Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar cartomi » 07 09 2014 à 21:34

Souvent avec ces métiers les appellations de certaines parties ont des variantes régionales, il suffit de parcourir les différents lexiques de menuiserie disponibles en ligne pour lire que battant, battue, batte = même combat... :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 01 2014 à 09:54

Re: Train des forts

Messagepar Bart » 07 09 2014 à 23:51

Dans mon coin, le lyonnais, on parle de battue. Mais c'est une des nombreuses appellations locales de la même pièce de menuiserie ! (C'est pour ça que je n'avais pas relevé ; c'est rigolo, finalement : on est encore tous immergé dans les dialectes / tribus / codes locaux - régionaux, bien que le modernisme soit passé par dessus tout ça... C7 )

Bon, va vraiment falloir que je me motive pour la visite. Le résultat fait vraiment envie ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 08 09 2014 à 08:29

cartomi a écrit:Souvent avec ces métiers les appellations de certaines parties ont des variantes régionales, il suffit de parcourir les différents lexiques de menuiserie disponibles en ligne pour lire que battant, battue, batte = même combat... :prrrt:

Merci cartomi: ces variantes régionales me conviennent bien. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar Yoyo » 09 09 2014 à 21:12

Ben en Suisse les fabriquant de portes, vitrage et fenêtre bois, métal, PVC , ... ce sont mis d'accord et c'est des battues. On a normé les appellations des visseries et des outils mais la aussi on a des soucis. H4
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Train des forts

Messagepar Storm » 10 09 2014 à 18:47

En Suisse Alémanique aussi c'est des "battues" :E1 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Train des forts

Messagepar Yoyo » 10 09 2014 à 20:45

Beuh vu que la majorité des bouquins de cours sont traduit du "bourbine". J'ose supposé que oui!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Train des forts

Messagepar michel3 » 11 09 2014 à 17:38

Decau88 a écrit:En fait, nous avons une reproduction de canon de 12 Culasse fabriquée par un lycée de Pont à Mousson qui se trouve au fort d'Uxegney.

la voici au premier plan

l'affut de Verdun a été mis en place sur un second emplacement au même endroit.

Pour les non initiés, le canon de 12 culasse est en fait un canon napoléonien initialement chargé par la bouche sur lequel a été adaptée une culasse pour le charger par l'arrière avec des boites à mitrailles en guise de projectiles.

pour d'autres infos: http://www.fortiffsere.fr/artillerie/index_fichiers/Page907.htm


Cela me fait penser qu'en Maurienne (Savoie) il y a des forts avec des voies qui desservaient les différents postes de tir. J'ai fais quelques photos.

0-St-Gobain-E.jpg
0-St-Gobain-E.jpg (35.7 Kio) Vu 4392 fois


0-St-Gobain-D.jpg
0-St-Gobain-D.jpg (50.48 Kio) Vu 4392 fois


0-St-Gobain-C.jpg
0-St-Gobain-C.jpg (43.96 Kio) Vu 4392 fois


0-St-Gobain-B.jpg
0-St-Gobain-B.jpg (40.5 Kio) Vu 4392 fois


Comme on est en montagne les différences de niveaux se font au funiculaire

0-St-Gobain-A.jpg
0-St-Gobain-A.jpg (40.96 Kio) Vu 4392 fois


Photos prisent dans le Fort St Gobain, entre Aussois et Modane. Le fort du Lavoir, situé plus haut dans la montagne, fait le double en surface mais il n'est pas visitable
Avatar de l’utilisateur
michel3
 
Messages: 236
Enregistré le: 26 01 2011 à 00:44

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 11 09 2014 à 18:15

Le fort Saint Gobain est de construction un peu plus récente (1933). C'est un ouvrage Maginot. Il est équipé en voie de 60 mais n'y circulent que des wagonnets Sud-Est. Il n'y avait pas de traction électrique.

Les notres sont un peu plus vieux (1882!!!) C'est du Seré de Rivières
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar michel3 » 11 09 2014 à 19:17

oui c'est bien la ligne Maginot des Alpes; pas de traction électrique car les ouvrages étaient très ramassé sur eux même pas de galerie de plusieurs kilomètres. On en a aussi de plus vieux , Fort d'Aiton ou de Mt Gilbert mais la trop en ruine pour trouver quelque chose pour l'un et transformé pour l'autre en restaurant; Ils sont de plus ou moins 1870 . Il y a aussi ceux d'Aussois de construction Sarde (pas certain) car la Savoie n'était pas Française a l'époque
Avatar de l’utilisateur
michel3
 
Messages: 236
Enregistré le: 26 01 2011 à 00:44

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 18 09 2014 à 22:10

Pour info, nous aussi on sera ouvert pour les journées du patrimoine. Mais pas de démonstration ferroviaire. C'est encore trop tôt.

Des passionnés de figurines viendront exposer leurs collections de figurines de la première guerre mondiale samedi et dimanche (entrée spécifique à 2€).
Image

Le fort d'Uxegney sera ouvert samedi de 14h à 17h et diamnche de 10h à 17h pour la modique somme de 6€

Quant au fort de Bois l'abbé, il sera ouvert dimanche toute la journée de 10h à 17h Image.
Et comme d'habitude, la visite des deux forts sera au prix modique de 6€
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar recce33 » 05 10 2014 à 10:02

Decau88 a écrit:Pour info, nous aussi on sera ouvert pour les journées du patrimoine.


Et alors des visiteurs?

Plus d'infos sur les activités, j'espère pas de soucis.
Manager of G.R.H.L.C°
Off exploitation cfmV60
Avatar de l’utilisateur
recce33
 
Messages: 79
Enregistré le: 22 06 2008 à 13:17
Localisation: Strasbourg

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2014 à 11:30

Pas de soucis juste plein de boulot. Chantier en cours
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar recce33 » 05 10 2014 à 18:01

Merci pour le réponse.
Bon courage.
Manager of G.R.H.L.C°
Off exploitation cfmV60
Avatar de l’utilisateur
recce33
 
Messages: 79
Enregistré le: 22 06 2008 à 13:17
Localisation: Strasbourg

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2014 à 18:55

voila, ca y est le week end est terminé. Plein de choses ont été réalisées ce week end, en lien direct ou indirect avec la voie ferrée. Nous avons même réussi à passer à coté de la pluie qu'on nous annonçait pourtant depuis la nuit passée. Par contre, ça viens de se mettre à tomber et ça rattrape le temps perdu!!!!!! Des hallebardes!!

Je vous en dirai plus dans quelques heures.

Sinon, les journées du patrimoine se sont bien déroulées. Un peu plus de 300 visiteurs sont venus visiter nos forts entre samedi après midi et dimanche toute la journée.

La saison touristique est à présent terminée, mais de nombreux groupes sont annoncés!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2014 à 22:00

voici donc quelques nouvelles de ce week end chargé, avec au programme, des choses prévues et d'autres un peu moins!!!!

Dans les choses prévues, et afin de réunir une dernière fois pour 2014 les forçats du rail, une nouvelle séance de transfert de rails avait été programmée.

Ce fut donc l'occasion de réveiller notre vaillant Deutz auquel furent attelés deux wagonnets ex-Maginot Nord-Est type B



le but du jeu était de rapatrier à proximité du dépôt les rails qui vont prochainement y être posés et qui sont stockés au fort de Bois l'Abbé













Au total, ce sont une quarantaine de barres de 9m qui ont été transportées

En parallèle, l' esplanade devant le dépôt a été ballastée et nivelée sommairement pour accueillir prochainement les voies de desserte.



Ca va beaucoup plus vite avec un gros godet!!!!

Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités