Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 11 11 2014 à 10:34

sur du plâtre, je fais un jus de gouache noire, et puis différents jus brun, vert, mauve, ocre ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 11 11 2014 à 13:13

Tortillard a écrit:Projet sympathique. Un seul petit problème annexe: le véritable Gruyère n'a pas de trou, c'est l'Emmenthal qui en a.


C'est vrai, le Gruyère n'a pas de trous, mais le "gruère" (comme on disait autrefois en France profonde, du temps où on n'avait jamais entendu parler d'Emmenthal) en a!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar konst » 11 11 2014 à 13:31

étant suisse, je peut confirmer pour le gruyère...

je trouve le relief rocheux très convaincant, une fois traité et mis en couleur ce devrai être du meilleur effet.
Avatar de l’utilisateur
konst
 
Messages: 166
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:32
Localisation: Suisse

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 11 11 2014 à 13:42

Tyrphon a écrit:C'est vrai, le Gruyère n'a pas de trous, mais le "gruère" (comme on disait autrefois en France profonde, du temps où on n'avait jamais entendu parler d'Emmenthal) en a!

Et qui c'est le plus gros producteur d'Emmenthal Français?
C'est la Bretagne :ipb-251
Etonnant mais vrai :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 11 11 2014 à 19:53

En ce qui concerne les considérations sur la présence ou non de trous dans le gruyère, il me semble qu’il y en a quand même un peu. Du moins on trouve des fromages à trous prénommés gruyère (d’odieuses contrefaçons, que fait la police ?).

J’ai fini le test N°1 des falaises.

Deux bonnes couches d'une peinture gris claires, un lavis de peinture beige et un dernier de peinture noire.
J'utilise de la peinture pour bâtiment, je pense que de la gouache ne tiendrait pas sur le polystyrène.

De la polystyrénite expensinum !

Conclusion :
Positif :
- c’est facile à faire.
- c’est léger, 45 g pour un rocher de 0,75 dm3 donc je devrais tourner à moins de 20 Kg de décor pour mon réseau. La structure en polystyrène est à peine visible.
- ca ressemble à du rocher (mais lequel ?).
Négatif :
- ca ressemble pas tellement à du calcaire (pas de strates), mais ça semble compliqué à faire.
- la mise en couleur chie (trop de noir et il me faut un ocre beaucoup plus soutenu).

Il faut que je fasse un autre test avec des éléments de maçonnerie.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 11 11 2014 à 19:58

Pour les strates ce n'est pas le bout du monde, certains utilisent des brosses métalliques (comme pour nettoyer les soudures à l'arc) ou une griffe et rayent la surface.
Que ce soit du plâtre ou de la mousse le résultat sera quasiment le même, de bien belles veines de roches. #B6
Il n'empêche que pour un essai ton éperon rocheux a fière allure E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 11 11 2014 à 20:00

Rien n'empêche de recouvrir le styrène courtois par une fine couche de plâtre ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 11 2014 à 23:09

Voici le prototype N°2 des rochers.
Il utilise plusieurs blocs de polystyrène et un élément de maçonnerie qui est la façade d’une habitation troglodyte. Il doit me permettre de valider la technique.
Tant pis pour les strates, je vois pas trop comment faire de façon satisfaisante. Après tout certaines roches sont peu stratifiées (tuffeau, poudingue par ex).

La façade de la maison est réalisée dans une pâte durcissante que j’ai découvert en parcourant le sujet du Quivaou. C’est effectivement assez pratique même si j’ai dû m’y reprendre à 3 fois.

Le fond du troglo est fait dans un bloc de polystyrène traité de la même manière que le proto 1.

Ensuite création du volume en collant plusieurs blocs entre eux.

Puis façonnage au fer à souder (ça pue un peu, j’espère que c’est pas toxique…)

Egalisation des zones hors falaises avec un enduit léger.

Et deux couches bien épaisses de peinture gris claire. La suite plus tard, la peinture faut que ça sèche…
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tortillard » 16 11 2014 à 09:42

C'est du bel ouvrage; La façade de la maison troglodyte peut être faite également en polystyrène et donnerait le même résultat en plus léger.
Pour la toxicité, il vaut mieux travailler dans une pièce bien aérée.
Avatar de l’utilisateur
Tortillard
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 02 2011 à 11:59

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 17 11 2014 à 01:03

Et voilà le test de falaise N°2 est fini. J’ai pas floqué le sol, j’utiliserai ce proto pour tester la végétation plus tard.

La mise en couleur (gris clair + lavis blanc + lavis ocre avec des taches marrons + lavis et tamponnage noir) est bien plus convaincante, ça ressemble bien mieux à du calcaire. Le calcaire noircit sur les zones exposées à la pluie, en dessous il tend à prendre une couleur ocre.

Le rocher est plein de détails très fins qui viennent d’eux même. Franchement je suis surpris du résultat.

Par contre le mur manque de détails par rapport au rocher. Je l’ai trop tartiné de peinture au départ. Il faut peut-être aussi ajouter plus de détails quitte à les exagérer.

Bon il faut passer au matériel roulant maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 17 11 2014 à 09:17

le mur donne très bien, je trouve ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 17 11 2014 à 09:36

S'il faut chercher la petite bête je dirai que je ne trouve pas assez de différence de couleur entre les linteau et appuis de fenêtres et les pierres apparentes.
L'ensemble me semble un peu "trop" uniforme, mais ce n'est que mon goût...et comme on dit les goûts et les couleurs.... :oups2:
PB220029_2.jpg
Présentoir H0m
PB220029_2.jpg (88.3 Kio) Vu 6756 fois

Dans ton cas je ne suis pas sur que les pierres apparentes aient autant de différences de teintes mais entre encadrements d'ouvertures et pierres apparentes peut être qu'une nuance de couleur? :D3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 18 11 2014 à 00:47

Bon je suis surement pinailleur mais mon mur a des pierres trop rondes et les joints sont trop lisses. La mise en couleur me convient par contre.
Je me suis laissé surprendre par la pâte durcissante qui est poreuse et qui fait sécher trop vite la peinture. Du coup la peinture est trop épaisse et arrondit les détails.
Comme quoi on a chacun sa vision des choses. Mais je vais pas refaire un 3ème proto, j’essayerai de m’en souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 18 11 2014 à 09:18

On en arrive toujours au même point.....un texte lu par deux personnes donne deux versions différentes et une couleur vue par deux autres personnes donnera lieu à deux interprétations tout à fait personnelles.
Le plus important c'est que notre réalisation nous plaise. Autre chose, plus on a le nez sur ce que l'on vient de faire moins on aime....à ce moment là il faut laisser tomber l'affaire un jour ou deux.
C'est marrant mais avec du recul ou un autre point de vue le résultat devient acceptable #B5
Comme je disais en début de ma précédente intervention "s'il faut chercher la petite bête" on trouvera toujours quelque chose.
Perso elle me plait bien la maison troglodyte, j'attends la verdure de finition mais déjà là elle est bien #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tortillard » 18 11 2014 à 13:14

Je suis tombé sur des vidéos d'une dame espagnole qui traite de la fabrication des murs en polistyrène et de leur peinture.
C'est assez édifiant et accessible même pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol..

http://www.youtube.com/watch?v=6PZe3RPU2JY

J'ai essayé sur du Dépron et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Tortillard
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 02 2011 à 11:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités