Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 26 10 2014 à 10:38

Bonjour à toutes et à tous,


Mon projet , est de construire une locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4 184 mm.

Si pour la voie je sais à peu peu près ce que je vais faire , en revanche je suis en collecte d'informations pour la loco,
je trouve sur le net et en numérique , que des plans dans des échelles plus petites, avec le plus souvent des chauffes , au gaz ou bien à l'alcool, mais pas au charbon, et des chaudières qui n'ont que deux tubes de chauffes , pas de multitubes .

Donc je recherche un plan en numérique , autocad ou bien solidworks de la 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4, à défaut un scan des plans .

Par avance merci pour votre aide .

Pascal
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 26 10 2014 à 10:49

Bonjour,

Tu es sûr de vouloir la réaliser en voie de 7 pouces 1/4? Je dis çà parce que sur voie de 5 pouces 1/4 elle dépasse les 100 kilos et le mètre de long... Le lien que je t'envoie est sur la conception "de A à Z" du projet que tu cherches à faire, réaliser par un homme formidable et extrèmement doué, mais en 5 pouces 1/4 http://romubricoltout.canalblog.com/archives/00_accueil/index.html

Bon courage :F5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 26 10 2014 à 11:11

Bonjour,

Pour le poids je ne sais pas encore cela dépend , mais pour la longueur la type1 3 tonnes 250 au 1/3 fait 1m16 .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2014 à 14:24

Bonjour,

Quelle type de 020 Decauville voulez vous construire ? la 3T250 ? la 5T ? la 6T5 ? Elle sont toutes différentes.

Mon père construit une 6T5 en 5" (c'est pas du 5" 1/4) d'après les plans Steam (idem Romubricoltout mais chaudière Inox). Elle mesure beaucoup moins d'1m de long.

Je doute que vous trouviez des plans d'une 020 Decauville 'tout cuit' sur le net en numérique ( Autocad ou SW). Faire de tels plans demande quand même pas mal de travail.

Sinon, il y a des plans à la CAV (Elda) pour une 020 Decauville en 7" 1/4 - Saboul pourra vous en dire plus. Et il y a aussi le livre de Mr Auclair sur la construction d'une Decauville 3T250 en 7" 1/4 (je dispose de ce livre, c'est déjà une bonne base).

Pour ma part, j'ai modélisé une Decauville 5T pour une construction en 5" sous Solid Works (avec tous les plans des pièces, soit 190 plans 2D environ, format DWG et 265 fichiers SW ). C'est celle que l'on peut voir à Rillé. Mais je ne construirais finalement pas cette loco. En voici une vue :



Ayant abandonné le projet, j'ai arrêté la modélisation (manque tampon, vannes, tuyaux, nourrice)
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 26 10 2014 à 14:49

Bonjour Christophe,

A la base je suis partant pour la 3t5 , mais si les plans que je trouve me dirigent vers la 5t ou la 6.5 t , je m'y adapterais volontiers .

Pour le livre de Mr Auclair sur la construction d'une Decauville 3T250 en 7" 1/4 , qui semble pourvoir répondre à mes souhaits, auriez-vous un scan en pdf de ce livre , ou un autre format ?

Pour ce qui est de la modélisation 3d de la 020 Decauville 5T pour une construction en 5" sous SolidWorks, même si il est incomplet, le principal étant semble-t-il en place , j'aimerais bien pouvoir le consulter, je pense que cela doit déjà donner une bonne idée, même si ce n'est pas la bonne échelle , un lien temporaire megaupload peut-être .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2014 à 21:13

Erreur de ma part, c'est un livre écrit par A. Gothier, je l'ai trouvé d'occasion. Vous devriez pouvoir en trouver un.

Gothier.jpg
Gothier.jpg (12.87 Kio) Vu 9192 fois


Pour la 3T5, il y a tout ce qu'il faut (distribution, etc...). Ne reste que la plomberie et la commande de frein à définir.

Si vous connaissez Autocad ou SW, il n'est pas si compliqué que ça de modéliser une loco en 7"1/4. Il faut juste y consacrer du temps...
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar JYM » 27 10 2014 à 08:28

A partir de la "boite à fumée" N°3 de Bersillon, on trouve tous les plans d'une 020 en 7 1/4", la "Tich", dessins de Jacques Granet.
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 27 10 2014 à 10:43

Bonjour,

Et merci JYM pour ce partage, un instant j'ai eu des craintes, très belle machine, les plans de MR Jacques Granet sont superbes , je les garde précieusement, si je ne trouve pas de plan comme ceux là pour la 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4 , je me tournerais vers la Tich .


Christophe_Menier , merci pour ces informations , je n'avais pas pensé au fait que pour les plans au format numérique autocad ou solidworks je pouvais me débrouiller tout seul, et les faire moi-même , mes seuls problèmes sont que d'une part je ne dispose pas des plans échelle 1 Decauville , de l'autre je ne suis pas assez "pro" dans l'utilisation de ces logilciels pour les faire .

Quand au livre par A. Gothier il est surement très bien , mais très rare, (1994) , et 268 euros , c'est pour cela que je cherchais un pdf .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar PME » 27 10 2014 à 16:27

Petite précision PME est un lieu de partage mais dans le respect des droits d'auteur donc pas de lien vers des download ne les respectant pas .
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 27 10 2014 à 16:48

Bonsoir PME,

La proposition du download était proposé à son auteur, donc dans le respect de son droit d'auteur , et si bien-sur il le désirait, de plus le lien proposé pour le upload l'était , car pour les fichiers de grandes tailles c'est le seul moyen , car pour la plupart des fournisseur d’accès internet le maxi des fichiers transférables pas émail et de l'ordre de 10 mb .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar JYM » 27 10 2014 à 17:32

Tu n'es pas obligé de suivre les plans de la Tich à la lettre H4

Mais ça donne une bonne base.... #B5
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar PME » 27 10 2014 à 17:43

lacsap1 a écrit:Bonsoir PME,

La proposition du download était proposé à son auteur, donc dans le respect de son droit d'auteur , et si bien-sur il le désirait, de plus le lien proposé pour le upload l'était , car pour les fichiers de grandes tailles c'est le seul moyen , car pour la plupart des fournisseur d’accès internet le maxi des fichiers transférables pas émail et de l'ordre de 10 mb .



Je parle de ceci "Quand au livre par A. Gothier il est surement très bien , mais très rare, (1994) , et 268 euros , c'est pour cela que je cherchais un pdf ." pas de lien de téléchargement sur PME
pour le reste merci l'informatique je connais un tant soit peu.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 27 10 2014 à 18:00

Rebonsoir PME,

Ha c'est pour le livre ok, mais il a plus de vingt ans et est totalement épuisé , et aucune réédition n'est prévue , de plus le seul à priori en vente d'occasion l'est en Espagne , en outre les droits d'auteurs sont des droits il me semble sur la vente de livres neufs , non ?

Vous semblez faché, " pour le reste merci l'informatique je connais un tant soit peu." je ne doute en aucune manière de vos connaissances informatiques , c'était juste une façon pour moi de vous expliqué le pourquoi de la proposition de cet upload .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar lacsap1 » 27 10 2014 à 18:05

Bonsoir JYM ,

Merci encore, oui tu as raison la Tich me plais bien, mais je vais encore cherché un peu car au fond j'ai découvert Decauville il y peu et depuis que j'ai découvert cela ,
la 020 me tente .
lacsap1
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 10 2014 à 12:46

Re: Locomotive 020 Decauville 1/3 sur voie de 7"1/4

Messagepar Christophe_Menier » 27 10 2014 à 19:23

PME a écrit:
lacsap1 a écrit:Bonsoir PME,

La proposition du download était proposé à son auteur, donc dans le respect de son droit d'auteur , et si bien-sur il le désirait, de plus le lien proposé pour le upload l'était , car pour les fichiers de grandes tailles c'est le seul moyen , car pour la plupart des fournisseur d’accès internet le maxi des fichiers transférables pas émail et de l'ordre de 10 mb .



Je parle de ceci "Quand au livre par A. Gothier il est surement très bien , mais très rare, (1994) , et 268 euros , c'est pour cela que je cherchais un pdf ." pas de lien de téléchargement sur PME
pour le reste merci l'informatique je connais un tant soit peu.


Je pense qu'il n'y a même pas que pour le livre. PME n'est pas un site de partage au sens ou lascap1 l'entend (je veux dire dans le sens 'piratage').

Le livre de Gothier se trouve à moins de 50 euros (c'est mon cas), et je doute que quelqu'un l'ai acheté pour ensuite le scanner et le mettre à disposition sur Internet (ça s'appel du piratage :C1 - et accessoirement il faut n'avoir que ça à faire).

Je ne comprends pas votre démarche lascap1 : pourquoi voulez vous des plans format numérique (SW ou Audocad) ? les plans papiers sont bon aussi :H1

Pour ma part, je ne mets pas mes plans à disposition comme ça (3 mois de boulot... pour les retrouver en vente sur d'autres sites :C1 ). Et mes 3D ne me servent qu'à valider mes pièces avant fabrication (découpe laser par exemple).

Si votre démarche ici est uniquement de venir demander des scans de livres, de plans, vous n'aurez pas grand chose (à part en effet ceux mis à dispo dans la BàF).

Des plans sont dispos à la CAV (je précise : je ne touche pas de royalties :mrgreen: )

Il y a les plans de la 030 Decauville ELDA échelle 7"1/4 qui correspondent exactement à votre recherche. Pour info il y a aussi les plans de la 020+020 Decauville (celle de l'exposition universelle) disponibles format dwg (Autocad). Et bien d'autres...

Ces plans sont payant, mais le prix varie de 20 euros pour le CD de la 020+020 ( à ce prix c'est donné - merci F. Gobbey H3 ) à une centaine d'euros pour un jeu Decauville Elda (à confirmer sur le site CAV )

Si vous trouvez que payer des plans n'est pas normal (ou sont trop chers), pensez à ceux qui font l'effort de les faire... des heures de travail pour quelques sous, parfois au bénéfice d'une assos... Et à force de vouloir tout gratuitement (livres, plans,...) via le net, on n'encourage pas les auteurs à partager.

Perso je préfère faire mes propres plans (j'adore) même si j'ai acheté des plans Steam, CAV afin de me donner des idées.

MAIS si votre démarche et de vous renseigner sur la construction d'une loco, il y a des personnes ici qui pourront vous renseigner.

Voilà..

;)
Christophe_Menier
 

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités