Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 11 11 2014 à 12:00

Bart a écrit:Est ce le réseau de l'Allier qui avait une ligne aboutissant à Régny (ou Amplepuis, je ne sais pas trop), entre Tarare et Roanne ? ? ? :D3


Régny était le terminus de la ligne venant de Boën par Balbigny du réseau de la Loire, qui ne fonctionna que de 1923 à 1939. Ce réseau entrait en contact avec celui de l'Allier en gare de Lavoine-Laprugne...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 11 11 2014 à 21:30

L'homme du pire caddy a écrit:
rail1435 a écrit:Ah c'est le frère...


#B8 #B8 #B8 #B8 #B8

Non, c'est la soeur...elle vient du Velay : voir ICI. :idea:


Pierre. #B5

_________________________________

OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Le lampiste » 12 11 2014 à 11:27

Comme en Belgique! :prrrt:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Bart » 12 11 2014 à 12:11

sirius18 a écrit:
Bart a écrit:Est ce le réseau de l'Allier qui avait une ligne aboutissant à Régny (ou Amplepuis, je ne sais pas trop), entre Tarare et Roanne ? ? ? :D3


Régny était le terminus de la ligne venant de Boën par Balbigny du réseau de la Loire, qui ne fonctionna que de 1923 à 1939. Ce réseau entrait en contact avec celui de l'Allier en gare de Lavoine-Laprugne...


Ok, merci pour l'info !
#B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Storm » 12 11 2014 à 13:51

rail1435 a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:
rail1435 a écrit:Ah c'est le frère...


#B8 #B8 #B8 #B8 #B8

Non, c'est la soeur...elle vient du Velay : voir ICI. :idea:


Pierre. #B5

_________________________________

OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.


Totalement HS, je dirais plutôt autorail aussi... Automotrice, je l'utilise pour l'électrique ou une rame... :maitre:

Sinon, chapeau :maitre: J'ai passé quelques vacances à Ebreuil où de mémoire la gare SE est toujours debout...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 12 11 2014 à 16:35

Pour donner quelques réponses

Tiens Philippe t'as ta gare chez nous, en Haute Garonne, sur les CFSO!!! :mrgreen: Ligne de Caraman à Loubens. Caraman était sur la ligne Toulouse - Revel
[ http://i59.servimg.com/u/f59/10/07/01/10/louben11.jpg ][/quote]
mes grands parents paternel ont pris assez souvent ce tacot quand à mes grands parents maternels ils ont connu et pris les tramways de l'Aude.


OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.[/quote]

Totalement HS, je dirais plutôt autorail aussi... Automotrice, je l'utilise pour l'électrique ou une rame... :maitre:

Sur le châssis il y a bien noté automotrice, pour indication le numéro constructeur est 122 et non 119.
Son état ??? tout dépend de comment on l'interprète.
Beaucoup de pièces sont déjà terminées,.
Concernant les lieux, il reste la gare qui est encore en très bon état, le puits, la remise pour 2 draisines que nous n'avons pas encore remis à jour, le PN, la maison du chef de dépôt, des barrières coulissantes.
On fait comme on peut, avec peu de bras.
De plus en plus de documents de familles nous sont remis.
Diabolo
Fichiers joints
2011-11-10%2012_09_19.jpg
2011-11-10%2012_09_19.jpg (157.91 Kio) Vu 10220 fois
2011-11-01%2016_53_24.jpg
2011-11-01%2016_53_24.jpg (56.12 Kio) Vu 10220 fois
2011-10-26%2016_34_10.jpg
2011-10-26%2016_34_10.jpg (161.64 Kio) Vu 10220 fois
2011-08-14%252019_23_02.jpg
2011-08-14%252019_23_02.jpg (15.46 Kio) Vu 10220 fois
2011-08-24%252017_04_51.jpg
2011-08-24%252017_04_51.jpg (32.5 Kio) Vu 10220 fois
Photo1394.jpg
Photo1394.jpg (64.06 Kio) Vu 10220 fois
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar cfcdn » 12 11 2014 à 16:43

Superbe travail Diabolo. La restauration est vraiment de qualité. Il sera comme neuf :)
Et bravo pour votre travail d'archéologie ferroviaire #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 150Y17 » 12 11 2014 à 17:27

Super content de voir cet autorail reprendre vie :ipb-251 La journée est sauvée!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 13 11 2014 à 08:43

Moi aussi, j'ai hâte de voir cet autorail restauré, d'autant plus que j'ai déjà voyagé dedans! C'était en Eté 1974, et je l'avais pris de Tence à St-Agrève; je me souviens parfaitement de son moteur Unic que les passagers pouvaient voir, puisque le capot avait été enlevé.

Connaissant Diabolo et la ferveur de sa passion, on peut lui faire confiance pour consacrer toute son énergie à la réussite de ce projet. Après, reste qu'il faudra compter sur la bienveillance de l'administration, et aussi sur le robinet des finances...

Quant à la proposition qui avait été faite par un commentateur, de récupérer ce qui peut l'être du dépôt de Tournon, pourquoi pas? Château d'eau, plaque tournante et portail, même s'ils ne sont pas identiques à ceux de l'Allier, pourraient meubler utilement le dépôt de Montmarault en cours de résurrection!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 13 11 2014 à 08:46

il faudrait regarder sous la jupe pour voir si c'est un autorail, ou une automotrice ... C7
pour moi, c'est un chouette engin , et un super boulot pour le restaurer :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2014 à 10:49

Belle restauration Diabiolo #B6

Puisque nous en sommes au Dedion ND quelqu'un aurait il une vue intérieure du poste de conduite en état ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar steamgood » 13 11 2014 à 12:31

@ diabolo : dans ton message n°223, tu dis :"... la fosse où se trouvait régulièrement la voiture salon de l'Allier" : s'agit il de la voiture salon préservée par la CFBS et qui fête cette année ses 40 années de présence en baie de Somme ? Si oui, existe t-il des documents ou des témoignages qui attestent de la présence de cette voiture à Montmarault dans l'Allier ? Car nous avions plutôt de nombreuses traces de sa présence dans le Cher où elle semblait stationnée.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 13 11 2014 à 12:50

Bravo diabolo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 11 2014 à 14:27

steamgood a écrit:@ diabolo : dans ton message n°223, tu dis :"... la fosse où se trouvait régulièrement la voiture salon de l'Allier" : s'agit il de la voiture salon préservée par la CFBS et qui fête cette année ses 40 années de présence en baie de Somme ? Si oui, existe t-il des documents ou des témoignages qui attestent de la présence de cette voiture à Montmarault dans l'Allier ? Car nous avions plutôt de nombreuses traces de sa présence dans le Cher où elle semblait stationnée.


j'ai par principe de ne pas dire des conneries, nous avons beaucoup d'originaux donc vu la dernière fois stop :C1
concernant cette voiture pour ma part elle ne m'intéresse pas.
Pourquoi Montmarault, des la construction du dépôt, Cosne avait décidé que l'entretien des voitures serait fait en connexion avec Montmarault c'est pour cela que les fosses sont assez longues et bien plus longues que celles de Cosne. L'entretien des locos est arrivée après.
pourquoi elle se trouvait à Montmarault ??? beaucoup de constructeurs venaient faire des essais sur le lieu jusqu'à la Peyrouse ou Villefranche via Cosne.
Même michelin venait régulièrement, il y a eu plein de matériel qui a été testé sur ce lieu. Des ministres sont venus plusieurs fois, avec les préfets du Cher et de L'Allier.
Montmarault, étoile ferroviaire ligne IG et IL.
De plus ce dépôt était bien plus grand que celui de ST Amand. (plans à dispo)
Maintenant je n'oblige personne de me croire, je ne présenterai que la partie Montmarault Lapeyrouse et Montmarault Villefranche via Cosne.
PL
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 13 11 2014 à 14:32

Beyer-Garrat a écrit:Belle restauration Diabiolo #B6

Puisque nous en sommes au Dedion ND quelqu'un aurait il une vue intérieure du poste de conduite en état ?

:ipb-169
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités