L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 07 07 2014 à 22:30

Superbe photos, bien belle fête avec semble t-il une bonne ambiance comme à l'habitude. Dommage que je travaillais ce jour là et que je n'ai pu participer.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 07:56

Super, les photos !!! E2 E2 E2
et le ptit circuit vapeur vive ... à double écartement, si j'ai bien vu :rod_coeur
il y aura encore ce genre d 'animation ?? :D3
cette année, c'était impossible mais bon ... un jour peut être avec le Pélipony ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

la Suisse au CFBS

Messagepar panama » 08 07 2014 à 10:27

Le CFBS dispute au CONIFER la place de premier chemin de fer suisse de France !

Sur cette photo de Charles-Edouard GIRODE prise tout récemment, trois matériels venus de Suisse : la 230 sauvée de la ferraille par le Blonay-Chamby, la grue à eau donnée par le Blonay-Chamby et arrivée d'ailleurs sur le même camion que la 230 ex RB, et, au fond, le locotracteur suisse AEBI ex Rhétiques.

A quand une belle photo sur ce forum de cette grue à eau ?

Les belges du CFBS, Haine St Pierre et autres Manage, ont intérêt à se serrer les coudes, avec tout le matériel suisse Yverdon Ste Croix , B.O.B., Rhétiques ou Furka présent, sans parler de ce qui peut encore arriver !
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 08 07 2014 à 11:29

Avec ses grandes roues, la E-332 n'était guère adaptée aux circulation sur les rampes du BC (voire MOB, CEV et GFM). Elle rend maintenant de bien meilleurs services sur le CFBS. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rms olympic » 08 07 2014 à 16:00

Simple interrogation... Tardive (!) avec le recul du temps : une E 410 du RB (030+030 T), malgré sa masse, n'aurait elle pas été plus apte au BC ?
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 09 07 2014 à 19:30

C'est quoi le BC ??
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Yoyo » 09 07 2014 à 19:34

Le Blonay-Chamby, un train touristique sur la Riviera Vaudoise
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Ferrovius » 09 07 2014 à 22:15

Bonsoir
- Pourquoi la E 332 a-t'elle été sauvée, alors qu'inadaptée à la ligne BC?
- Il faudra que j'en (re)discute avec R. Scholz, chef de gare retraité de Ste Croix et qui est un des deux survivants des expéditions en centre Bretagne. La première, de reconnaissance, avait connu un retour épique, car la délégation suisse avait été prise par la grève générale de mai 68 à Carhaix. Il a fallu se débrouiller en taxi et autre "cabotage" jusqu'à Dôle, où nos cheminots connaissaient des collègues qui les ont conduit à Vallorbe en voiture (sans oublier de faire le plein avant de rentrer en France).
- La réponse est probablement que le BC avait déjà 2 Mallets venant du Zell-Todtnau et ce n'est quand même pas des machines hyper-simples, donc on devait penser que cela suffisait.
Il y avait aussi la perspective de rouler sur la ligne des GFM (aujourd'hui TPF), moins "pentues", mais en pratique ces 230 ne sont pas vraiment faites pour rouler longtemps en marche arrière et il y a eu quelques aventures...
- Sur le BC, elle n'a roulé que 2 weekends, en rampe de 50%o et avec des courbes de 60 mètres, elle n'était vraiment pas dans un environnement qui lui convenait et l'expérience a vite été terminée.
- Entre acceptation du fait qu'elle ne roulerait plus en Suisse et possibilité de financer par sa vente env. 50 % du prix d'achat du terrain du dépôt de Chaulin, l'AG a accepté cette vente, alors qu'en principe, on ne cède pas les bijoux de famille!
Et tout le monde accepte maintenant qu'elle est beaucoup mieux à sa place au CFBS.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 11 07 2014 à 11:30

230 RB E 332.






Et un petit hors-sujet, mais c'est interessant.
Allez lire l'étude sur Le patrimoine de villégiature de la Côte picarde :
http://inventaire.picardie.fr/docs/MERI ... 01221.html
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 11 07 2014 à 11:34

Souvenez-vous...


Une Corpet passait régulièrement devant le nid des cigognes.



D'heureuses conséquences E3 ne se sont pas faites attendre !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 11 07 2014 à 13:24

06.07.14 - Fête de la gare de Cayeux - De l'animation dans les gares et les trains.



Midi : haro sur les moules-Frites.


Une programmation musicale et culturelle éclectique, voire avant-gardiste. Même les chorégies d'Orange nous l'envie !!!




Sur les quais, toujours LA star : la locomotive, et son chauffeur, son mécano.


Mais l'animation préférée des enfants, ce fut la calèche et ses chevaux.

2 ou 3 calèches de plus, place de la gare, cela ferait une fameuse photo historique souvenir, dans le style des CPA de la belle époque.

La vapeur vive, autre "spot" apprécié par les enfants.

Jagger, toujours aussi Bristish, toujours aussi à l'aise au manche de n'importe quelle vapeur.
Mais, "ils" sont incorrigibles...
Devinez ?

"Ils" ont organisé des départs simultanés et des "runs" draisine contre vapeur vive !!!

Dans les trains.
Des voyageurs, "à la dure", en 3ème classe, dans l'ABCDf bretonne...

Mais dans la bonne humeur !

Certains furent même trés surpris de découvrir la voiture qui les précédait, la voiture-salon du CFBS. "Si on avait su !..."
Fauteuils moelleux, confort...

... et voyage en musique avec un orchestre de jazz !




Arrêt obligatoire en gare de Cayeux.

Les Saroulmapouls gastronomes auraient fait la queue sous le chapiteau pour acheter un excellent gâteau battu !!!
Sympa le boulanger ! Il offrait des chouquettes aux équipes de conduite à chaque arrêt de locomotive.
A l'intérieur de la gare, une exposition de formes et de blettes, sculptées par les "cacheux" de la baie de Somme.


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 12 07 2014 à 07:53

06.07.14 - Fête de la gare de Cayeux - Circulations matinales sur la ligne de Cayeux.

10H30 - Démarrage du Verney pour Cayeux.
Une circulation intéressante, puisque le "17 03", fait la ligne comme au temps de la S.E.-Somme, de Noyelles à Cayeux.


A Lanchères, il croise le train "74 04", tracté par le locotracteur 352. J'attends ce train au pont du mont Blanc.

Quelques instants plus tard, un "Pin-Pon" au PN, 11h : l'heure à Saint Valery Ville.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 12 07 2014 à 08:24

06.07.14 - Fête de la gare de Cayeux - Circulation spéciale, le MV et la 030T Pinguely.

Les trains "47 33" et "71 34" assuraient une circulation spéciale, en plus des réguliers, un AR sur Cayeux. La composition : un MV, la 030T Pinguely en tête, avec à bord Guillaume et Jean-Yves.
- 10h45, le train entre en gare de Saint-Valery Ville.


- La montée de la rampe du mont Blanc fut un régal. Elle a "de la voix" la petite 030 !


- Croisement de l'autorail en gare de Lanchères.


- 11h44, Arrêt du train "47 33" en gare de Cayeux.


- Après avoir été tourné, la Pinguely retourne se mettre en tête de train et croise la draisine qui fait des aller-retour sur la voie de contournement.


- Un peu avant midi, je prends de l'avance et part attendre le "71 34" à la halte de hurt. 12h03, le voici !


- Je retrouve ensuite le train au PN de Routhiauville.


- 13h30, en gare de Saint Valery Ville, relais traction entre le 352 et la Pinguely.


Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 12 07 2014 à 09:21

06.07.14 - Fête de la gare de Cayeux - Un MV Saint Valery-Le Crotoy tracté par le locotracteur 352 (Trains "17 34" + "17 35").

La surprise de la fête de la gare de Cayeux, c'était aussi ce MV en traction diesel. Une manière de célébrer le retour en ligne du 352.
Quel régal pour le photographe ce train. A l'heure où les touristes attaquaient les moules-frites, un convoi qui évoquait les circulations de la fin de la S.E., puis la CFTA était en ligne. Merci à l'équipe qui a tracé cette marche ! Il faudra recommencer :ipb-251 . Spotters, vous n'étiez pas là... Vous avez raté quelque chose !!! D'autant que, ce MV Vapeur + Diesel a parcouru tout le réseau des bains de mer !

- Saint Valery Ville, le 352 et son MV. Un lampiste se hate d'embarquer. "Pin-Pon", démarrage...


... Nous retrouvons la rame à Noyelles, "it's raining cats and dogs !...".


- Passage du MV à Morlay.




- Le Crotoy sous la pluie - L'aiguilleur solitaire.


- Sur le quai.


- En attendant la manoeuvre de remise en tête, une petite visite à la 230T RB et son équipe de conduite, mécanicien : Clément, chauffeur : Camille.


- 13h45, prêt au départ pour Noyelles...


... Entrée en gare de Noyelles.


- Le MV sur la digue, plus que deux minutes pour faire l'heure.


A suivre... Une Pinguely et un MV dans le paysage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 12 07 2014 à 09:28

Yves merci pour tes reportages.
Un futur lauréat du prix PULITZER E2 E2 E2 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vigeois et 15 invités