Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Plongée Dans Les Archives Photographiques

Messagepar oie galopante » 15 11 2014 à 11:51

Bonjour à tous,

Je photographie les chemins de fer depuis 50 ans et possède une collection de 28 000 photos. Il ya deux ans j'ai commencé le lent (très lent) opération de leur numérisation. Je veux partager de mes souvenirs avec le forum et inviter d'autres membres à faire de même.

En 1964, je visai mon appareil photo à un train pour la première fois. Les premiers résultats ne sont pas bons (caméra Kodak Brownie 44A, vitesse d'obturation 1/30e second, format de film 127).

Voici une de mes premières photos prises en Août 1964, à la Vale of Rheidol Railway au Pays de Galles. A cette époque, ce fut le seul chemin de fer à voie étroite exploité par British Railways. Les trois locomotives à vapeur portaient une livrée "Brunswick Green".

Ici locomotive No.9 "Prince Of Wales" (construite par Davies & Metcalfe en 1902) sort de Aberystwyth.



Je vous invite à partager vos propres souvenirs dans ce fil.

Peut-être qu'une seule règle: vous devez être le photographe.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Russell » 15 11 2014 à 14:30

Super sympa cette photo, Malcom. Cela me semble être pris à l'ancien terminus du VoR,n'est-ce pas ?
Je suppose que tu dois avoir pas mal de choses sur les voies étroites du Pays de Galles? #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 15 11 2014 à 14:46

Oui - l'ancien terminus VR.

Sans doute, il y aura plus de photos des "Great Little Trains of Wales".
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 16 11 2014 à 14:20

Dans les années 1970, je travaillais et a eu l'argent pour acheter un meilleur appareil photo, et film couleur.

En mai 1973, je fus surpris de trouver Welsh Highland Railway loco "RUSSELL" à Steamtown, Carnforth. Il était en réparation. Il a déménagé à Llanberis en 1974, puis plus tard aux ateliers WHR à Gelerts Farm, Porthmadog (Portmadoc).



Notez la hauteur de la cabine réduit. Ce fut pour permettre à la locomotive à courir sur le Festiniog Railway mais il n'a pas été un succès. La cabine a depuis été reconstruit que l'original - comme indiqué ci-dessous.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Russell » 16 11 2014 à 20:50

Aaahhhhhhh! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 14:52

Bonjour à tous,

En Avril 1973, j'ai rencontré ma première locomotive française. Et elle était à voie métrique. :rod_coeur

Vous la connaissez bien. Ici, elle se trouve en dehors du Narrow Gauge Railway Museum à Tywyn au Pays de Galles. http://www.ngrm.org.uk/



Plus tard, elle a déménagé à des ateliers de Alan Keef (à Cote, Oxfordshire). Elle est maintenant au Irchester Narrow Gauge Railway Museum, Northamptonshire.

https://sites.google.com/site/ingrmuseum/home
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 18 11 2014 à 15:32

Bonjour à tous,

Chemins de fer à voie métrique étaient rares au Royaume-Uni. "CAMBRAI" et un autre Corpet "NANTES" (anciennement des Chemins de Fer du Cambresis) ont travaillé dans les carrières de minerai de fer à Loddington (Northamptonshire) et Waltham (Leicestershire) entre 1936 et 1959.

Une autre carrière à Wellingborough (Northamptonshire) avait une équipe de trois Peckett 0-3-0ST de VM. Suivez ce lien pour quelques bonnes photos de Ron Fisher.

viewtopic.php?f=2&t=7088&p=254534&hilit=peckett#p254534

Incroyablement, tous les trois sont préservés - à la Irchester NGRM (voir ci-dessus).

Là, en Avril 1985, j'ai trouvé l'un d'eux à la vapeur.




Également au musée était ce locotracteur de VM. Il a déjà travaillé sur l'île de Gibraltar et porte le nom "The Rock".



Je crois que le musée à Irchester a les seules locomotives VM au Royaume-Uni. Autres locos VM ici ont été re-jaugé à 1000mm.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Russell » 18 11 2014 à 17:33

Comme je suis un peu "bizarre", évidemment j'adore la Peckett......plus que la Corpet&Louvet C7
Merci pour ces documents. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 19 11 2014 à 16:25

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, penchons-nous sur trois locomotives françaises de voie normale qui ont visité le Royaume-Uni dans les années 1970.

Tout d'abord, 231 K 22 était une exposition statique au Steamtown, Carnforth (Lancashire) où je l'ai photographié en mai 1973. Aujourd'hui, elle est à Süddeutsches Eisenbahnmuseum, Heilbronn, Allemagne.



141 R 73 était à Bressingham (Norfolk), où elle opérait sur une voie courte de démonstration. Je l'ai photographié en Juillet 1975. Aujourd'hui, elle se retrouve en Suisse, je crois.



Enfin, 3.628 opérait sur le Nene Valley Railway (Cambridgeshire). Là, en Septembre 1978, je l'ai photographié à courir en marche arrière (running tender-first). Aujourd'hui, elle est de retour en France à AJECTA Longueville.



J'espère que vous apprécierez ce départ de la VME. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 19 11 2014 à 20:34

Merci pour ces images rares de ces machines sur le sol anglais.

Avec le recul, on peut se demander ce qui a poussé les amateurs anglais à acquérir ces locomotives, pour finalement s'en séparer. Comme s'il y avait eu erreur sur le choix.

Mais il faut reconnaître que cela à probablement permis de les sauver de la démolition.

Un doute subsiste sur la 141 R 73 qui se retrouve aujourd'hui en pièces détachées, et dont le sort reste très incertain.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 19 11 2014 à 20:53

Bonsoir Didier,

Les deux premiers ont été, je pense, une question de "jouets des riches hommes" (my tailor is rich ?).

Le Nene Valley Railway voulait accueillir locomotives européennes qui ont une jauge de chargement (loading gauge) plus grande. Il a encore un peu.

J'espère que mes offrandes inciteront les autres membres de partager leurs souvenirs.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar 242TE66 » 19 11 2014 à 23:44

Merci Malcolm pour ces beaux documents historiques. :maitre:

Je me souviens avoir vu la 231 K 22 à Carnforth, et la 230 D Nord sur le NVR, mais elle ne roulait pas à la date de ma visite. Le Nene Valley Railway a toujours des locomotives continentales à l'effectif, en cours de restauration ou garées en attente de remise en état, provenant des chemins de fer danois, suédois, polonais et allemands pour ne parler que des locos vapeur, car il y a aussi des locos diesel et des autorails... et des voitures.

http://nvr.org.uk/stock-list

loading gauge = gabarit.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 19 11 2014 à 23:48

D'accord pour partager mes souvenirs de trains britanniques.
Je ne résiste pas à commencer par mon premier voyage de railfan en Angletrrre, en 1975.
D'accord, il y a surtout de la voie dite "normale", mais j'espère qu'on me pardonnera.

Premier contact au petit jour avec les trains British à Folkestone Harbour (ou Newhaven, je ne me souviens plus?), après une nuit horrifique dans le train Paris-Dieppe, puis le ferry.



Malgré la fatigue, la pluie et un bon rhume, tout me ravissait, même le bleu et gris uniforme de tout le matériel BR à l'époque.
Tellement exotique! Et je mitraillais tout ce qui passait. En voici un petit échantillon.



A peine arrivé à Londres, je réserve une chambre dans un petit hôtel près de King's Cross, et je monte (sans billet) dans le premier train pour York. Là, changement pour Darlington.



Car je me rendais au "Rail 150" (150 ans du Stockton & Darlington) à Shildon. A Darlington, plus de place dans les hôtels. Je vais à l'office de tourisme. Coup de chance, une brave dame vient annoncer qu'il lui reste une chambre à louer. Rassuré, je prend un des trains spéciaux pour Shildon, où m'attend l'exposition des merveilles... toujours sous une pluie battante.



Il y avait aussi de la voie étroite, en provenance de touristiques bien connus:





et une 030 qui assurait des navettes entre la gare et la gare temporaire de l'expo.



Le lendemain matin, temps magnifique, et mon rhume avait été emporté par la pluie... et une bonne nuit de sommeil!
Un regard aux ancêtres exposées à Darlington:





... et je reprend le train pour la grande parade de Shildon.

Je n'ai pas eu le courage de rechercher les identités des locomotives. Je laisse ce travail à d'autres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar pelican » 20 11 2014 à 07:40

on pardonne volontiers : c'est dans la cantine .. et ce sont de très jolies photos !! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 11 2014 à 09:35

242TE66 a écrit:Merci Malcolm pour ces beaux documents historiques. :maitre:

Je me souviens avoir vu la 231 K 22 à Carnforth, et la 230 D Nord sur le NVR, mais elle ne roulait pas à la date de ma visite. Le Nene Valley Railway a toujours des locomotives continentales à l'effectif, en cours de restauration ou garées en attente de remise en état, provenant des chemins de fer danois, suédois, polonais et allemands pour ne parler que des locos vapeur, car il y a aussi des locos diesel et des autorails... et des voitures.

http://nvr.org.uk/stock-list

loading gauge = gabarit.

242TE66


Merci de "gabarit". Monsieur Google n'a pas la compétence de la terminologie ferroviaire.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités