Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Russell » 12 09 2014 à 20:28

Merci!
Il y a eu du chemin de parcouru depuis le HOe avec la TPT Connection....et me voilà maintenant avec de la vapeur vive en SM32. H4
Allez une petite vue de la voiture "Innisfail Tramway" qui vient derrière la 131. C'est un kit Yatton Models tout en bois découpé au laser. Une jolie pièce.
Fichiers joints
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Christophe_Menier » 12 09 2014 à 20:30

En effet, elle est chouette :H1
Christophe_Menier
 

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Russell » 04 10 2014 à 20:16

J'ai terminé mon petit tombereau WHR.
Ce n'est sans doute pas le modèle de l'année, références proposées par IP engineering sont assez succinctes, mais ça permet de bricoler un peu et de personnaliser sans trop hésiter. J'ai donc refait toutes les ferrures en cartes plastiques avec des rivet plastiques Cambrian Models. Le levier de frein est réalisé de même.Les chaines de sécurité sont des Brandbright. Pour la peinture je ne me suis pas trop embêté. Deux couches d'apprêt puis deux couches de marron Tamiya en bombe. Les ferrures ont été faites à l'Aérographe avec de la Interfer à l'eau.Tout comme le châssis. Le bestiaux n'a plus qu'à être charger de charbon. ;) Je ne pense pas trop patiner mes modèles en SM32 pour le moment. Ma compagnie rêvée étant un chemin de fer de préservation. Oui oui, je comme à penser à un réseau.... :D
DSC05651.JPG
DSC05651.JPG (98.14 Kio) Vu 7641 fois
DSC05650.JPG
DSC05650.JPG (98.37 Kio) Vu 7641 fois
DSC05652.JPG
DSC05652.JPG (46.21 Kio) Vu 7641 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar vapeur65 » 04 10 2014 à 21:17

il est super ce petit tombereau!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar pelican » 05 10 2014 à 07:08

Rhaaaa lovely .... :rod_coeur
vivement le réseau ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Russell » 10 10 2014 à 11:13

En attendant le réseau, voici la première machine de ma compagnie! J'aime les bécanes pas trop grosses ni trop petite. Mon choix s'est porté sur l'une des dernières références du constructeur de locos à vapeur vive en SM32: Roundhouse. "Karen" est une 0-2-1T du constructeur de Bristol, Peckett, construite en 1942 pour le Selukwe Peak Light Railway en Rhodesia une ligne pour le transport du chrome. C'est machine a une allure un peu atypique et c'est justement ça qui me plait. :prrrt: De plus c'est l première locomotive derrière laquelle j'ai eu la chance de voyager lors de mon premier périple au Pays de Galles en 1992. Le modèle est équipé de la RC et pèse 3,6 KG, il roule sur de la voie de 32mm d'écartement mais comme sur la plupart des machines Roundhouse on peut modifier et passer à 45 mm si besoin. Depuis quelques années les modèles proposés par Roundhouse sont beaucoup plus fin, notamment au niveau des rivets et des détails, là aussi cela a guidé mon choix. Mais bon regardons cette bouillotte de plus près.

DSC05704.JPG
DSC05704.JPG (102.52 Kio) Vu 7549 fois

Voilà,la bête. J'ai fait faire un "lining" par l'artisan (artiste) britannique "Lightline". La machine est dans la livrée du Welsh Highland Railway telle que je l'ai vu en 1992 à un seul détail près le coté du platelage n'est pas vert ( j'aime pas trop) J'aurai aimé faire cette décoration moi même mais bon je n'ai pas l'expérience de Geoff Munday et encore moins le temps.... :C6 Vous remarquerez la très jolie pompe à air et l'aspect assez fin de l'ensemble.

DSC05705.JPG
DSC05705.JPG (115.79 Kio) Vu 7549 fois

Je vais tout de même un peu personnaliser l'engin avec quelques ajouts de pièces qui manque telle injecteur, graisseur, équipe de conduite et j'en passe....La plaque constructeur aussi va être ajouter.

DSC05706.JPG
DSC05706.JPG (53.65 Kio) Vu 7549 fois

La boite à fumée de typée "Peckett" est vraiment bien rendue. Ici l'une de motifs va être de remplacer les vis par quelquechose de plus réaliste ainsi qu'un changement de l'attelage qui est un peu simpliste.

DSC05710.JPG
DSC05710.JPG (101.68 Kio) Vu 7549 fois

Les dessous de la dame. Côté mécanique c'est du sérieux et côté fonctionnement une fois la machine rodée on devrait même pouvoir faire de la manoeuvre... :rod_siflet

DSC05708.JPG
DSC05708.JPG (106.5 Kio) Vu 7549 fois

Et nous voilà en cabine. Bon là évidemment rien n'est à l'échelle mais au moins on peut faire un peu de vapeur. Devant c'est le niveau d'eau ( à surveiller) derrière l'espèce de tube noir vertical avec un bouchon en laiton c'est le graisseur à condensation pour l'huile vapeur. Bien sur vous avez reconnu le manomètre de pression (il en existe des plus petits. On verra en temps voulu) Juste derrière vous avez le régulateur commandé par la RC et plus au fond en noir le réservoir de gaz et sa commande d'ouverture.

Voilà un petit tour rapide de ma nouvel acquisition. Un GRAND merci à l"Atelier Vaporiste" qui m'a permis d'acquérir cette locomotive et dont le SAV est parfait. Dès la première chauffe un gros problème est apparu au niveau du servo de l'inversion de marche... H4 A.V. a été très réactif pour dépanner ainsi que Roundhouse qui n'a pas hésité à changer toute la partie RC de A à Z. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar smalldragon » 07 11 2014 à 17:23

j'adore le sm32, personnellement je trouve que cet ecartement represente "réellement" la voie de 60
j'ai un reseau en exterieur et le materiel roundhouse est super fiable (l'accucraft aussi)
domage que tres peu utilise cette echelle et écartement en france
smalldragon
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 06 2008 à 16:23

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Russell » 07 11 2014 à 18:03

Super! On est finalement quelques uns en France à pratiquer cet écartement. :E1
Voici des news du Prunus Light Railway de mon paternel.
Mon père a installé le RC sur sa locomotive Cockerill de Trélazé. Pour le moment c'est une version d'essais. Prochainement les batteries devraient eêtre camouflées sous le toit de la bête. Le fonctionnement de la bouille est maintenant d'une souplesse incroyable. Si j'ai l'occasion je ferai une petite vidéo un des ces jours. ;)

telecom1.jpg
telecom1.jpg (137.87 Kio) Vu 7457 fois


telecom3.jpg
telecom3.jpg (175.58 Kio) Vu 7457 fois


telecom4.jpg
telecom4.jpg (193.34 Kio) Vu 7457 fois


telecom9.jpg
telecom9.jpg (151.91 Kio) Vu 7457 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar smalldragon » 31 12 2014 à 15:25

la voie de 32mm c'est le top mais helas trop peu pratiquer en France (a mon gout) etant un amoureux de la voie de 60cm cet ecartement permet d'avoir vraiment quelque de realiste a l'echelle
ma derniere petite decauville de chez accucraft est vraiment magnifique a cet ecartement
smalldragon
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 06 2008 à 16:23

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Russell » 14 03 2015 à 19:27

Bon ben voilà....avec Papibocfil on est vraiment tombé dedans. :C6
Notre réseau du Prunus Light Railway qui entame sa deuxième saison a été largement agrandi depuis un bon mois. Du coup avec ses deux évitement on peut tourner à plusieurs trains. Trop bien! :ipb-251 Une perte de l'ancien tracé a été conservé mais modifié afin de relier les deux branches du réseau et de retourner si besoin les convois.
Pour que l'endroit soit plus agréable quelques plantation ont été mises en place depuis les photos.
Il a bien fallu essayer les engins pour voir si le matériel familial passait, et c'est le cas! L'installation n'est pas bien grande mais il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser un peu: courbes serrées, courbes et contrecourbe, petite rampe....
DSC06473.JPG
DSC06473.JPG (159.45 Kio) Vu 7258 fois
DSC06481.JPG
DSC06481.JPG (200.64 Kio) Vu 7258 fois
DSC06516.JPG
DSC06516.JPG (212.64 Kio) Vu 7258 fois
DSC06520.JPG
DSC06520.JPG (193.84 Kio) Vu 7258 fois
DSC06524.JPG
DSC06524.JPG (147.43 Kio) Vu 7258 fois
DSC06521.JPG
DSC06521.JPG (152.67 Kio) Vu 7258 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar pelican » 16 03 2015 à 08:15

il y a 10 ans, j'ai posé les premières planches du Pélican Rail Road ... et c'est toujours fonctionnel ! bon, il y a bien une planche ou deux plus attaquées, mais ça roule !
excellent choix pour le petit réseau ... très sympa :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar Fred de St Amand » 16 03 2015 à 08:51

:ipb-367 E2 exactement le genre de réseau que j'envisage chez moi.
j’hésite de plus en plus entre le 32 et le 45 mm H4 H4
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar smalldragon » 16 03 2015 à 17:56

Voie en 32 irristible car elle a tout le charme de la voie de 60 je ne jure que par elle
Mais force est de constaté que le 45 est plus standard

Le 32 à aussi l avantage d'être moins cher
smalldragon
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 06 2008 à 16:23

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar pelican » 17 03 2015 à 08:22

je veux bien racheter les rails 45 à - 50 % ... C7 :rod_mdr2
ceci dit, il faut une échelle de réduction au 1/18 pour avoir de la voie de 60 ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

Messagepar smalldragon » 17 03 2015 à 18:31

Exact le sm32 est en general au 1/19
smalldragon
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 06 2008 à 16:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Railmaniac et 32 invités