Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 17 10 2014 à 18:11

sérieux j'ai trouvé des paliers à glissements et çà irait vraiment dans la logique de ce locotracteur. Pour pas trop cher en plus. Bon il y aura des modifications à apporter au chassis mais c'est pas grave, c'est génial!

Merci #B6 #B6 #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 18 10 2014 à 10:16

Voilà j'ai commandé quatre paliers à guide sur le site que tu m'as fais connaitre hier. Juste ce qu'il me fallait est le prix est très correct. Cà commence à se préciser mon affaire :ipb-279
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 18 10 2014 à 10:41

Bien! bonne réalisation! et en pignons et chaîne, ils ont du choix et pas cher du tout.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 18 10 2014 à 18:50

Je n'avais pas été jusque là dans l'exploration du site mais effectivement c'est très intéressant de ce côté là aussi. Cependant je préfère déjà attendre de recevoir les roues pour commencer et je me projetterai au fur et à mesure....
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 20 10 2014 à 22:45

Tu connais ce fournisseur : http://www.tridistribution.fr/fr/
il est souvent très bien placé en prix , rapides et sérieux .
Je commande chez eux , pas de pb
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 21 10 2014 à 07:11

Bonjour,
Bah non, je ne connaissais pas. Et effectivement ils sont encore moins cher que les premiers. Dommage j'ai déjà commandé, mais c'est bon à savoir à l'avenir!

A tout hasard, tu emmenches tes axes d'essieux ainsi que tes pignons en force ou tu clavettes en plus?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 21 10 2014 à 07:41

Bonjour
J'emmanche a la presse avec 1/10 de jeu , en rajoutant de la Loctite Blocpresse , ça ne bouge pas
Il faut quand même une presse qui "pousse " ...
Pas d'emmanchement au marteau comme je l'ai vu faire !! désastreux!
Pour les essieux de wagons je soude directement par 4 points de soudure à 90°
Je réserve le montage a clavette ( plus long et compliqué a usiner surtout sur la roue ) aux essieux risquant de connaitre un démontage ultérieur.
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 21 10 2014 à 07:50

Merci beaucoup! Non au marteau, j'imagine le bel angle de 90°...lol! Pour ce qui est de la presse je peux accéder à certaine qui ont plus de 10 tonnes, çà le fera. Le plus difficile sera d'obtenir la côté de 172 mm. J'imagine qu'il faut réaliser un diamètre plus important au milieu de l'axe pour bloquer cette course. Bon çà me rassure çà parait plus simple que ce que je pensais.

Bonne journée
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 21 10 2014 à 08:38

Pas de problème avec une presse de 10 t (largement!) !
Il faut que les épaulements de chaque roue sur l'essieu soient bien espacés de 172 mm , et de bien contrôler lors de l'emmanchement que la roue ne part pas de travers car bien souvent on a de grosses difficultés a se récupérer.
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 21 10 2014 à 17:27

Hello! Saboul il le sait, moi je soude tout, roues et pignons! mais parce que notre réseau le vaut bien :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 21 10 2014 à 17:34

J'aime bien ton humour lol.

Bon vous, vous êtes sûr de vous mais moi c'est ma première réalisation alors je préfères y aller tranquillement, en prévoyant malheuresement de devoir redémonter certaines fois
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 21 10 2014 à 19:33

hello! si tes essieux + les pignons sont assemblés de façon solide, il n'y a pas de raison de devoir démonter. Au fayet, nous avons des engins qui tournent depuis 10 ans en parcourant entre 1000 et 2000 kilomètres par saison. Vu la difficulté du réseau et l'effet de scisaillement dans la transmission ( mais aussi les essieux ) entre la montée ( traction ) et descente ( retenue.freinage ) nous avons des usures prononcées sur les roues du matériel le plus ancien, mais il y a fallu du temps. Mes premiers essieux moteurs avaient des roues montées en force avec une clavette, cela n'a pas tenu. Donc, je monte en force ( léger ) tout ce qui est roue et pignons et je soude le tout à l'abre d'essieux. ( même ça cela arrive parfois à se dessouder, mais c'est plus un problème de pente sur les tables de roulement et l'effet différentiel qui se fait mal dans les courbes les plus serrées ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 21 10 2014 à 20:05

Saboul a écrit:Bonjour
J'emmanche a la presse avec 1/10 de jeu , en rajoutant de la Loctite Blocpresse , ça ne bouge pas
Il faut quand même une presse qui "pousse " ...
Pas d'emmanchement au marteau comme je l'ai vu faire !! désastreux!
Pour les essieux de wagons je soude directement par 4 points de soudure à 90°
Je réserve le montage a clavette ( plus long et compliqué a usiner surtout sur la roue ) aux essieux risquant de connaitre un démontage ultérieur.
@+


Tu veux dire plutôt avec 1/10è de serrage, non ? étonnant ton montage si tu rajoutes du Blocpress. Il ne doit pas y avoir beaucoup de colle restant sur l'arbre ou l'alésage lors de l'emmanchement :D3 normalement, il faudrait même un peu de jeu pour que la colle fasse le lien entre les pièces (en théorie), non ? J'ai rattrapé une fois un montage de roue avec 0,02 de jeu (montage libre). C'est sûr qu'au marteau, c'est très difficile de monter avec 0,1 de serrage #A8

Pour ma part, je réalise un serrage avec 0,03 à 0,05 mm, pas plus.

:F5
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 21 10 2014 à 20:50

Bonsoir

je m' ai planté "!!!! c'est effectivement du serrage et non du jeu !
Je sais que la Loctite est superflue dans ce cas , mais par habitude j'en mets toujours une "ti goutte".
Les notices d'emploi de la Loctite définissent les tolérances optimales des emmanchements .
Pour les essieux il y a eu pas mal de déboires avec les montages collés avec jeu .
Un certain nombre d'essieux de 020+020 Ducro et Braun se sont désolidarisés , malgré un montage collé dans les normes .
Comme dit Rail cassé , bien soudé ça ne bouge plus , attention quand même aux contraintes qui demandent une vérification entre les pointes
d'un tour , et au besoin de petites retouches pour tourner parfaitement rond .
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 21 10 2014 à 20:55

C'est pour cela que j'usine les roues une fois tout l'essieux monté et soudé. #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités