Question de construction Vapeur Vive...

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 08:17

Salut,

Je constate qu'il y a quelques membres du forum qui aiment aussi le 5 et/ou 7 pouces...
Étant en plein travail sur ma Mallet, je me posais la question de savoir combien parmi vous construisent effectivement une machine à vapeur en partant de rien ? Je suis actuellement en plein travail sur mes cylindres et j'ai toutes les peines pour trouver un avis 'éclairé' sur le choix du système d'étanchéité entre ces cylindres et les pistons. Joints toriques ou segments ? Faut ils rôder ces cylindres en bronze ? etc...
N'étant pas encore trop loin dans ce travail, ce choix est encore possible même si sur le plan, l'auteur semble opter pour des joints toriques.

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 22 10 2014 à 09:57

Bonjour
J'ai construit un certain nombre de locomotives a grande échelle (3,5 , 5 , 7 1/4) depuis une trentaine d'années.
Construire petit est souvent plus difficile que de construire gros , après c'est une question de moyens d'usinage , de manutention etc ....
ce sont ces problèmes qui ramènent les amateurs constructeurs vers le 45 mm .
Chaque échelle a son intérêt ...... et ses inconvénients .
Pour l'étanchéité cylindres pistons , les joints toriques ne conviennent vraiment que si l'état de surface du cylindre est parfaitement poli , sinon l'usure est rapide.
Le segment reste quand même la solution mécanique la plus adaptée , le top reste les segments fendus Zimmerman en inox .
Quelle loco construit tu ?
A ta disposition pour d'autres éventuels renseignements .
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 10:46

Salut,
Pour ma part, je construit une machine en 5", modèle 'Agamemnon' de Mr Wittman.
Compte tenu de la place dont je dispose tant d'un point de vue atelier que rangement, je ne peux envisager plus gros. Ceci dit, la machine sera déjà bien assez importante.
Pour mon soucis d'étanchéité, c'est aussi ce que je pensais mais sans expérience....
Donc 'segments fendus Zimmerman' ... OK. Comment doit-on procéder au niveau du piston ? une saignée avec plusieurs segments, deux saignées, ... ? Voici l'extrait de plan relatif au piston:
Image

J'ai assez peu d'infos sur ce qui était prévu! Sur d'autres vues, il y a comme des O-ring mais avec ce qui ressemble à une bande de frottement:
Image

Et le texte en Allemand n'est pas simple à décoder... d'où mon questionnement.

Merci

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 22 10 2014 à 11:13

Plusieurs questions d'abord :
en quoi sont les cylindres ?
en quoi sont les pistons ?
quel est l'alésage ?
quels usinages ont déjà été faits ?
@+
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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 11:33

Cylindres en bronze (fonderie): surfaces d'appui et glace sont dressées mais je devrai probablement reprendre 1 ou 2 dixième pour arriver à la cote prévue. Un des cylindre est en cours d'alésage, il me reste 3mm à enlever mais mon outils à aléser étant trop faiblard, j'ai préféré en commander un nouveau, plus costaud. La face arrière, perpendiculaire à l'alésage et devant donc être faite dans le même montage, est aussi ébauchée mais il était tard lors de ma dernière séance de travail que pour poursuivre.

Les pistons: Ils ne sont pas encore fait, renseignés 'niro', donc si je ne me trompe pas, c'est en inox. Il font 29,7mm sur plan. Les cylindres faisant 30mm.

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 22 10 2014 à 12:21

Avec des cylindres bronze les joints toriques butyle peuvent convenir , mais des joints Viton seraient préférables.
Il faut surtout bien polir les cylindres pour ne pas user prématurément les joints toriques.
Les segments Zimmerman sont plus adaptés aux cylindres fonte
Les pistons en inox c'est très bien , mais il faut bien veiller a avoir au moins 2 à 3 1/10 de jeu pour ne pas risquer de serrage
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 13:14

OK,
Merci pour ces infos... Je continue donc comme précisé sur les plans! Tu as une idée de ce que l'auteur a voulu représenter sur mon extrait de plan ? Les joints 'viton', il y a un site où on peut en trouver aisément ? Dans mon cas, ils devraient avoir quelle taille ?


Une ch'tit vue de la machine telle que dessinée:


Vue de face, comme j'aimerais la faire:


Encore merci,
Stef
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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar pelican » 22 10 2014 à 13:24

Elle est superbe, mais tu n'as pas choisi la facilité ;) :F5
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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 13:45

Pourquoi ?
La seule chose qui manque c'est les retours d'expérience sur ce plan. Pour le reste, certes c'est une grosse machine qui parait complexe. Mais pas plus que ne le seraient deux 020T. La partie châssis, qui est quelque chose de spécifique, fût assez simple au final. Pour le reste, je ne cherche pas à rouler le plus vite possible, je prends le temps et le plaisir de construire. Équiper l'atelier au fur et à mesure est encore ce qui prend le plus de temps, ainsi que préparer les outils pour l'usinage.
Le modèle:
Image

Et ma transposition, en partant du plan et en modifiant un peu la forme du palier en bronze et de sa fixation:


Ceci étant, pour ceux qui veulent se lancer avec l'objectif de rouler rapidement, il vaut mieux choisir une machine éprouvée.

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Saboul » 22 10 2014 à 16:06

Je pense que l'auteur des plans a voulu préconiser des segments fermés en téflon dont l'expansion fait appel a des joints toriques placés sous le téflon.
C'est aussi une solution mais il faut très bien calculer les cotes des deux éléments pour avoir juste ce qu'il faut de serrage.
Il faut également un cylindre très bien poli avec le téflon .
Jolie cette petite Mallet ! elle ressemble a la Ducros et Braun en 7 , roues arrières a l'intérieur du châssis , roue avant a l'extérieur du truck.
Construction pas forcément plus compliquée mais ça fait pas mal de boulot !
Saboul
 

Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar Christophe_Menier » 22 10 2014 à 18:30

Saboul est un spécialiste en la matière, il fait ça 'aux p'tits oignons' !! #B6 Il a l'expérience de locos qui parcourent des km, donc du robuste.

Pour ma part, je ne cherche pas ce niveau d'endurance, alors je mets des joints viton sur des cylindres fonte GS , c'est plus simple pour moi, plus rapide aussi.

Mais si tu as déjà des cylindres bronze tu peux les équiper comme dit Saboul. J'ai une Dixie avec cylindres bronze, les segments sont fait en découpant une plaque de téflon, pas de problèmes depuis presque 15 ans.

Tu as fait des boites en bronze également ? c'est luxueux, mais c'est une bonne solution. Tes axes sont en quoi ?

Tu n'as pas de retour d'expérience sur cette loco, mais tu as des retours d'expériences de vaporistes qui en on construit (Mallets ou autres) et tu peux te fier à eux (comme Saboul). Donc il ne faut pas que ça te fasse peur. C'est sur qu'une Mallet c'est plus de boulot... mais quand on aime... (ou quand on est fou !! ;) )

Pour ta distribution, tu as une épure ? ça se calcul facilement (Saboul te parlera des logiciels Distri ou Vap), on peut t'aider pour ça.

Et ta chaudière ?
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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 22 10 2014 à 22:12

Salut,
Quels axes ? Les essieux sont en silverstahl, acier argent, mais ne m'en demande pas plus, je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
Pour la construction, je suis les plans de Wittman. Ils sont bien faits et complets même s'il y a des petites / grosses erreurs. La plus grosse trouvée pour le moment, c'est le tablier du châssis HP qui devait venir 'couvrir' le châssis BP. Je l'ai fait en suivant les plans mais au moment de réaliser les supports de la barre de relevage BP, il était dans le chemin. J'ai donc du adapter: découpe du tablier au niveau du support de chaudière et je ferai de nouvelles consoles pour attacher la chaudière au niveau boite à fumée.
C'est vrai que je n'ai pas revu le petit mouvement avec un logiciel, on pourrais y penser. J'ai celui de dockstader, je pense que cela devrait être bon ?

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2014 à 00:34

SteamyStef a écrit: Les essieux sont en silverstahl, acier argent, mais ne m'en demande pas plus, je ne sais pas trop à quoi cela correspond.


Le silberstahl est la dénomination usuelle allemande de certains aciers alliés Chrome/Vanadium.

Un exemple pêché en Suisse pour avoir le document bilingue allemand/français.

PME Silberstahl..pdf
(53.64 Kio) Téléchargé 465 fois


Pierre. :maitre:

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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar pelican » 23 10 2014 à 07:34

Je me répète ... :prrrt: ;)
pelican a écrit:Elle est superbe, mais tu n'as pas choisi la facilité ;) :F5
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Re: Question de construction Vapeur Vive...

Messagepar SteamyStef » 23 10 2014 à 07:39

Tu m'as déjà vu choisir la facilité... :F9


Merci Pierre, intéressant!
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