Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
Beyer-Garrat a écrit:Pas bar mais cantine et comme le dit Rodolphe si c'est visible sur forum train, que tout le monde connait , et comme c'est de la VN je ne vois guère l'utilité d'un doublon sur PME
tkautzor a écrit:En effet, maintenant on ne peut même plus mesurer son écartement. Elle a été importée de la Guadeloupe pour le musée. L'année passée je lai mesuré à 1435 mm. Pourtant on pense qu'elle vient de l'Usine SIAPAP Darboussier à Pointe-à-Pitre, le problème c'est que celle-ci avait un réseau à voie de 1460 mm. La plaque tournante préservée à la Maison Zévallos en Guadeloupe est également à voie de 1435 mm. Et pourtant tout les autres réseaux de la Guadeloupe avaient des écartements inférieurs. C'est vraiment très intriguant et sur place personne ne semble savoir.
tkautzor a écrit:Tu peux donner les lien ici quand même, sans t'attirer le foudres de M. Modo?
domi a écrit:En effet, autant que je sache le tout premier réseau guadeloupéen a été construit à voie normale. Une des locomotives de ce réseau est toujours visible à la sucrerie de Beauport (Grande Terre).
Concernant l'étonnante différence dans les étonnants écartements des réseaux sucriers guadeloupéens et martiniquais, j'ai entendu dire que c'était pour éviter les vols de matériels par des commandos opérant de nuit...
Domi
tkautzor a écrit:Non non, il me semble bien avoir mesuré son écartement à 1435 mm. Par contre la 020-T Cail No. 1659 de 1868 ex-Darboussier préservée à Beauport-Pays de la Canne (Guad.) est bien à l'écartement de 1460 mm. La seule explication possible pour moi est que Darboussier a changé d'écartement à un point de son histoire (pour faire des économies dans l'achât du matériel?), ce qui expliquerait que la 030-T CL et la plaque tournante à VN.
Pour ce qui est des deux locotracteurs ex-Darboussier (CFD Montmirail et Brookville) préservés à la Distillerie Damoiseau (Guad.), je n'ai pas pût mesurer leurs écartement, puisqu'ils sont posés à terre. Mais il me semble que la litérature fait mention de voie normale pour le CFD.
RER C a écrit:La suite, avec en prime du matériel à voie normale exposé dans un hangar, dont cette curieuse Cail de à cylindres et distribution intérieur.
RER C a écrit:De retour de Guadeloupe, voici quelques photos de la ligne à voie métrique du musée de la canne à sucre à Beauport sur la grande terre.
Cette ligne reprend sur 3 km la plateforme de l'ancienne ligne sucrière à voie normale qui sillonnait le secteur.
RER C a écrit:La suite, avec en prime du matériel à voie normale exposé dans un hangar, dont cette curieuse Cail de à cylindres et distribution intérieur.
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