Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 20:48

il disait aussi : " l'égout et les couleurs "
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:55

Entre autre chose, oui... aussi "je suis capable du pire comme du meilleur, Mais pour le pire, c'est moi l'meilleur!"
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 20:56

UmaDeva a écrit:Hé les gars, c'était une vanne... je préfères vous prévenir, je suis un grand blagueur. Bon mes vannes n'amusent souvent que moi, mais bon...

bienvenue au club!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:59

Yes!!! Bon je lache l'ordi pour ce soir, j'ai un épisode d'elementary qui m'attend.

Bonne soirée à vous, je tiend au courant dès que çà commence à bouger.

Merci à vous
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Yoyo » 31 10 2014 à 21:05

Ben dit donc, vous avez fait de l'avance! Je me suis arrêté au trompette rose de Steamer... :prrrt: Salut les copines vous avez de belle jaquettes! H6
Trêve de bêtise, mon Ta est en pièce. Mais j'ai pas encore réussis à connecter le nouvelle ordi à l'appareil photo. Faudra donc attendre pour les photos de l'électro-mécanique Lolo's.

UmaDeva: j'ai lu que tu bossais pour la SNCF (salut collègue de la concurrence Française!)? Tu as pas des copains au installation de sécurité? Ils ont de belles grosse résistance qu'il change souvent pour les jeter...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 21:10

concurrence Française

Mais qu'est ce que ça veut dire ??!! C7 C7

Les grosses résistances utilisées par Rail cassé proviennent de ....... et on ne les change vraiment pas très souvent !
J'ai connu ce service pendant toute ma carrière à la concurrence Française
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar jpvapeur54 » 31 10 2014 à 21:11

Bonjour à tous !
Je n'ai pas parlé de variateur, mais de rhéostat avec des plots de contact ou crans ( Clac - clac - clac ) Que l'on peut réaliser avec de bonnes vieilles vis en laiton à tête plate !
et un balais à ressort pour établir le contact . Les résistances étant fixées sur ces mêmes vis ( entre deux rondelles ) Pour passer l'intensité,il n'est pas interdit de doubler les fils résistants, à condition de doubler leur longueur !
Avec deux moteurs en série, il n'y a pas de pertes thermiques !
Vous évoquez le moteur de machine à laver ! Avez vous essayé de bricoler avec un moteur à aimant permanent ? ( Celles qui ont la vitesse d'essorage variable )
Ma perceuse à colonne centenaire tourne depuis presque 20 ans avec ce genre de moteur alimenté sous 110 V continu et je perce à 16 mm maxi dans l'acier avec ;) ;) ;)
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 01 11 2014 à 10:24

Bonjour
Bien sûr que les moteurs de machine a laver fonctionnent bien ! mais ça dépends dans quel usage .
J'ai construit des compresseurs avec (vitesse constante) , une machine a tailler les traverses en 45mm (vitesse élevée et constante) etc etc ..
Ils ne délivrent leur puissance maximale qu' à 8 à 10000 tr/mn voire plus .
Cela est acceptable lorsqu'ils sont associés a une transmission réduisant fortement la vitesse dont augmentant le couple comme une perceuse avec ses poulies et courroies . Mais dans nos engins les possibilités de fortes réductions mécaniques sont restreintes et compliquées (sauf a utiliser des vis sans fin très peu pratiques) .
Donc leur choix ne facilite absolument pas leur emploi dans cet usage , ou ils sont avantageusement remplacés par les moteurs a aimants permanents de quelque puissance et provenance qu'ils soient.
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 01 11 2014 à 18:15

La "concurrence française"... j'adore :ipb-251 :ipb-251 et le "vous avez fait de l'avance"... je connaissais pas, j'étais vraiment mort de rire en le lisant.

Sinon pour le 220V, vraiment, c'était une vanne :H1

Sinon je cogite toujours pour la commande, mais je me prends plus la tête, j'ai encore le temps de trouver. J'ai soudé un bout de rail d'à peine plus d'un mètre de long, histoire de pouvoir bosser. J'ai acheté un beau casque pour souder avec la visière qui se teinte quasi instantanément. Cà me tantais depuis un moment, et comme je vais vraiment en avoir besoin... Puis j'ai encore mes portails et mes gardes corps à modifier donc j'en avais vraiment besoin.

Mes roues sont percées à 16mm alors que l'intérieur de mes roulements sont à 20mm... petite rectification à prévoir. J'ai trouver l'acier pour le cadre dans mon "bordel organisé". Par contre les pièces en question, du beau carré de 50 avec près de 3mm de matière est oxydée. Ce que je vais faire c'est que je vais le préparer quand même, puis cette base faite, je l'emmènerai au travail et lui ferait faire un séjour dans la microbilleuse que l'on a au travail, et à peine sortie un 'ti coup de peinture apprêt/anti-rouille. Je prends les photos demain, il fait trop sombre dans la cave à cette heure-ci
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar steamer » 01 11 2014 à 18:42

Yoyo a écrit:Ben dit donc, vous avez fait de l'avance! Je me suis arrêté au trompette rose de Steamer... :prrrt: Salut les copines vous avez de belle jaquettes! H6
Trêve de bêtise, mon Ta est en pièce. Mais j'ai pas encore réussis à connecter le nouvelle ordi à l'appareil photo. Faudra donc attendre pour les photos de l'électro-mécanique Lolo's.

UmaDeva: j'ai lu que tu bossais pour la SNCF (salut collègue de la concurrence Française!)? Tu as pas des copains au installation de sécurité? Ils ont de belles grosse résistance qu'il change souvent pour les jeter...

Yoyo privé de tartiflette la prochaine foi et prends ton maillot de bain,tu va atterir dans le torrent qui passe dans le parc C7 :rod_mdr2
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 11:04

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 01 11 2014 à 20:33

Hé j'ai trouvé un variateur conçu pour mon moteur (24v/350w) --> http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/fiches- ... ible-RAZOR

si j'ai bien tout comprendu, en modifiant une poignée d'accélérateur additionné à ce variateur çà le ferait? Ce qu'il n'explique pas c'est s'il y a deux vitesses ou si on peut varier au besoin et selon l'envie. Après je ne connais pas la fiabilité de ces engins ni la durée de vie
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 00:06

Je suis ce fil de loin... :F5

N'oubliez pas la loi physique P = C w (w = oméga, vitesse angulaire ). Le plus important dans le moteur c'est son couple (sa force, pour donner une image). Ensuite, vient son courant, donc la tension de commande (12 ou 24V, ça c'est le moyen de le piloter). Je rejoins Saboul dans ses explications.

J'utilise des moteurs à aimant permanent 12V / 300 W avec un couple de 50 N/m. Ils sont utilisés par Maxitrak sur leurs engins en 7"1/4 par exemple, ou sur des voiturettes de golf.

Puis vient le problème de la dissipation de puissance dans le variateur : Saboul a résumé la situation. Dans mes variateurs électroniques j'utilise des composants industriels pour l'automobiles : des MOSFET ST pouvant passer 80 A en courant (et oui, c'est Français, du ST Microélectronics :maitre: Fiable...). Mais ça a un cout : 10 euros en moyenne par Mosfet... il en faut 4. Mais je ne les ai jamais remplacés depuis 8 ans de fonctionnement.

Si on se lance dans un bricolage, il faut utiliser des composants robustes. Sinon, utiliser de l'industriel (PARVALUX comme Saboul l'a indiqué).

Saboul, je suis du même avis que toi sur le variateur à 12 euros... autant en prendre un sac de 10 pour en avoir de rechange !! 40 A max, ça risque de claquer au premier pic de courant #B1 (mais c'est du composant à 1 euro... ) Par contre, on peut être surpris par la taille des composants par rapport à leur capacité : on dissipe de plus en plus de puissance dans des CMS actuellement (exemple dans l'air du temps : driver de LED de puissance pour l'éclairage)

Principe de base : TRANSMETTRE LE COUPLE DU MOTEUR. Mais là c'est de la méca...

#B6
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 00:13

UmaDeva a écrit:Hé j'ai trouvé un variateur conçu pour mon moteur (24v/350w) --> http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/fiches- ... ible-RAZOR

si j'ai bien tout comprendu, en modifiant une poignée d'accélérateur additionné à ce variateur çà le ferait? Ce qu'il n'explique pas c'est s'il y a deux vitesses ou si on peut varier au besoin et selon l'envie. Après je ne connais pas la fiabilité de ces engins ni la durée de vie


Comme le dit Saboul, la commande du moteur viendra après. Ne cogitez pas trop sur ce sujet, il y a toujours une solution :^) Prévoyez une place pour loger la commande électronique ou électro-mécanique.

Saboul a publié dans l'Escarbille un variateur qui tient la route et qui ne coute pas cher, servez vous-en ;)
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 02 11 2014 à 08:41

Je ne suis pas pressé, c'est certain... ce qu'il y a c'est que dans mon cas j'ai beaucoup d'occasion de récupérer. Mais quand on récupère on ne sait jamais quoi, ni quand. Du coup si j'ai une idée de ce dont j'ai besoin bien avant et que l'occasion se présente... Voilà le pourquoi de toutes mes questions concernant la commande alors que je n'ai encore rien commencé.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar pelican » 02 11 2014 à 09:43

le tram vert de Luc fonctionne avec un moteur de machine à laver ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités