ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 17 10 2014 à 15:17

Eric binamé a écrit:600V en série de 6 à l'origine. Modifié parfois en séries de 3.
Donc, lampes de 110 ou 230.

Tout ce trouve encore quand on sait ou chercher.
N'oublions pas non plus que cette interdiction ne vaut que pour l’Europe. Au pire on commandera ailleurs.

Pareil en Suisse (qui est bien géographiquement en Europe, mais pas (encore) politiquement), sauf qu'il y a ici un fabricant qui fournit encore des ampoules "pour applications spéciales": les pièces historiques bénéficient ainsi du statut "spécial" de manière légale.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 17 10 2014 à 21:49

_CdeMills_ a écrit:"Les trams de 100 ans", c'est quand même un marché assez réduit ;-)

Pour l'aspect courant continu: je travaille dans un labo spécialisé dans les sources de lumières. Les lampes type incandescence et halogènes fonctionnent indifféremment en continu et en alternatif. Les lampes à LED et de type CFL contiennent systématiquement un étage de redressement AC=>DC. Les LED travaillent sous courant continu; les CFL sous courant AC à 20 kHz.

Pour l'aspect "choc", une LED tiendra beaucoup mieux le coup qu'une lampe à filament. Il y a aussi des petits spots à LED qui travaillent en AC et en DC basse tension (12-18 V)....


Quelle horreur impossible d'avoir le même rendu de couleurs avec ces machins technocratique, qu'avec une bonne vieille lampe à incandescente, ne parlons même pas des lampes à filaments de carbone, impossible à reproduire. D9

Un amateur a son jardin éclairer avec des réverbères aux gaz, sa salle à manger est éclairée avec un lustre au gaz que c'est agréable. H6

Que penser de cet amateur qui au lieu d'avoir des lampes au pétrole, il utilise des becs au carbure :rod_coeur

Avant j'achetais une lampe fabriquée au Portugal, en espagne, maintenant c'est des pays à très bas coups de production.... :rod_siflet

J'ai acheté une lampe garantie 30 000h le seul problème je l'ai mis dans ma cave que je dois alumer moins de 3 h par ans donc j'irai voir sont état vers le 15 octobre 12014 :maitre:

N'oublions pas que les trams ont toujour des moteurs à collecteurs, sans électronique quelle honte à la technocratie :rod_mdr2 .

Pas le mointre ETCS L2 :rod_siflet


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Eric binamé » 17 10 2014 à 22:28

_CdeMills_ a écrit:"Les trams de 100 ans", c'est quand même un marché assez réduit ;-)
Pour l'aspect courant continu: je travaille dans un labo spécialisé dans les sources de lumières. Les lampes type incandescence et halogènes fonctionnent indifféremment en continu et en alternatif. Les lampes à LED et de type CFL contiennent systématiquement un étage de redressement AC=>DC. Les LED travaillent sous courant continu; les CFL sous courant AC à 20 kHz.
Pour l'aspect "choc", une LED tiendra beaucoup mieux le coup qu'une lampe à filament. Il y a aussi des petits spots à LED qui travaillent en AC et en DC basse tension (12-18 V).
Cordialement
CdeMills


Le marché se limite effectivement a tout ce qui se rapporte a un musée pré 2010. Train, tram, maison, bateau.

Même si techniquement c'est possible, il est hors de question d'altérer l'aspect de véhicule. C'est donc des E27 clair, 2700K, IRC au moins 95 qu'il faut.
Dans les problèmes techniques, j'oubliais de mentionner les micro coupures et les baisses de tension. Des 600V, il en reste 400 dans certaines circonstances.

Luc voudrait équiper les véhicules pré 1910 avec des filaments carbone.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 17 10 2014 à 22:33

_CdeMills_ a écrit:Le but est louable: une "ampoule" électrique dissipe plus d'énergie sous forme de chaleur que de lumière. En substituant des lampes à haute efficacité à toutes les ampoules à incandescence qui fonctionnent sur de longues périodes, on arriverait à réduire de 15 à 20 % la consommation d'électricité. Consulter par exemple le site http://www.premiumlight.eu/

Cordialement

CdeMills


Oui mais justement ces lampes à incandescence participaient à leur façon au chauffage des pièces. Résultat on pousse le chauffage domestique un poil plus et le gain est donc bien moindre que ce que les décideurs avaient imaginé.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Tyrphon » 18 10 2014 à 13:51

Oui, enfin, comme radiateurs, les ampoules au plafond, ce n'est pas très efficace!
Un de mes voisins creusois entretient une vieille scierie alimentée par une retenus d'eau. Cette retenue d'eau produit aussi l'électricité nécessaire à l'éclairage, en 110v continu.
C'est son fils qui lui rapporte de ses voyages aux USA les ampoules de rechange.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar 130HSP » 18 10 2014 à 14:17

Voir aussi chez www.francelampe.com
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 18 10 2014 à 19:16

Le lien m'a l'air mort. C'est plutôt http://www.francelampes.com.

Voir aussi Jurassic Light. http://jurassic-light.com pour les filaments carbone.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Z23200 » 18 10 2014 à 19:21

Franchement J-M, ton site manque d'éclairage !!!
:rod_mdr2

Je n'irai pas jusqu'à dire que tu n'es pas une lumière !!!!!!! :mdr2:

:F5
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar _CdeMills_ » 18 10 2014 à 21:21

Eric binamé a écrit:
Le marché se limite effectivement a tout ce qui se rapporte a un musée pré 2010. Train, tram, maison, bateau.

Même si techniquement c'est possible, il est hors de question d'altérer l'aspect de véhicule. C'est donc des E27 clair, 2700K, IRC au moins 95 qu'il faut.
Dans les problèmes techniques, j'oubliais de mentionner les micro coupures et les baisses de tension. Des 600V, il en reste 400 dans certaines circonstances.

Luc voudrait équiper les véhicules pré 1910 avec des filaments carbone.


Bonjour,

A l'époque, placer 10 ampoules de 60 V en série pour arriver à alimenter cela sous 600 Volts était la seule option.

Connaissez-vous la ville de Libberec, en Tchéquie ? Cette ville est dotée d'un réseau de tram dense et avec des caractéristiques intéressantes. Il n'y a qu'une seule centrale qui alimente tout le réseau. La ville se trouve entre deux montagnes; les extrémités des lignes se trouvent à flanc de montagne. Lorsqu'un tram descend, il renvoie son énergie sur le réseau (freinage actif). Cela a pour effet de faire augmenter la tension sur la caténaire; la centrale s'ajuste à cela réduit l'injection d'énergie. L'énergie du freinage est donc récupérée par les véhicules en mouvement. En conséquence, la tension d'alimentation, d'une valeur nominale de 750 V, peut passer de 600 V à 900 V. Dans les véhicules, les circuits auxiliaires sont alimentés en basse tension, via un circuit abaisseur couplé à une batterie. De la sorte, ces circuits sont alimentés en tension constante, indépendamment des micro-coupures et des variations de tension.

Pour l'éclairage des trams, vous pourriez imaginer ce genre d'approche ? Un convertisseur caché sous la caisse, une batterie, et une alimentation en continu basse tension ? Ce n'est pas 100 % d'époque, mais cela apporterait un éclairage fonctionnel et indépendant des variations de tension.

Pascal
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar _CdeMills_ » 18 10 2014 à 21:28

BG1000 a écrit:
Quelle horreur impossible d'avoir le même rendu de couleurs avec ces machins technocratique, qu'avec une bonne vieille lampe à incandescente, ne parlons même pas des lampes à filaments de carbone, impossible à reproduire.


Il y a des ampoules du commerce avec des IRC de 90; en combinant des LED de plusieurs température de couleur, on peut arriver à des IRC supérieurs à 95.

