D'accord pour partager mes souvenirs de trains britanniques.
Je ne résiste pas à commencer par mon premier voyage de railfan en Angletrrre, en 1975.
D'accord, il y a surtout de la voie dite "normale", mais j'espère qu'on me pardonnera.
Premier contact au petit jour avec les trains British à Folkestone Harbour (ou Newhaven, je ne me souviens plus?), après une nuit horrifique dans le train Paris-Dieppe, puis le ferry.
Malgré la fatigue, la pluie et un bon rhume, tout me ravissait, même le bleu et gris uniforme de tout le matériel BR à l'époque.
Tellement exotique! Et je mitraillais tout ce qui passait. En voici un petit échantillon.
A peine arrivé à Londres, je réserve une chambre dans un petit hôtel près de King's Cross, et je monte (sans billet) dans le premier train pour York. Là, changement pour Darlington.
Car je me rendais au "Rail 150" (150 ans du Stockton & Darlington) à Shildon. A Darlington, plus de place dans les hôtels. Je vais à l'office de tourisme. Coup de chance, une brave dame vient annoncer qu'il lui reste une chambre à louer. Rassuré, je prend un des trains spéciaux pour Shildon, où m'attend l'exposition des merveilles... toujours sous une pluie battante.
Il y avait aussi de la voie étroite, en provenance de touristiques bien connus:
et une 030 qui assurait des navettes entre la gare et la gare temporaire de l'expo.
Le lendemain matin, temps magnifique, et mon rhume avait été emporté par la pluie... et une bonne nuit de sommeil!
Un regard aux ancêtres exposées à Darlington:
... et je reprend le train pour la grande parade de Shildon.
Je n'ai pas eu le courage de rechercher les identités des locomotives. Je laisse ce travail à d'autres.