AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 13 10 2014 à 22:20

Le référentiel STRMGT est une cote "large" qui reprends tout ce qui a pu être fait en métrique, les côtes classiques (en france) étaient 930 ou 940 mm, en prenant 936 on doit pouvoir contenter tous les réseaux. ;) La largeur de la table de roulement variait également en fonction de la côte calage choisie.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 16 10 2014 à 11:23

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer sur les clichés ancien des draisines Anjou, ily a une différence nottoire avecla plupart de celles qui ont déja étyé restauré (dont la nôtre) c'est ce longeronbien plus épais en bas.
malheureusement tous nos clichés ne sont pas assez précis pour aboutir a un plan fidèle.
-longerons bois épais?? oui mais la traverse intermédiare en fer?
-longerons similaire aux RB mais avecun cache en tôle?? a a pas vraiment l'air...

Un de nos memebre m'a fait parvenir cette photo d'une draisine a bourges, qui semble avoir les meme caractéristiques que celles anjou :



quelqu'un d'entre vous aurrait il ce cliché en haute résolution?
d'autres clichés des draisine dela SE cher ???

merci de vôtre aide !
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar diabolo » 16 10 2014 à 21:02

cher allier Bourges PRADO
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 17 10 2014 à 17:48

Salut,

Merci beaucoup diabolo ! je crois qu'on pouvait pas trouver mieux !
Aurrais tu la possibilité de la scanné en HD ? et de me l'envoyé ?!

encore merci ! ( ca m'obsede depuis un moment ce longeron!) a votre avis, bois ou acier ?
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar diabolo » 17 10 2014 à 21:16

ça devrait vous aider
Cher Allier

Diabolo
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar compteur de rivets » 08 11 2014 à 10:33

Une journée de terrassement et le site change radicalement de visage. Le décapage de la terre végétale, la démolition de la dalle du hangar agricole et l'enlèvement des souches parasites a commencé et est déjà terminé, c'est beau les engins de chantier costaux.

Image

Image


On voit sans peine les rubans de ballast ou de mâchefer qui sillonnent le terrain. Le décapage a été réalisé pour le moment au niveau supérieur des traverses. Nous allons ensuite terrasser les voies sur la voie de débord de la halle et les deux principales avant de poser le réseau de drainage en axe de voie pour la zone des quais.

Image


Hier soir de retour de Paris, à la nuit tombée, j'ai le plaisir de voir émerger les beaux cailloux du ballast, la structure semble intacte, le sol est bien compacté. A suivre lorsque nous allons descendre au droit des voies.


Image

Image

Deux vues prises presque sous le même angle, la pelle à chenille a remplacé la Blanc Misseron mais le charbon mêlé de graisse et de machefer est toujours là:

Image

Image

La suite du feuilleton mardi avec l'implantation des voies et surtout les piquets de nivellement. C'est bibi qui s'y colle avec son Leica! Le terrassement devrait continuer dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 18:40

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar rms olympic » 08 11 2014 à 11:15

Formidable travail et superbes vues de cette ancienne gare... Bon courage à tous !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar MGO 825 » 08 11 2014 à 13:13

Bonjour

E2 E2 E2 !!! Le site redevient un peu plus ferroviaire #B6 ! La suite , la suite , la suite E3 !!!
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar TDS » 08 11 2014 à 21:01

:ipb-251

Le métrique fait fort en France en ce moment!!!!


:(
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar vieilamateur » 08 11 2014 à 22:32

Incroyable, le paysage agricole devient ferroviaire comme par un coup de baguette magique :ipb-251

Félicitations à tous E2
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 16 11 2014 à 20:33

Bonjour,

voici quelques nouvelles en image des travaux a la Roche :

le terrassement a continué, le terrain est de niveau quasiment jusqu'au bout. il restera un peu de remblai a ajouté.
nous avons reporté les tranchés pour les voies, car le ballast n'est actuellement pas disponible. cela va nous laisser un peu de temps pour se mettre d'accord (pas si simple!^^) sur le tracé des voies et l'emplaceement des batiments afin d'optimiser les résaux.



la vue est désormais dégagé vers la remise à Draisine :




la remise à draisine respire mieux ! les fils éléctriques devront etre enterré.



les souches ont été arrachés, en arrière plan la remise a locomotive qui va bientot perdre son appenti en tôle


ps : désolé pour les légendesinversé entre les remises ! c'est corrigé
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 16 11 2014 à 20:47

du côté des restauration à la maladrie,

les travaux sur la draisine anjou continuent, m^me s'ils sont moins spéctaculaire :
le moteur a été posé sur un berceau, la distribution à chaine a été démonté, et les soupapes dégripés. il n'est plus grippé et tourne (a la main!) pour plus de renseignement demandez à Avalou. et la boite de vitesse a été inspecter.

les plans de la caisse sont en cours, le bois devrait bientôt être commander (je vais pouvoir faire tourner la dégau!!!)

vu du moteur ballot, a gauche la chaine de distri (désolé pour la qualité des images)



un peu plus de détail, avec notamment le carter de protection des soupapes en alu, orné de son logo Ballot ! (que nous n'avions pas sur la draisine se4)



la distri vue de face :

Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar compteur de rivets » 16 11 2014 à 22:20

On a intérêt à en réparer des draisines si tu veux que l'on remplisse la remise à locomotive!

En tout cas, comme l'a bien dit TDS, la voie métrique fait fort en France.

Le ballast arrive fin janvier si tout va bien. Cela nous laisse un répit salutaire pour peaufiner le projet des réseaux et avancer sur la rénovation intérieure de la gare. Je crois que le couvreur arrive bientôt.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 18:40

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar MGO 825 » 16 11 2014 à 22:33

Bonsoir Ange-vins

La remise à draisine est citée sur deux photos montrant des édifices différents :F9 . Je suppose que c'est celui en briques ( avec toit en bois ? ) côté lieu d'aisances , quel est celui enduit de ciment avec toit en tuiles côté halle où passe au dessus la ligne électrique ? Ils se situent chacun d'un côté de la gare .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 17 11 2014 à 07:45

salut,

oups erreur d'innatention ! la remise en brique et toit ardoise est la remise à Locomotive ! celle enduite avec tuille la remise draisine.

hep compteur de rivet (pop) rien empeche de mettre des draisines dans une remise a loco ^^ :rod_siflet
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé et 32 invités