L'entrée de l'ancien faisceau de la gare SE de Saint Amand - Orval "Echange" est aujourd'hui vide, sans affectation précise si ce n'est qu'elle supporte un chemin piétonnier menant directement à la gare SNCF. Sur ce cliché on a l'impression que l'espace, très large, va en se rétrécissant vers le fond de l'image. Ce n'est pas le cas. La plateforme, qui, de plus, amorce un virage serré sur la droite, a été colonisée par la végétation, ce qui produit cet effet. Au premier plan sa largeur est due non seulement à l'emplacement des premiers appareils de voie mais également à l'arrivée, sur la droite du cliché, de l'EP de la gravière du Cher déjà évoquée.
Au fond à gauche subsistent les bâtiments industriels de l'ancienne "Fonderie d'Orval".
St Amand (Cher) - L'entrée du faisceau SE de St Amand-Orval "échanges" de nos jours.
Sur la PVA suivante, l'emplacement du cliché ci-dessus est repéré, à peu près, par la flèche du bas. L'ex "Fonderie d'Orval" par la flèche au dessus.
Orval (Cher) - PVA IGN
Sur la PVA suivante, l'existence d'un petit bâtiment sur le quai voyageur SE m'intriguait, d'autant que "Street view" laissait deviner "quelque chose" à ce qui pouvait être son emplacement. (La gare PO puis SNCF est en haut à gauche du cliché)
Orval (Cher) - PVA IGN
Et oui, il s'agit bien de ce qui reste de l'abri de quai des SE.
Abri de quai SE de St Amand-Orval "échanges" (Clichés dument autorisés par la SNCF puisque la plateforme SE se trouve maintenant comprise dans les débords de la gare SNCF).
Faisons abstraction de la tôle du toit et des grands coffres à agrès pour retrouver le style de l'époque et le petit festonnage en bois.
Abri de quai SE de St Amand-Orval "échanges"
Le quai où se trouve cet abri est encadré par la voie principale et une voie d'évitement. Ainsi, pour desservir ces deux voies cet abri est-il double, les deux éléments étant disposés tête-bêche. Sur la photo ci-dessus le mur de briques en prolongation constitue le mur du fond du 2ième abri. Celui-ci, ci-dessous, est en ruine.
Abri de quai SE de St Amand-Orval "échanges"
Dans le premier abri le banc de chêne est toujours présent :
Abri de quai SE de St Amand-Orval "échanges"
Il n'y a plus rien à voir sur l'emplacement de l'ancienne plateforme des SE, encombrée par les dépôts de matériaux (vieux ballast) et de matériels provenant des récents renouvellement de la voie Bourges-Montluçon (rails, tas de tirefonds, d'éclisses, de traverses, etc...).
De son côté la gare SNCF n'a pas beaucoup changé : cliché suivant à comparer avec la CPA début de XX siècle, un peu plus haut dans ce fil.
Gare de St Amand -Orval de nos jours.
Seul m'intrigue (m'inquiète ?) le clapier bleu fraichement construit à gauche de la photo. Avec un automate de vente de billets TER il permettrait de fermer pendant de longues heures la gare "historique" tout en offrant aux voyageurs une attente confortable en plein vent digne du XXIème siècle. Mais non, je suis mauvaise langue, ça n'est pas possible, une chose pareille...