Suite à la découverte de PVA d'excellentes qualités de Saintes et à l'impossibilité de faire un "edit" avec photos qui prendrait place logiquement à la suite de la traversée de Saintes par les EC, je suis obligé de le faire ici et maintenant...
Ce message devrait donc se positionner, page 5 de ce fil, après celui du 1/8/2014 à 00.02...
Voici donc des PVA d'origine Géoportail - IGN 1947, du partage, par les CFD et les EC, de leur terminus commun de Saintes-Etat.
Saintes gare CFD.
Sur la gauche de la photo précédente on aperçoit la plaque et la remise. Les voici avec une loco devant la remise. Les plats ou tombereaux stationnés en haut du cliché ne semblent pas en grande forme...
Saintes gare CFD.
Gros plan sur la gare et le faisceau. Un plat chargé de fûts stationne devant la halle; en haut, sur la voie d'échange, il y a, justement, échange entre un plat VN et un plat CFD; à gauche, une grue sur rail ?
Saintes gare CFD.
Pour gagner la cour de la gare SNCF la ligne se faufile entre maisons et chantier SNCF. Fin du faisceau de la gare CFD dans le coin inférieur gauche.
Saintes gare CFD.
On arrive dans la cour de la gare SNCF où se raccordaient les voies CFD et EC, ces dernières ayant disparues en 1934. Enfin,
l'exploitation a cessé en 34, la voie a peut être été déferrée plus tard.
Saintes gare SNCF.
Sur cette vue, plus proche, un couvert CFD est au heurtoir qui termine la ligne. Celle-ci se prolongeait, pour les EC, comme indiqué, le long des arbres et à l'emplacement des baraquements montés sur une partie de la cour du BV.
Saintes gare SNCF.
Ces baraquements devaient servir de logements ou de commerces provisoires avant la reconstruction, parce que, la gare de Saintes, en juin 1944, c'était ça, et tout le quartier en avait profité...
Saintes 1944.
La grande halle qui couvrait les quais, et que l'on voit sur les CPA, a disparu lors de ce bombardement.
Voilà, voilà.