030 Roco : variations

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 12 11 2014 à 17:37

Bonjour à tous,
La sortie de la 040T Minitrains m'ayant redonné envie de bricoler mon matériel HOe j'aurais quelques questions sur la sympathique 030 Roco.
Combien de variantes avec ou sans tender ont été produites ?
J'ai une quinzaine de machines (avec des doublons) :
33230/33231/33232/33233/33234/33236/33250/31020/31021/47739
Quelles sont les références qu'il me manquent ?
J'ai déjà mélangé châssis et "caisses" de mes doublons afin de créer des versions fantaisistes : version à tender avec caisses à eau "longues", et par décalage, machine tender (mais sans hotte à charbon, pour l'instant ?, à l'arrière) avec caisses à eau " courtes". Les résultats sont assez sympathiques.
Les prochains projets : une version "plantation" avec un tender de loco far west eggerbahn (et cheminée bien typée) et une bi-cabine genre pinguely (ambitieux avec les caisses à eau en métal).
L'un des tenders sera transformé en chasse neige quand j'aurai trouvé une méthode assez propre pour araser/découper les caissons sur le châssis du tender.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar vieilamateur » 13 11 2014 à 18:09

Des photos, des photos :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: 030 Roco : variations

Messagepar catenaire1500v » 14 11 2014 à 09:15

Bonjour, vu les références indiquées, à mon avis, l'inventaire est complet #B6

Toutes fonctionnent-elles parfaitement :F9 J'en ai eu trois à tender séparé, les trois étaient vérolée :? seule la petite sans tender verte fonctionne bien .....................

En tout cas, ça doit faire une belle cavalerie #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: 030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 14 11 2014 à 14:22

Côté fonctionnement je ne peux me prononcer car toujours pas de réseau définitif mais c'est vrai que l'embiellage accroche parfois (même en ligne droite).
J'essaierai de mettre des photos des modèles fantaisistes/bricolés, les pièces sont en cours de livraison (cabines et caisses à eau).
J'envisage l'achat d'un n-ième modèle pour une version très US avec des pièces Shapeways en HOn30, peut être une 130, ou une 131, avec tender à bogies.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 15 11 2014 à 16:53

Bon, encore une idée farfelue m'est venue en fouillant parmi mes kits en métal blanc : une version saddle tank D9 , reste à trouver encore une machine en vente.
Cet aprèm passage à la bombe de peinture noire de la caisse du tender far-west Egger Bahn et de la caisse de l'ex bleue Nick & Franck S (bombe de sous-couche d'une marque de figurines bien connue :aspect mat satisfaisant).
Ce soir : modification du châssis d'un wagon dolischo pour que le tender ai des roues :F9
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar Buffalo Bill » 15 11 2014 à 21:36

Des photos, des photos :ipb-251 bis repetita....étant fan de cette machine je suis curieux de voir les résultats de tes transformations
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: 030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 17 11 2014 à 12:37

Hello,
Suite de mes cogitations :
Si/quand j'aurai reçu d'autres exemplaires de la machine je pourrai attaquer la version saddle tank (si j'arrive à faire un "truc" homogène) grâce à :
https://www.shapeways.com/model/1324047 ... erialId=61
Selon la longueur de la pièce il faudra soit la percer pour laisser passer les "protubérances" de la chaudière d'origine (dôme vapeur, sablière, ....), soit meuler la chaudière (bof, beaucoup de boulot, risque de dérapages) soit refaire une chaudière en tube de plastique. Je pense utiliser une chaudière de loco tender (pas de cloche, moins de protubérances).
Le plus dur sera de raboter au maximum (quasiment jusqu'à l'emplacement des vis), les faces frontales des caisses à eau en métal (version courte, locomotive à tender séparé).
La face avant de la cabine sera modifiée (ou refaite) : deux hublots ronds. Pour la face arrière, je ne sais pas encore, cela dépendra de la hotte à charbon. Si elle est installée elle sera probablement scalpée dans sa partie haute.
Pour le projet de bi-cabine les pièces Roco ont été commandées, à réception je pourrai faire des essais à blanc.
Grosso modo : deux pièces caisses à eau courte (tête-bêche) et deux cabines ainsi qu'une chaudière de machine tender. Je pense limer la partie arrière des cabines (les "avancées de toiture") et installer, à l'horizontale, en sur-épaisseur, des petites baies/impostes semi-ouvrantes de voitures grandes lignes HO sur les faces extrêmes.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas,
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 19 11 2014 à 18:33

