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tirefond » 18 12 2014 à 01:44

@ 3Dmétrique : C'est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on peut compter les traverses sur une PVA !
@ Yves : J'ignore complètement les raisons de cet "acharnement" photographique sur la ville de Saintes et sur la campagne alentour. Pour 1947 il n'y a pratiquement que le quartier de la gare qui a été mitraillé, et de très près...
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : la base aérienne toute proche de Cognac est une école de formation de pilotes de l'armée de l'air depuis 1945. Elle a, de plus, reçu une escadre de reconnaissance de 1950 à 1958... Les résultats de ces formations auraient été transmis à l'IGN ?
Tirefond

Messagepar Tirefond » 23 12 2014 à 23:01

Une CPA assez rare trouvée sur Delcampe : une photo en pleine voie, en campagne...
Nous sommes sur la ligne Mirambeau - St Aigulin, en sortie de gare du Gibaud, direction Saint Aigulin, certainement.
Tirefond

Messagepar oie galopante » 24 12 2014 à 16:01

En effet un rare CP, Tyrphon. Je remarque que l'orthographe est différente: "Le Gibaud" vs "Le Gibeau".

J'étais là en Septembre et beaucoup a changé. La tranchée​ a été remblayée et la route détournée. Mais le pont existe encore et, bien sûr, la gare.

Dans cette photo la croix jaune marque la position du photographe dans le CP. La flèche rouge indique le pont.

Voici, l'arche du pont peut être vu (flèche rouge).

Pour prendre cette photo j'étais debout sur la route dans sa position actuelle. La balustrade du pont est visible.

Ici, la surface de la route d'origine peut être vu.

Mon photo finale révèle l'ampleur du remplissage de la tranchée.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Tirefond » 26 12 2014 à 20:45

Impeccables ces prises de vue qui "reconstruisent" bien le contexte ferroviaire du début du XX siècle. C'est effectivement dommage que le possesseur des lieux soit aussi bord**.....heu, peu rangé...

C'est aussi toujours étonnant, pour qui ne connaît pas l'histoire des lieux, ces constructions "enterrées" qui semblent ne servir à rien.
Voici un autre exemple, sur le réseau CFD, de pont enterré jusqu'à la voute, que l'aspect des terrains encadrants, complètement remblayés, ne laisse pas deviner.

PS : Le Gibaud = Le Gibeau :
1 - Il ne faut pas trop se fier à l'intitulé des cartes postales qui comportent souvent des erreurs et pas seulement orthographiques.
2 - La toponymie change souvent, surtout à la campagne, son origine se perdant dans la nuit des temps avec des noms de propriétaires ou des usages depuis longtemps disparus.
Tirefond

Messagepar antoine C » 26 12 2014 à 22:21

Les vues aériennes sont prises à partir d'un B17? Vu la photo au sol... :mrgreen: :H1
antoine C

Messagepar Tyrphon » 26 12 2014 à 22:48

oie galopant a écrit:En effet un rare CP, Tyrphon. Je remarque que l'orthographe est différente: "Le Gibaud" vs "Le Gibeau".

Euh... l'orthographe de "Tyrphon" est également différente de celle de "Tirefond", et il ne s'agit pas du même personnage! ;)
"Tirefond" désigne la vis servant à fixer les rails, représentée sur l'avatar de l'auteur des messages ci-dessus.
"Tyrphon", mon pseudo, est aussi inspiré phonétiquement par cet objet, mais son orthographe est inspirée pas celle du Professeur Tryphon Tournesol (Pr Calculus en anglais), héros des aventures de Tintin. Mon pseudo combine aisi deux de mes passions, qui sont le chemin de fer et la bande dessinée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tirefond » 27 12 2014 à 17:23

Ce n'est rien, ce n'est rien....un dérangement passager d'Oie Galopant certainement dû à un excès de "Christmas pudding". Ca porte aux yeux mais ça se soigne.... Au Pineau et au grillon charentais !
Pineau IMG_0181.jpg
Pineau IMG_0181.jpg (17.61 Kio) Vu 6366 fois
grillon-charentais2.jpg
grillon-charentais2.jpg (27.58 Kio) Vu 6366 fois

Retour au Gibeau avec cette vue "piquée" sur la présentation de monsieur Lapin concernant la gare de Port d'Envaux. C'est bien la station du Gibeau qui, entre autres, illustre le modèle standard des stations EC.
La voici, en plus grand. On discerne bien le pont, en arrière plan, derrière le train. On remarque également que cette gare possède un évitement et un tiroir alors que la zone desservie possède une économie modeste, hier comme aujourd'hui...

(Pourtant je l'avais bien verni, mon tirefond, pour pas qu'on confonde...)
Tirefond

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 19:03

Bonsoir Tirefond,

Christmas Pudding et Pineau - un mariage fait dans les cieux. :(
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar YVES » 27 12 2014 à 22:44

Mais non... Fait dans l'essieu ! Là, c'est ferroviaire...
#B5 #B5 #B5
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!