Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 31 10 2014 à 10:47

Bastia 1961 avec ABH 207 et voiture:

http://www.ina.fr/video/RAF03025307/mon ... video.html
Image
monplaisir

Messagepar Jeanmi67 » 31 10 2014 à 11:00

monplaisir a écrit:Bastia 1961 avec ABH 207 et voiture:
http://www.ina.fr/video/RAF03025307/mon ... video.html

Heu... j'ai l'impression que c'est le même film que bzh44 nous a présenté avant-hier (page précédente)... :D3

Pace e salute :F5
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar hektor » 15 11 2014 à 09:41

http://www.francebleu.fr/infos/les-chem ... e-est-de-l’ile-1922184

La Collectivité Territoriale a donc décidé de commander une étude de faisabilité technique et économique de l'extension du réseau sur la côte est de l’île.

Il faut dire que le tracé existe. La ligne Casamozza - Ghisonaccia est déclarée d’utilité publique en 1882. L’exploitation débute en 1888. La réalisation du rail jusqu’à Porto-Vecchio sera bien plus longue (1935). Une ligne ferroviaire sur la plaine orientale que les allemands bombarderont durant la deuxième guerre mondiale. 53 ponts sont détruits. D’importants travaux sont engagés après guerre. Le rail est remis en état jusqu’à Folelli. Le train y arrivera jusqu’en 1953.
hektor

Messagepar Jeanmi67 » 15 11 2014 à 09:57

JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar monplaisir » 15 11 2014 à 11:27

Des études de reconstruction de la ligne Casamozza - Porto Vecchio - (Bonifacio) ont faites déjà dont celle dans les années 2000... Alors une de + ... Sauf que ces études commandées auprès de cabinets de consultants coutent cher, même très, et n'apportent pas, souvent, un descriptif technique précis mais que des données "socio-economiques" dont, bien sûr, il faut en tenir compte. Donc souvent beaucoup de bla-bla avec l'aspect technique en pointillé, hélas...
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 15 11 2014 à 11:32

Dans un article dans Rail Passion special métrique il y a quelques années j'écrivais:
En ce qui concerne la reconstruction de la ligne de la cote orientale entre Casamozza et Porte Vecchio voire Bonifacio, la réalisation de la première phase entre Casamozza et Folleli (11km) est toujours d’actualité mais après 2013.
Image
monplaisir

Messagepar mlm » 15 11 2014 à 11:49

Y a de l'espoir, on va bientôt être en 2015... :rod_siflet
mlm

Messagepar Re 460 » 15 11 2014 à 12:44

Bonjour,

Je projette un voyage en Corse dans le mois qui vient et je voudrais savoir quels matériels roulent en cette basse saison. Uniquement de l'AMG ?

Merci d'avance,

Frédérick
Re 460
Stagiaire sympathique

Messagepar monplaisir » 15 11 2014 à 14:15

De toutes façons, il reste plus que les 12 AMG 800 et les 7 X 97050 + 6 XRx 9700; mais ces derniers (X ou X + XRx) doivent faire que des partiels genre navettes
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 15 11 2014 à 14:17

mlm a écrit:Y a de l'espoir, on va bientôt être en 2015... :rod_siflet

Le projet prevoyait sur une partie du parcours le jumelage de la 2X2 voies (routière) et de la nouvelle ligne...
Image
monplaisir

Messagepar rail1435 » 15 11 2014 à 16:02

Un petit tour sur Gougueule-Eurce montre quelques points singuliers où l'ancienne emprise est squattée: pas facile à régler.
rail1435
Steward

Messagepar gilles2a » 29 12 2014 à 12:16

Bonjour a tous,

La gare de Vivario est une des gares les plus photographiées de corse. son emplacement, avant le village et sur un terre plein soutenu par un très long mur en pierre est caractéristique, ainsi que son plan de voies en S. Son altitude est de 616.67 Mètres.

pourquoi un post sur cette gare ? tout simplement parce que, tel le phénix, elle vient de renaître, en un harmonieux mélange d'ancien et de moderne, signe que depuis l'abandon par la SNCF et la reprise par la collectivité territoriale, le chemin de fer insulaire renaît... on se prend même a rêver de la réouverture de la ligne orientale, sérieusement a l'étude...