Bonsoir à tous,
J'aurai quelques petites questions : le petit "bitoniau" :oups2: devant la cabine est censé représenter des soupapes, isn't it ?
J'aimerais bien remplacer ce détail par une grosse cloche de type américain mais alors où mettre les soupapes ? Peut-on s'en passer (genre c'est dans la cabine) ? Peut-on les mettre juste derrière la cheminée (à la place de l'ancienne cloche mais je n'ai plus vraiment la place avec la nouvelle cheminée et son gros pare-escarbilles) ? Existe-t-il un type de soupapes qui serait à l'horizontale dans une position transversale (et pas trop dure à évoquer en HOe) ?
Merci d'avance,
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar catenaire1500v » 20 11 2014 à 00:21

Bonsoir, effectivement, le petit "bitoniau" :mrgreen: ce sont bien les soupapes de sécurité qui se trouvent entre le dôme des sablières et l'abri.

Vu que ce sont des organes de sécurité, peut-on s'en passer :F9 la réponse parait logique ! :mrgreen: #B8

Quant à les déplacer dans la cabine de conduite :F9 ayons une petite pensée pour l'équipe de conduite quand ces soupapes vont se déclenchées :rod_siflet :mrgreen:

Il me semble qu'en général, les soupapes de sécurité sont soit placées entre le dôme à vapeur et l'abri soit sur le dôme de vapeur ou se trouve le régulateur.

Après c'est vrai que ce n'est que du modélisme, alors si elles gênent ........... ou mettre la cloche sur la toiture si elle n'est pas trop volumineuse.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: 030 Roco : variations

Messagepar DjiPi » 20 11 2014 à 02:08

Merci Pascal pour la réponse qui confirme ce que je pensais ... comme la chaudière est en métal cela risque d'être difficile de faire un perçage propre sans ripper, avec une perçeuse tenue à la main, afin de déplacer l'ensemble soupapes sur le dôme vapeur (pas possible sur le dôme sablières ?), on verra plus tard.
Tant qu'on y est, à l'avant, de part et d'autre de la cheminé il y a, je suppose, une turbo-dynamo (à gauche, à l'horizontale) et une pompe à air (à droite, verticalement), j'ai bon ? :F9
Toutes ces questions pour déterminer ce que je peux remplacer par des pièces plus typées US ;)
Lorsque le modèle aura meilleure allure je mettrai des photos, promis.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: 030 Roco : variations

Messagepar catenaire1500v » 20 11 2014 à 08:47

Bonjour JP, avec l'aide d'un pointeau, je pense qu'il doit-être possible de faire une empreinte sur le dôme à vapeur pour guider le foret et éviter que ce dernier ne ripe, je suppose que la chaudière doit-être en métal blanc qui est assez tendre quand même, pour répondre a la question, il n'est pas possible de mettre les soupapes sur le dôme de la sablière, étant donné que le dessus s'ouvre pour le remplissage de sable.

Pour la pompe à aire et la turbo dynamo c'est tout bon :maitre:, par contre, est-ce que les deux sont nécessaire ? tout est affaire de choix et de gout ;) .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: 030 Roco : variations

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2014 à 10:35

Pour percer le métal blanc un forêt tenu entre l'index et la pouce convient très bien voir une drille a main dispo dans tout bon magasin
de modélisme .



Les perceuses dites de modélisme tournant beaucoup trop vite pour ces travaux #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Roco : variations

Messagepar pelican » 20 11 2014 à 10:37

je confirme : même moi, j'y arrive !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 030 Roco : variations

Messagepar Buffalo Bill » 20 11 2014 à 11:12

Bien compris ?.....il peut le faire..... :rod_mdr2
Fichiers joints
francis-blanche-et-pierre-dac-le-sar-rabindrana-duval.jpg
francis-blanche-et-pierre-dac-le-sar-rabindrana-duval.jpg (16.7 Kio) Vu 6909 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: 030 Roco : variations

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2014 à 11:14

vous pouvez le dire ...? :mdr2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités