Du matériel Péchot en 5"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 21:11

UmaDeva a écrit:Rien à voir, mais Christian se serait pas le casseur de pont-de-ruan à tout hasard?


Non, il ne fréquente pas les manifs !! ;)

Sans plaisanter, non, ce n'est pas lui
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Storm » 03 11 2014 à 22:28

Tu pourrais faire une photo de ton plat (chargé ou pas) avec un "facteur d'échelle" Chritophe ? Je me souviens avoir vu des voitures RC au 1/4 et du coup, j'ai du mal :oups2: Par exemple, une bouteille d'eau minérale (pour pas choquer C7 ) histoire de voir.... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 22:48

Oui, faudra attendre un peu (ce week end s'il fait beau ;) )

Une petite ou grande bouteille ? si je pose une petite à coté, le wagon va te paraitre encore plus grand :H1
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Storm » 03 11 2014 à 22:50

Du standard 1,5l C7 T'as tout le temps #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 23:02

Sinon j'ai du 5L aussi :D
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Storm » 03 11 2014 à 23:13

Moi aussi mais ce n'est plus de l'eau :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 23:36

Tiens, puisque l'on parle de liquide... la citerne Péchot au 1/4,75è aura une contenance de 65L (eau ou ce que tu veux) :shock:
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Storm » 03 11 2014 à 23:48

Pas de mélange stp :E1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 23:51

du genre Ricard + eau ? :ipb-279

Dans ma région c'est plutôt le Bourgueil... ;)
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar pelican » 04 11 2014 à 08:31

tu peux utiliser une bouteille de Perrier ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 14 12 2014 à 23:01

Bonjour à tous :F5 ,

L'étude de la grue avance bien et la construction d'une autre série de bogie a débuté :ipb-251.

J'ai rassemblé de la doc sur cette grue, j'ai pu ainsi avancer dans les dessins au 1/4,75 ème. J'en suis à presque 150 plans 2D (définition de chaque pièce), grue + porte flèche #A8 et la 3D me sert à valider tout ça.

Voilà une vue de la bestiole réelle :



J'ai globalement compris son fonctionnement, mais je cherche des précisions sur le système de freinage de la grue (pas des bogies Péchot #B8 ).

On pense que le frein manipulé par ce levier était un frein à bande (courant à cette époque) :



Si c'est bien ce type de système qui était employé, il devait servir seulement à ralentir la descente de la charge, mais pas à la bloquer (je peux me tromper). Ce blocage se ferait par la petite manette visible sur la photo agrandie, et reliée à l'axe du frein.

Votre avis ? Peut-être qu'il y a eu des mécanismes similaires sur d'autres grues ?
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar pelican » 15 12 2014 à 09:39

Elle ressemble à certaines grues qu'on trouve encore dans certains petits ports, récup des grues chemin de fer :F9
exemple, la grue du port du Bono :


http://e-monumen.net/patrimoine-monumen ... oruz-bono/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Saboul » 15 12 2014 à 12:49

Les grues de gare étaient des grues "sapines" dont la flèche était inclinables , on en trouvait dans presque toutes les gares ayant du fret a traiter .
Certaines avaient été motorisées de différentes façons , moteur électrique et même moteur thermique .
Pendant des années elles étaient vérifiées par le service des appareils de levage , jusqu'à ce que les normes les mettent hors jeu .
Saboul
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2014 à 12:15

Christophe as tu creusé du coté du Lynton and Barnstaple ?
Quelques grues Péchots a la fin de la guerre ont été modifié par " Chambers & Scott travelling crane" et revendue en au moins deux exemplaires
au Lynton and Barnstaple par la firme "George Cohen & Sons".

Autrement je ne vois pas trop, tu as du déjà faire le tour, les photos ne sont pas légion et le personnel masque souvent le fonctionnement


La Neuville-Sire-Bernard (Somme). Manœuvre d’une grue Péchot-Magnard et déchargement d’un canon de 120 mm long éclaté Juillet 1916, Emmanuel Mas

http://minitracks.forumpersos.com/t10670-systeme-pechot-wagon-grue-6t-systeme-magnard
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 16 12 2014 à 21:29

Merci pour vous messages :F5 je vais approfondir sur les grues Sapine et du port Bono.

Oui JP j'ai contacté le Lynton and Barnstaple (merci à FF pour la piste :maitre: ). La dernière photo que j'ai présentée est d'ailleurs une des leurs qu'ils m'ont transmises. J'ai aussi un livre avec les plans de cette grue (basé sur un relevé de celle du Lynton), c'est pour cela que je peux avancer correctement dans la définition de toutes les pièces :ipb-251 .

J'ai aussi la photo que tu as mise, en plus grand (scan d'après une grande photo originale que j'ai eu entre les mains, mais un peu plus sombre).

Il m'a fallu un plan bien détaillé, car les plans du bouquin de C. Cénac ne le sont pas assez et il y a des erreurs et approximations qui ne me permettent pas de faire une grue fonctionnelle au plus proche du modèle réel. La construction montrée sur le dernier lien que tu as indiqué est certainement basée sur les plans Cénac.

Normalement, la grue sera fonctionnelle, avec toutes les fonctions de la vraie.

En tous cas, on va bien s'amuser à la construire (c'est comme un mécano comme dirait mon père). Mais tout ne va pas être simple à faire, comme les engrenages par exemple....

Engrenage.jpg
Engrenage.jpg (82.32 Kio) Vu 7999 fois


Celui-ci a un diamètre de 159 mm, ce qui donne une idée de la dimension de la bestiole. Rien que la flèche, elle fait dans les 1m20 de long.

La rame qui sera composée de la grue, son porte-flèche, les 2 plate-formes, la citerne et le canon sur bogies deviendra difficile à transporter :cry:
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités