Avant dernière étape de cette petite étude : le tracé des voies en gare; nous avons déjà vu Le Château intéressons nous maintenant aux autres gares Oléronnaises dites du deuxième réseau (des EC)
contrairement a celles de Ré dites du premier réseau.
Un certain nombre repérées par (a) sur les horaires insérés plus haut n'était que des simple poteaux ou abris.
Les gares "intermédiaires" se répartissaient en plusieurs type
Gares avec évitements, deux types sur les EC Oléronnais : (cartes tirés de l'étude des cahiers Oléronnais et de ma visite aux AD)
- Schéma des gares.jpg (24.7 Kio) Vu 4269 fois
Le type 1 correspond aux gares style de La Brée,salle d'attente +bureau ,évitement ou croisement simple
Le type 2 de la même architecture,placé au droit de la bretelle, bénéficiait d'une bretelle de raccordement bien que non visible ici, permettait le stationnement d'un wagon en gare tout en rendant
possible le croisement de deux trains.
Cas Particulier : (il en faut toujours un !)
Gare en accotement sans évitement dite Saint Pierre - La Cotinière, située à un carrefour a 3 kms du port , Payé sur les deniers communaux et avec l'aide de "généreux donateurs" (sic)
cette halte/gare dénote par son luxe ,la voie d'évitement semble avoir été démonté rapidement (distance du bv a la voie) néanmoins a proximité de la "gare" en remontant vers le Nord deux
embranchements privé existaient a Bel-air (pointe de l'aiguille vers le Nord) une simple voie de garage de 59 mètres desservait les entrepôts Gresseau-Péponnet négociant en ....vin
la deuxième desservant la distillerie Soudois devenue depuis la Coopérative Charentaise Vinicole (a gauche de la route avant le Leclerc en remontant vers Saint Denis)
Mise a jour a 17h08