découverte de la gare depuis la route, d'aspect blanche alors quelle était saumon et fermée depuis 2008...surprise...

l'auvent métallique en courbe se voit bien, je m’arrête bien sur...

le panneau sur la route d’accès a la gare

la petite aile droite qui abritait le service de messagerie a été détruite, car trop abîmée, et remplacée par une structure moderne
habillée de bois, qui renfermes toilettes pour handicapés et locaux techniques

accès a la salle d'attente a droite, et salle de repos du chef de gare a gauche...au premier étage appartement f3 avec utilisation
des combles...on voir l’escalier qui monte vers ceux-ci

passons coté quai...

les algeco abritent la salle d'attente et le bureau depuis 5 ans, et vont bientôt être enlevés, des que la gare ouvrira au public...

le coté quai...avec l'auvent moderne. l’accès au logement est sur le coté droit

le côté nouvelle extension, qui se marie bien avec le bâtiment ancien.

même la halle a eu droit a sa restauration, même si malheureusement la toiture d'origine débordante n'a pas pu être refaire...
la voie de gare sous halle a disparue de toute façons...ainsi que les deux wagons étiquetés "musée"... je ne sais pas ou ils sont...

Voila pour ce petit reportage improvisé, à quelques jours de noël...
cette réhabilitation pour moi réussie (si l'on excepte la toiture de la halle marchandises et la voie de garage supprimée...)
prouve que l'on peut garder des batiments anciens et les moderniser... :rod_coeur c'est toujours plus beau qu'un abribus...

le dossier de reconstruction avec les plans du nouveau bâtiment se trouve ici...

http://www.corse.fr/La-CTC-rehabilite-l ... a4247.html

cliquez en bas sur Cliquez ici pour télécharger la délibération
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
gilles2a

Messagepar Bart » 30 12 2014 à 01:09

Mon confrère Philippe GROSSI à réussi un bien joli exercice de style, en conciliant le patrimoine et la modernité.
Chapeau bas ! :ipb-251

Si seulement cela pouvait enfin donner envie aux gestionnaires "historiques" (suivez mon regard... :E1 ) de faire enfin leur boulot de commerçants, au lieu de faire des choix administratifs déconnectés de leur clientèle... :H2

Bin oui : avec le fonctionnement actuel en métropole, je crois que nous tenons le seul commerçant qui reçoive délibérément ses clients dans un environnement maltraité.
Matériels tagués, friches tout au long des trajets, bâtiments, sites et patrimoines abandonnés, saccagés, ou détruits au bout d'occupations non contrôlées, et les quelques projets récents patauds et sans grâce ne rattrapant rien, ambiances anxiogènes... Je vais m'arrêter là, je pense que je vais déraper. :C1

Le train, c'est cette gare rénovée.
On a envie d'y rentrer, de prendre le train : c'est une image valorisante, et le client se sent accueilli ! C'est ballot, non ? :rod_siflet
Bart

Messagepar La bête de Calvi » 30 12 2014 à 01:16

Belle rénovation d'une sympathique gare #B6

Bart a écrit:...

Le train, c'est cette gare rénovée.
On a envie d'y rentrer, de prendre le train : c'est une image valorisante, et le client se sent accueilli ! C'est ballot, non ? :rod_siflet

Mille fois d'accord avec cette remarque (et avec le reste aussi d'ailleurs), les abords immédiats d'un chemin de fer font beaucoup :maitre: .

:F5
La bête de Calvi

Messagepar MGO 825 » 30 12 2014 à 01:55

Bonjour

Pour du changement ... ça change :C4 ( vu d'après des photos sur Google Earth qui montrent comment c'était avant ) ! Ils ont mis le paquet en réhabilitation , il faudra s'y habituer . Espérons que les voyageurs seront présents , le village ne semble pas trop loin de la gare pour s'y rendre à pieds ; Parce que ceux qui ont une voiture :rod_siflet ...
MGO 825

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!