Cordialement

Pascal
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 18 10 2014 à 22:45

_CdeMills_ a écrit:......Connaissez-vous la ville de Libberec, en Tchéquie ? Cette ville est dotée d'un réseau de tram dense et avec des caractéristiques intéressantes. Il n'y a qu'une seule centrale qui alimente tout le réseau. La ville se trouve entre deux montagnes; les extrémités des lignes se trouvent à flanc de montagne. Lorsqu'un tram descend, il renvoie son énergie sur le réseau (freinage actif). Cela a pour effet de faire augmenter la tension sur la caténaire; la centrale s'ajuste à cela réduit l'injection d'énergie. L'énergie du freinage est donc récupérée par les véhicules en mouvement. En conséquence, la tension d'alimentation, d'une valeur nominale de 750 V, peut passer de 600 V à 900 V. Dans les véhicules, les circuits auxiliaires sont alimentés en basse tension, via un circuit abaisseur couplé à une batterie. De la sorte, ces circuits sont alimentés en tension constante, indépendamment des micro-coupures et des variations de tension.
......


Bonjour

Je me rappel d'un voyage à Reichenberg doté d'un réseau très intéressant et avec une caractéristique assez rare. C'est un réseau à deux écartements à l'origines voie métrique et en reconversion avec des lignes à écartements mixte et des extensions en voie normale et la ligne vers Jablonec nad Nisou elle en voie métrique. C'est un réseau très dense avec trois lignes à l’époque de ma visite. Pas spécialement montagneux. Il y avait encore quelques KT2 assez rare à l'époque. Je ne savais pas que les tatra freinaient par récupération. :rod_mdr2

J'ai du écrire un article dans la revue Tramania si je me rappel bien.



BG :( :( :(
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Eric binamé » 19 10 2014 à 02:43

Les Tatra T2 et T3 ne freinent pas avec récupération.
C'est contraire au principe PCC puisque les résistances de freinage servent de chauffage. Les T3PLF, je n'en ai aucune idée. Mais puisqu'elles ont leur équipement PCC remplacé par de l'électronique, ce serait possible.

Si non, je connais bien ce réseau, spécialement la belle ligne interurbaine.

T3PLF à Horni Hanychov (VN)
Image

et T3 à la sortie de Joblonec n. N (VM)
Image

et pour finir, le point central du réseau. Fugnerova (VN+VM)
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Pour revenir au sujet initial, on ne cherche pas a remplacer un système qui marche très bien. Il est hors de question de modifier l'aspect du véhicule.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Yoyo » 19 10 2014 à 07:55

((Sans compté qu'avec les leds, on va tous finir aveugle! ))
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar _CdeMills_ » 19 10 2014 à 21:11

Yoyo a écrit:((Sans compté qu'avec les leds, on va tous finir aveugle! ))


Désolé encore. Les LEDS blanches actuelles ont un pic d'émission entre 425 et 450 nm, qui est ensuite transformé par un enduit phosphore en des longueurs d'ondes plus longues, allant de 450 nm (bleu) à 700 nm (rouge). J'ai mesuré des dizaines de types de lampes à LED: le pic dans le bleu est inférieur au pic principal, qui est généralement autour de 550 - 560 nm. Il n'y a donc pas d'ultra-violets comme dans les halogènes et les lampes à décharge et moins d'énergie dans le bleu que dans le jaune. Les but des lampes à LED n'est donc pas d'aveugler tout le monde; la législation européenne est d'ailleurs stricte à ce sujet.

Cordialement

Pascal
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar _CdeMills_ » 19 10 2014 à 21:18

Eric binamé a écrit:Les Tatra T2 et T3 ne freinent pas avec récupération.
C'est contraire au principe PCC puisque les résistances de freinage servent de chauffage. Les T3PLF, je n'en ai aucune idée. Mais puisqu'elles ont leur équipement PCC remplacé par de l'électronique, ce serait possible.


Pour revenir au sujet initial, on ne cherche pas a remplacer un système qui marche très bien. Il est hors de question de modifier l'aspect du véhicule.


Les modifications ont étés faites autour de 2005, l'Université technique de Libberec y a participé.

Pour la problématique des lampes, ma suggestion ne consiste pas à modifier l'aspect, mais de planquer quelque part un boîtier qui convertit le 600 V en 24 V, puis de le distribuer de façon adéquate à la place du 600 V. Les ampoules à LED contiennent en général un diffuseur, de sorte que le résultat final ressemble à une ampoule dépolie.

Petite question au passage: le captage se fait dans la motrice, comment est distribué le 600 V dans les remorques ?

Cordialement

Pascal
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