Du matériel Péchot en 5"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:07

Petite anecdote sur la SNCF pour ceux qui ne le saurait pas : nous avons des documents de maintenance qui sont "la règle" de ce que l'on doit faire, et comment le faire. Même si ce matériel n'était pas SNCF je vais quand même continuer...

Pour ce qui est de ces documents de maintenance il en existe qui traite des assemblages dont une partie sur la mise en oeuvre des goupilles fendues qui dit très clairement qu'une goupille doit être ouverte de 45° à 60°. Et c'est tout!! Il n'y à que dans le cas ou un agent pourrait mettre les mains dessus et donc d'une gêne qui est demandé de les rouler...

Voilà voilà, çà ne vous apportera peut-être rien, mais j'avais juste envie de le dire :rod_coeur

Sinon pour ce qui est de la réalisation, il n'y a pas de mot que je pourrais dire. Je souhaite juste m'approcher de cette qualité de travail au maximum
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 00:18

merci pour ces précisions #B6

Et merci pour l'appréciation :maitre:
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 00:22

jpvapeur54 a écrit:Il m'en faut une rame complète avec la loco qui va bien avec ! :rod_siflet :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Heu... on va se limiter à 2 plate-formes, plus une citerne et une grue :^)

Pour la loco 'qui va bien', je l'ai déjà dessinée en 5" mais quand à sa réalisation... comment dire... :?
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Kazh du » 03 11 2014 à 14:56

De toute façon en dessous de 7" 1/4 c'est trop petit C7 :rod_mdr2
Quand je pense à la masse de travail pour dessiner puis fabriquer et enfin assembler toutes les pièces pour un bogie...alors pour une plateforme complète voire une voiture je suis en "total respect" :maitre: :maitre:
Je n'ose imaginer la grue, fonctionnelle en plus :sbay
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Saboul » 03 11 2014 à 15:13

Bonjour

De toute façon en dessous de 7" 1/4 c'est trop petit C7 :rod_mdr2


Avis tout a fait personnel car il se trouve que le 5 est l'écartement "grandes échelles" le plus pratiqué .
le choix d'un écartement relève d'un compromis sur bien des points ,
j'ai pratiqué le 3' 1/2 , le 5' et le 7' 1/4 ....chacun a ses avantages ...et ses inconvénients
@+
Saboul
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar SteamyStef » 03 11 2014 à 15:17

Meuh non, en dessous c'est pas trop petit!
5", je trouve ça génial, et s'il y avait des réseaux en 3"1/2, je m'y essaierais bien aussi. Certes, on ne sait pas tracter des rames de 10 wagons remplies d'un public nombreux mais on sait au moins tracter son propre poids. C'est déjà pas si mal.

Stef (admiratif sur ce beaux matos Pechot :rod_coeur )
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Kazh du » 03 11 2014 à 17:13

Saboul, c'est une vaste taquinerie et pas autre chose #B5
Je suis le premier à admirer les réalisations quelque soient les échelles et que ce soit fonctionnel ou statique #B6
Mon ânerie correspond à l'étendue du travail à réaliser pour faire la loco "qui va bien", je n'ose imaginer :C4
Quand j'ai vu la quantité et qualité des détails apportés aux voitures de voyageurs, j'en étais.... :ipb-367
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar pelican » 03 11 2014 à 17:15

SteamyStef a écrit:Meuh non, en dessous c'est pas trop petit!
5", je trouve ça génial, et s'il y avait des réseaux en 3"1/2, je m'y essaierais bien aussi. Certes, on ne sait pas tracter des rames de 10 wagons remplies d'un public nombreux mais on sait au moins tracter son propre poids. C'est déjà pas si mal.

Stef (admiratif sur ce beaux matos Pechot :rod_coeur )


ça dépend qui ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Saboul » 03 11 2014 à 17:29

Bien sûr !! #B5

Il y a 30 ans j'ai débuté par le 3 '5 et malgré mes 90 kg j'ai fait des km et des km a cette échelle , j'ai encore un circuit chez moi ......que je vais démonter !
si quelqu'un veut de la voie en 3,5 qu'il vienne la chercher !
En 3,5 on peut tracter bien plus que son propre poids ! En 1994 a Besançon avec une 030 Decauville de 50 kg j'avais décollé sur quelques mètres une rame de copains , 650 kg !!... mais pour s'arrêter ce fut une autre paires de manches !!
Après je suis passé simultanément au 5 et au 7 , le 5 a titre perso et le 7 pour le club car en transport public c'est préférable , bien qu'en expo temporaire le 5 est bien plus praticable . Sur une remorque de 500 kg je peux transporter un engin , 3 wagons et 50m de rails , le tout en 5 , en 7 ça devient juste pas possible .
Plus c'est gros , plus c'est facile a construire car on est obligé d'avoir les moyens d'outillage et de manutention qui vont avec ,...... les sous aussi !
Plus c'est petit plus il faut être précis . Le 5 est le compromis adopté par le plus grand nombre ou l'aspect maquette et le bon fonctionnement sont réunis.
@+
Saboul
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar UmaDeva » 03 11 2014 à 20:03

Hum, un pélican çà a de belles plumes bien blanche et c'est aussi svelte et élancé, non? :C6 C7
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Saboul » 03 11 2014 à 20:22

Le pélican ? svelte et élancé ??
c'est bien cet oiseau qui a une grande g.... qui a un grand bec ?
avec un vol ressemblant a celui d'un Canadair ? :rod_mdr2
qui stocke les poissons en entier dans son bec ! ... avec les nageoires et la queue :rod_mdr2
:maitre: :maitre: 8-)
@+
Saboul
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 20:40

Saboul a écrit:Le 5 est le compromis adopté par le plus grand nombre ou l'aspect maquette et le bon fonctionnement sont réunis.


:ipb-169

YES !! Et ça ne demande pas encore de trop gros moyens de fabrication. Et puis, j'y connais rien en thermique pour faire des grosses bécanes tractant plein de monde. On se cantonne à nos maquettes au 1/4,75 :-P
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 20:50

Kazh du a écrit:Quand j'ai vu la quantité et qualité des détails apportés aux voitures de voyageurs, j'en étais.... :ipb-367


Oh là là, y va pas s'en remettre le Chat Noir :F5 Bien content que tu les ai vues en vrai :D

Ces voitures sont le travail de mon Père Christian. Y dit rien sur le net... mais y bosse, y bosse (comme disent les chameaux). Là il est en train de nous faire un garage à train qui va déchirer E3
Christophe_Menier
 

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar UmaDeva » 03 11 2014 à 20:55

Rien à voir, mais Christian se serait pas le casseur de pont-de-ruan à tout hasard?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Du matériel Péchot en 5"

Messagepar Christophe_Menier » 03 11 2014 à 21:09

Kazh du a écrit:Quand je pense à la masse de travail pour dessiner puis fabriquer et enfin assembler toutes les pièces pour un bogie...alors pour une plateforme complète voire une voiture je suis en "total respect" :maitre: :maitre:


J'ai passé beaucoup de temps à "concevoir" le bogie et la plate-forme pour que ça soit simple à monter. C'est mon père (qui a plus de temps libre que moi) qui a monté les sous-ensembles et qui a tout riveté. On a bien réfléchi avant pour les ordres de montage, et mon père m'a dit que c'était un vrai plaisir à monter, comme un mécano (ça a du lui rappeler son jeune temps #B2 ).

On a fait de la série et on s'est fait de l'outillage spécifiques : pour monter les longerons de bogies, on n'a pas besoin de règle ou d'équerre. Et on est sûr qu'ils sont tous identiques (enfin, avec la tolérance de montage).



Pour un wagon plate-forme, on a assemblé plus de 650 pièces H4 #A8 (je n'y croyais pas une fois le premier wagon monté... je pensais qu'il y avait un bug dans ma nomenclature...)

Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités