L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Articles sur le 824

Messagepar panama » 22 10 2014 à 10:49

Et voici un dernier article du Courrier Picard sur le Rolls :


Ce dernier a été acheté neuf par les FEVE, puis transmis aux FGC en 1972 : c'était une des premières étapes de la régionalisation en Espagne.
Aujourd'hui les FGC existent toujours, les FEVE n'existent plus car elles ont été fusionnées dans la RENFE.
La régionalisation a dépouillé les FEVE de toutes leurs lignes catalanes, basques, valençaises...

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 22 10 2014 à 11:44

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:#B6 :D :rod_coeur


Bon, ce n'est pas gagné mais au moins j'essaye !

Concernant la dernière photo, on ne peut pas dire que je faisais un excès de vitesse! C'est quand même bien pratique ce Flamand sur cette machine ! Merci à Thierry L. pour son remontage.
A part l'injecteur côté chauffeur particulièrement capricieux, cette machine fonctionne bien, gaze bien également et a une suspension bien agréable. Attention à ne pas mettre trop de charbon dans le fond du foyer !
Bonne journée
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 22 10 2014 à 14:12

bien essayé ! :ok
maintenant ... il faut continuer ... C7 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 22 10 2014 à 14:20

Girode a écrit:
020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:#B6 :D :rod_coeur


Bon, ce n'est pas gagné mais au moins j'essaye !

Concernant la dernière photo, on ne peut pas dire que je faisais un excès de vitesse! C'est quand même bien pratique ce Flamand sur cette machine ! Merci à Thierry L. pour son remontage.
A part l'injecteur côté chauffeur particulièrement capricieux, cette machine fonctionne bien, gaze bien également et a une suspension bien agréable. Attention à ne pas mettre trop de charbon dans le fond du foyer !
Bonne journée

Je ne veux pas pinailler, mais il me semble qu'un Flamand est un belge de langue maternelle néerlandaise alors que l'appareil ferroviaire de mesure de vitesse est un Flaman. :F9
Ne pas confondre non-plus avec les flamants, oiseaux mi-gratteurs (la patte non utilisée pour se gratter leur permet de se tenir debout).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 22 10 2014 à 14:22

Girode a écrit:Bonne journée


Merci Charles Edouard, tu es gentil !!! :B3

Bonne journée à toi également ! ;)

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Le 824 du CFBS

Messagepar panama » 22 10 2014 à 16:57

Un petit plan de l'engin.

Existe en plus grande définition, bien sûr.
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Yoyo » 22 10 2014 à 18:25

C'est curieux cette disposition de moteur "penchée". Y a-t-il une incidence positive ou négative sur le fonctionnement de ce dernier?
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 22 10 2014 à 19:06

Salut Yoyo,
Si tu regardes bien le plan, c'est un moteur à "carter sec", donc l'huile se trouve bien dans le carter, mais lorsque l'engin est arrêté l'huile vient dans une "poche" où se trouve la crépine de la pompe et de là l'huile s'en va lubrifier le moteur lorsqu'il tourne. Parfois se trouvait une pompe de pré-graissage qui permettait d'envoyer un peu d'huile sous pression dans le circuit avant de donner le coup de démarreur. Il ne fallait pas oublier cette étape sans quoi l'usure était activée très vite.
Par contre je regrette la disparition du moteur d'origine qui était, quand-même, un Roll Royce type marine et je pense que le rugissement d'un Deutz ne vaut pas le vrombissement du RR initial.
Mais le besoin d'un engin fiable l'a emporté et tant pis pour le drapeau britannique qui n'aura plus le droit d'être arboré sur l'engin!
N'en déplaise au Tursday-gang... :lol
récup'61
 
Messages: 1635
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar jfmaccameron » 22 10 2014 à 20:35

Trouvés sur différents sites, les petits frères du Naval :

au musée Azpeita







aux FEVE





Aux FGV



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

un NAVAL ex FEVE au Cameroun

Messagepar panama » 22 10 2014 à 21:17

J'en ai photographié un au port de Douala.
Remotorisation CUMMINS, je crois.
Les premières, l'appareil photo sortait juste de la soute de l'avion, il était tout gelé, ce dont je ne me suis aperçu qu'au développement...




Je suis repassé quelques jours plus tard refaire des photos, mais n'ai pu n'en faire qu'une : vous voyez dessous qu'un gars m'engueule : j'ai été arrêté par la Gendarmerie et emmené chez elle : en Afrique, on ne photographie ni la frontière, ni les ports. Vous le saviez ? Bon, ce sont les français qui l'ont fait, ce port, et avec les satellites...
Le responsable camerounais d'ALUCAM m'a bien soutenu sur ce coup-là !

Locotracteur ALUCAM :

il y en aurait un autre à Edéa, à l'usine ALUCAM.
C'est l'ami Théo qui m'a scanné tout cela : merci Théo !
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 27 10 2014 à 19:29

Et bien moi, j'ai pu faire des photos sans me faire arrêter par la gendarmerie locale (!), et j'ai donc assisté ce matin à l'arrivée du "Rolls" à 8h45 au dépôt CFBS de Saint Valery Canal.





Le Rolls effectue ses derniers tours de roues... routières !!!


Mise en place et "arrêt de précision" dans l'axe de la voie. Noter le conducteur de l'engin déjà en place dans le Rolls !!


Le chef de dépôt surveille la mise en place de la rampe de déchargement.


L'autorail X213 s'interroge : "tiens, qui c'est ce nouveau ?"


Tandis que le vaillant 351 arrive avec un wagon plat pour descendre le Rolls de sa remorque routière.


Ah qu'il est bon de se retrouver sur des rails !!


:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 27 10 2014 à 21:48

Bonjour

C'est quel genre de transmission cette rolls?

Hydraulique ?


Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Paul F » 27 10 2014 à 23:53

Et bien moi, je ne la trouve pas du tout ratée ta photo Panama :

Image
Photo de Panama traitée avec iPhoto en 10 minutes sur un macmini pas à jour depuis très longtemps.
:D

Bravo pour la remise en état du RR du CFBS !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 28 10 2014 à 00:15

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3267
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 29 10 2014 à 15:32

CFBS - 28.10.2014 - 130T CAIL, LE CROTOY-SAINT VALERY.

- Le Crotoy :
Arrivée de la rame Manage.


Manoeuvre de la 130T Cail.


La locomotive en sortie de plaque.


Passage à Morlay.




- Noyelles :
Arrivée du train.


"Et pourtant, elle tourne..."


Manoeuvre.


Démarrage pour un départ simultané.


- Saint Valery :
Passage sur la Digue.


Arrivée à Saint Valery-Ville.


Grace à l'horaire d'hiver, les derniers trains circulaient de nuit, ce fut l'occasion d'une NOCTURNE AU CFBS.
=> viewtopic.php?f=2&t=4239&start=690
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités