Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 03 09 2014 à 16:19

Comme je me plait a le répéter :
lorsqu'on fait du bon boulot on est bien moins em...é que lorsqu'on travaille comme un sagouin !
De plus , ce que je considère comme des anomalies de conception mécanique montrent leurs limites .
On en a parlé sur place et ça se vérifie une fois de plus .
Avec la 030 du marquis vous avez donc deux bons engins vapeur pour l'exploitation .
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 03 09 2014 à 16:46

En effet, la conception et la réalisation technique de cet engin n'est pas fait pour notre réseau ( pas que c'est une mauvaise machine, juste qu'elle n'est pas assez résistante à nos besoins). Nous aurons donc encore des soucis à l'avenir, c'est certain! Donc une fois bien remise en état, elle sera sans doutes à vendre.

la 030 est une merveille, je l'ai bien en main, un régal!! #B6
rail cassé

Messagepar Saboul » 03 09 2014 à 19:58

Je connais bien la 030 pour l'avoir réceptionnée toute neuve ! puis pour l'avoir utilisée plusieurs fois .
Elle est en photo avec son ancien propriétaire aux murs du dépôt , photo prise lors de la dernière chauffe de Roger .
@+
Saboul

Messagepar Christophe_Menier » 03 09 2014 à 20:17

Bonsoir,

Pour la 020+020, avez vous parlé du problème à son concepteur ?

:^)
Christophe_Menier

Messagepar Saboul » 03 09 2014 à 20:23

Bonsoir Christophe
Bien sûr que son concepteur a eu les retours d'info a ce sujet !
j'en ai discuté avec lui , d'ailleurs je pense le voir dans 2/3 jours sur le réseau de l'AVO .
mais bon .... a chacun ses idées...
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 03 09 2014 à 20:33

Christophe_Menier a écrit:Bonsoir,

Pour la 020+020, avez vous parlé du problème à son concepteur ?

:^)

Oui, l'essieux revenait de réparation de chez lui! L'arbre d'essieux à été changé. Je ne pense pas à une erreur, juste une différence de côte entre les différentes versions des kits.
Pas mon intention de créer une polémique envers le concepteur de ces locomotives ( que je connais et que j'apprécies ), juste que ce type de conception n'est pas fait pour notre réseau au profil de ligne très compliqué.
De plus, j'aime bien cette locomotive d'une grande facilité de conduite, une chaudière très bien conçue, vaporisant bien plus qu'il n'en faut. et oui, ça me mets aussi en colère quand une pièce lâche subitement :C1
rail cassé

Messagepar Christophe_Menier » 03 09 2014 à 20:51

Ne vous inquiétez pas, l'objet n'est pas de créer une polémique :^) son concepteur est plutôt réactif #B5

Je suis juste étonné qu'il y ai un problème à ce niveau, sur d'autres circuit cela se passe plutôt bien. Mais je ne connais pas votre réseau. :cry:
Christophe_Menier

Messagepar rail cassé » 03 09 2014 à 21:11

Longue montée avec 35/000 au plus raide, courbes serrées ( avant l'extension ) et certainement des vitesses trop élevées par le passée pour cette locomotive! Qui dit montée, dit aussi descente, pas mieux avec les effets de scisaille que cela produit dans la mécanique. En effet, ce fût compliqué de mettre au point des engins moteurs sur ce réseau.

le tour du circuit

https://www.youtube.com/watch?v=tEHPnAlg-Yg
rail cassé

Messagepar Saboul » 03 09 2014 à 21:37

la longue montée se passe assez bien et régulièrement , il ne faudrait pas quelle soit encore bien plus longue !
simplement c'est le dernier "coup de cul" qui est assassin , sur 20 mètres c'est le coup de grâce si on ne se méfie pas .
C'est là ou on voit les bons conducteurs !
@+
Saboul

Messagepar Jeremy32 » 04 09 2014 à 01:02

J'assemble en ce moment une 3t250 du même concepteur, la fixation des roues sur l'axe d'essieux et des manetons est fait avec des vis pointeau et de la loctite de même sorte que sur les mallets. Faut-il que je consolide l'ensemble pour ne pas être ennuyé par la suite ? En sachant que je compte tirer assez lourd au Bouveret notamment ...
Fichiers joints
Image
Jeremy32

Messagepar Saboul » 04 09 2014 à 07:59

Bonjour
La 3t250 du club que j'ai faite ( à 90% !) il y a 15 ans comporte des vis pointeau dont une partie cylindrique rentre dans l'essieu formant clavette .De plus des vis entre cuir et chair immobilisent le tout . Aucun problème .
Je conseille de monter deux roulements côte à côte dans chaque boite d'essieu .
Le montage de roulement a aiguilles même protégés sur les manetons de bielle ne tient pas dans le temps , bouffés en quatre ans .je les avais remplacés par des Metafram qui depuis ne bougent pas .
Tout le monde sait que c'est une machine qui a roulé , qui roule encore et qui roulera encore pas mal de temps .
Je vois sur les photos que les boudins de ces roues sont assez fins , trop probablement pour favoriser les accrochages dans les aiguilles d'une loco qui n'a pas une tenue de voie exceptionnelle , ce n'est qu'une 020 !!
@+
Saboul

Messagepar Jeremy32 » 04 09 2014 à 12:54

Merci de ces indications. Je pense consolider l'ensemble avec des vis entre cuir et chair.
Pour en avoir essayé une du kit déjà terminée, qui plus-est, modifiée pour l'écartement 5". J'ai été surpris par son comportement très harmonieux, stable et qui ne gigote pas !
Un post réservé pour l'échange d'informations et d'astuces pour nos locos serait intéressant, histoire de ne pas être hors sujet sur celui-ci et les autres :D

A +
Image
Jeremy32

Messagepar pelican » 04 09 2014 à 14:05

ce serait effectivement intéressant d'ouvrir un sujet sur cette machine ... que je ne connais pas ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail cassé » 04 09 2014 à 14:45

C'est vrai! un sujet du genre " Le coin des constructeur du 7 1/4 et du 5 " serait une très bonne idée.

Je vous le dis d'avance, pour que ça tienne dans le temps, je soude tous!!! :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2
rail cassé

Messagepar Christophe_Menier » 04 09 2014 à 19:31

Saboul a écrit:Bonjour
La 3t250 du club que j'ai faite ( à 90% !) il y a 15 ans comporte des vis pointeau dont une partie cylindrique rentre dans l'essieu formant clavette .De plus des vis entre cuir et chair immobilisent le tout . Aucun problème .
Je conseille de monter deux roulements côte à côte dans chaque boite d'essieu .
Le montage de roulement a aiguilles même protégés sur les manetons de bielle ne tient pas dans le temps , bouffés en quatre ans .je les avais remplacés par des Metafram qui depuis ne bougent pas .
Tout le monde sait que c'est une machine qui a roulé , qui roule encore et qui roulera encore pas mal de temps .
Je vois sur les photos que les boudins de ces roues sont assez fins , trop probablement pour favoriser les accrochages dans les aiguilles d'une loco qui n'a pas une tenue de voie exceptionnelle , ce n'est qu'une 020 !!
@+

Bonjour,

Oui, il faut faire rentrer une partie de la vis pointeau dans l'axe :H1

Pour les roulements à aiguille, il faut qu'ils soient montés sur axes trempés, ou les monter sur bagues (trempées aussi) - voir les spec de ces douilles à aiguille.

Sur la Mallet en 5" de Rodo, les boites comportaient des douilles à aiguille (non doublées) sur des axes non trempés, ils ont été bouffés...

Sur la mienne, j'hésite entre douilles à aiguille + bague (que j'ai approvisionné), tremper une partie de l'axe ou bagues Métafram en effet.
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !